[Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
[Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Description du jeu :
Depuis la disparition de Gadore (qui occupa le ChEd durant 15 mandats), l’instabilité politique règne à Piethra et les édiles se succèdent. Nombreux sont ceux qui convoitent le poste d’Edile !
Le but du jeu est de faire progresser les membres de votre parti politique dans la hiérarchie sociale le temps qu’ils atteignent une côte de popularité suffisante pour que l’un d’eux puisse devenir édile.
Il y à 13 prétendants au poste (leurs pseudonymes sont peu originaux mais permettront de bien les différencier) :
Monsieur A-Jaune, Monsieur B-Orange, Monsieur C-VertFoncé, Monsieur D-Rouge, Monsieur E-BleuClair, Monsieur F-Violet, Monsieur G-Noir, Monsieur H-Beige, Monsieur I-VertClair, Monsieur J-Blanc, Monsieur K-Rose, Monsieur L-Marron, Monsieur M-BleuFoncé.
Vous recevrez par pigeon la liste des 6 membres de votre parti avant le début du jeu. Vous ne devez la révéler à personne.
Attention certains d’entre eux sont secrètement membres de plusieurs partis !
Voici le plateau de jeu :
La partie se déroule en 3 manches
Déroulement d’une manche.
Au début de la manche, les 13 personnages se situent tous sur la ligne de départ.
Chaque jour vous annoncez quel personnage vous voulez faire avancer d’une case (une seule).
Contraintes de déplacement : vous ne pouvez placer le personnage que sur une case libre. Il ne peut y avoir que 4 personnages par étages : on ne peut donc pas faire monter un personnage à l'étage supérieur si celui-ci contient déjà quatre personnages. Il est impossible de faire descendre un personnage ou de le faire stagner a un étage.
Exemple : un personnage situé en A4 ne peut se déplacer qu’en case B1, B2, B3, ou B4 si elles sont libres.
Regardez bien quels mouvements ont déjà été effectués avant vous. Si vous ne respectez pas ces règles votre annonce ne sera pas prise en compte.
Un personnage situé à l'étage 5 (Aristocrate) et qui monte encore atteint la côte de popularité suffisante. Il est élu edile. Ceci annonce la fin de la manche à la fin du tour mais les joueurs qui n’ont pas encore fait monter un personnage pour ce tour peuvent quand même annoncer le déplacement d’un autre personnage.
Décompte des points à la fin de la manche :
Si l’édile élu est membre de votre parti vous obtenez un bonus de 10 points.
Chaque Aristocrate (personnage placé sur l’étage 5) rapporte 5 points.
Chaque Bourgeois (ét. 4) rapporte 4 points.
Chaque Plebeien (ét. 3) rapporte 3 points.
Chaque Paysan (ét. 2) rapporte 2 points.
Chaque Loqueteux (ét. 1) rapporte 1 point.
Chaque Personnage resté sur la ligne de départ rapporte 0 point.
L’édile élu est retiré du jeu pour le reste de la partie. On recommence une nouvelle manche. Les personnages sont replacés sur la ligne de départ.
Attention : le décompte des points dans la troisième et dernière manche est légèrement différent. Si un joueur obtient 0 points (tous les membres de son parti restent au départ), il en gagne au contraire 15 points. Autrement dit, s'arranger pour ne pas faire monter les membres de son parti peut être intéressant lors de la dernière manche.
C’est un jeu de stratégie a vous d’établir la bonne tactique ! Observez bien vos adversaires.
À la fin des 3 manches, le joueur qui a obtenu le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d'égalité à la fin de la troisième manche, c'est celui qui a le plus de membres de son parti atteignant au moins le niveau 2 (Paysan) au cours cette manche qui l’emporte.
Les 3 premiers seront récompensés par le COFE.
1er : un filet
2ème : un cheval et une cervoise
3ème : une viande séchée.
Depuis la disparition de Gadore (qui occupa le ChEd durant 15 mandats), l’instabilité politique règne à Piethra et les édiles se succèdent. Nombreux sont ceux qui convoitent le poste d’Edile !
Le but du jeu est de faire progresser les membres de votre parti politique dans la hiérarchie sociale le temps qu’ils atteignent une côte de popularité suffisante pour que l’un d’eux puisse devenir édile.
Il y à 13 prétendants au poste (leurs pseudonymes sont peu originaux mais permettront de bien les différencier) :
Monsieur A-Jaune, Monsieur B-Orange, Monsieur C-VertFoncé, Monsieur D-Rouge, Monsieur E-BleuClair, Monsieur F-Violet, Monsieur G-Noir, Monsieur H-Beige, Monsieur I-VertClair, Monsieur J-Blanc, Monsieur K-Rose, Monsieur L-Marron, Monsieur M-BleuFoncé.
Vous recevrez par pigeon la liste des 6 membres de votre parti avant le début du jeu. Vous ne devez la révéler à personne.
Attention certains d’entre eux sont secrètement membres de plusieurs partis !
Voici le plateau de jeu :
La partie se déroule en 3 manches
Déroulement d’une manche.
Au début de la manche, les 13 personnages se situent tous sur la ligne de départ.
Chaque jour vous annoncez quel personnage vous voulez faire avancer d’une case (une seule).
Contraintes de déplacement : vous ne pouvez placer le personnage que sur une case libre. Il ne peut y avoir que 4 personnages par étages : on ne peut donc pas faire monter un personnage à l'étage supérieur si celui-ci contient déjà quatre personnages. Il est impossible de faire descendre un personnage ou de le faire stagner a un étage.
Exemple : un personnage situé en A4 ne peut se déplacer qu’en case B1, B2, B3, ou B4 si elles sont libres.
Regardez bien quels mouvements ont déjà été effectués avant vous. Si vous ne respectez pas ces règles votre annonce ne sera pas prise en compte.
Un personnage situé à l'étage 5 (Aristocrate) et qui monte encore atteint la côte de popularité suffisante. Il est élu edile. Ceci annonce la fin de la manche à la fin du tour mais les joueurs qui n’ont pas encore fait monter un personnage pour ce tour peuvent quand même annoncer le déplacement d’un autre personnage.
Décompte des points à la fin de la manche :
Si l’édile élu est membre de votre parti vous obtenez un bonus de 10 points.
Chaque Aristocrate (personnage placé sur l’étage 5) rapporte 5 points.
Chaque Bourgeois (ét. 4) rapporte 4 points.
Chaque Plebeien (ét. 3) rapporte 3 points.
Chaque Paysan (ét. 2) rapporte 2 points.
Chaque Loqueteux (ét. 1) rapporte 1 point.
Chaque Personnage resté sur la ligne de départ rapporte 0 point.
L’édile élu est retiré du jeu pour le reste de la partie. On recommence une nouvelle manche. Les personnages sont replacés sur la ligne de départ.
Attention : le décompte des points dans la troisième et dernière manche est légèrement différent. Si un joueur obtient 0 points (tous les membres de son parti restent au départ), il en gagne au contraire 15 points. Autrement dit, s'arranger pour ne pas faire monter les membres de son parti peut être intéressant lors de la dernière manche.
C’est un jeu de stratégie a vous d’établir la bonne tactique ! Observez bien vos adversaires.
À la fin des 3 manches, le joueur qui a obtenu le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d'égalité à la fin de la troisième manche, c'est celui qui a le plus de membres de son parti atteignant au moins le niveau 2 (Paysan) au cours cette manche qui l’emporte.
Les 3 premiers seront récompensés par le COFE.
1er : un filet
2ème : un cheval et une cervoise
3ème : une viande séchée.
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Le stand est ouvert de 7h00 à 21h00 heure de la taverne. Le jeu débute le 07/09
Liste des inscrits :
Alibabo :
Parti de la Politique Politicienne (PPP)
Bibitricottin :
Parti Regain de l'Esprit Kiponais (REK)
Tsunechan
Parti Plus Verts Que Verts" ( PVQV)
Voielactée :
Parti des Gros Industriels (GI)
Annonce des résultats :
MANCHE n°1
1ère place Bibitricotin - Total : 21 points
1 édile : 10 points
1 aristocrate : 5 points
3 paysans : 6 points
2ème place : Alibabo - Total : 19 points
1 édile : 10 points
1 aristocrate : 5 points
1 plébéien : 3 points
1 loqueteu : 1 point
3ème place : Tsunechan - Total : 11 points
1 aristocrate : 5 points
2 paysans : 4 points
2 loqueteux : 2 points
3ème place : Voilactee - Total : 8 points
1 plébéien : 3 points
1 paysan : 2 points
3 loqueteux : 3 points
MANCHE n°2
1er : Alibabo - Total : 35 points
1 édile : 10 points
1 bourgeois : 4 points
1 paysan : 2 points
2ème ex aequo : Voilactee - Total : 25 points
1 édile : 10 points
1 plébéien : 3 points
1 paysan : 2 points
2 loqueteux : 2 points
2ème ex aequo - Bibitricotin - Total : 25 points
1 plébéien : 3 points
1 loqueteu : 1 point
3ème : Tsunechan - Total : 19 points
1 bourgeois : 4 points
2 paysans : 4 points
MANCHE n°3
1er : Alibabo - Total : 55 points - gagne un filet
aucun étage gravi => bonus de 20 points
2ème : Voilactee - Total : 36 points - gagne un cheval et une cervoise
1 édile : 10 points
1 loqueteux : 1 point
3ème - Bibitricotin - Total : 31 points - gagne une viande séchée
1 aristocrate : 5 points
1 loqueteu : 1 point
4ème : Tsunechan - Total : 29 points - gagne le lot de consolation : une cervoise
2 aristocrates : 10 points
Liste des inscrits :
Alibabo :
Parti de la Politique Politicienne (PPP)
Bibitricottin :
Parti Regain de l'Esprit Kiponais (REK)
Tsunechan
Parti Plus Verts Que Verts" ( PVQV)
Voielactée :
Parti des Gros Industriels (GI)
Annonce des résultats :
MANCHE n°1
1ère place Bibitricotin - Total : 21 points
1 édile : 10 points
1 aristocrate : 5 points
3 paysans : 6 points
2ème place : Alibabo - Total : 19 points
1 édile : 10 points
1 aristocrate : 5 points
1 plébéien : 3 points
1 loqueteu : 1 point
3ème place : Tsunechan - Total : 11 points
1 aristocrate : 5 points
2 paysans : 4 points
2 loqueteux : 2 points
3ème place : Voilactee - Total : 8 points
1 plébéien : 3 points
1 paysan : 2 points
3 loqueteux : 3 points
MANCHE n°2
1er : Alibabo - Total : 35 points
1 édile : 10 points
1 bourgeois : 4 points
1 paysan : 2 points
2ème ex aequo : Voilactee - Total : 25 points
1 édile : 10 points
1 plébéien : 3 points
1 paysan : 2 points
2 loqueteux : 2 points
2ème ex aequo - Bibitricotin - Total : 25 points
1 plébéien : 3 points
1 loqueteu : 1 point
3ème : Tsunechan - Total : 19 points
1 bourgeois : 4 points
2 paysans : 4 points
MANCHE n°3
1er : Alibabo - Total : 55 points - gagne un filet
aucun étage gravi => bonus de 20 points
2ème : Voilactee - Total : 36 points - gagne un cheval et une cervoise
1 édile : 10 points
1 loqueteux : 1 point
3ème - Bibitricotin - Total : 31 points - gagne une viande séchée
1 aristocrate : 5 points
1 loqueteu : 1 point
4ème : Tsunechan - Total : 29 points - gagne le lot de consolation : une cervoise
2 aristocrates : 10 points
Dernière modification par scoum le sam. 19 sept. 2009 11:09, modifié 6 fois.
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Manche n° 1
-
- Naufragé
- Messages : 54
- Inscription : sam. 28 févr. 2009 10:55
- Habite la cité : Piethra
- Localisation : Vendée
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Bon bah alors je me lance, j'espère que j'ai tout bien compris...
Je fais avancer Monsieur vert foncé en A1.
Je fais avancer Monsieur vert foncé en A1.
-
- Naufragé mort vivant
- Messages : 1832
- Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
- Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
M. Vertclair va en A3
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
-
- Naufragé fossile
- Messages : 13578
- Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
- Habite la cité : Gypsis
- Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Bonjour!
Monsieur G.Noir me dit vouloir monter en A4!
Monsieur G.Noir me dit vouloir monter en A4!
Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique
Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
A l'unanimité des suffrages exprimés : Afin que le jeu garde un bon rythme, vu le faible nombre de joueurs, vous êtes autorisés a faire 2 déplacements par jour. Dans l'idéal des cas de façon non consécutive.
A l'assaut de Château !
Pour les inquiets n'ayez pas peur d'avancer. Le jeu prendra tous son intérêt a la fin de la 1er manche. Grâce au décompte des points et en observant les mouvements des autres joueurs vous aurez une petite idée des personnages qui peuvent appartenir a plusieurs parti et donc établir une tactique plus élaborée pour savoir quels personnages faire monter ou non !
A l'assaut de Château !
Pour les inquiets n'ayez pas peur d'avancer. Le jeu prendra tous son intérêt a la fin de la 1er manche. Grâce au décompte des points et en observant les mouvements des autres joueurs vous aurez une petite idée des personnages qui peuvent appartenir a plusieurs parti et donc établir une tactique plus élaborée pour savoir quels personnages faire monter ou non !
-
- Naufragé
- Messages : 54
- Inscription : sam. 28 févr. 2009 10:55
- Habite la cité : Piethra
- Localisation : Vendée
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Bonjour tout le monde!
Monsieur vert foncé en B1!
Monsieur vert foncé en B1!
-
- Naufragé mort vivant
- Messages : 1832
- Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
- Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Je fais avancer M. Vertclair en B2
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
-
- Naufragé fossile
- Messages : 13578
- Inscription : dim. 6 janv. 2008 20:49
- Habite la cité : Gypsis
- Localisation : Toujours là, ou pas loin, gnark, gnark, gnark!
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Bonjour!
La place étant libre en A1, M. J. BLANC veut bien y monter!
La place étant libre en A1, M. J. BLANC veut bien y monter!
Gypsote mais pas sotte
Gardienne de la Place Publique
Pour éliminer les parasites, éradiquer la teigne qui vous irrite, un grand pssht de modobalais et le tour est joué
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Voielactée j'ai placé Mr Blanc en B3. J'ai vu que tu as édité ton message mais tu n'a pas du comprendre mon mp : Mr blanc a été placé en A1 par Bibi. Il se trouvait donc sur l'étage loqueteux. Quand tu choisis de déplacer un personnage tu ne peux pas le déplacer latéralement, tu es obligé de le faire monter d'un étage. Tu es donc obligé de le faire passer Mr blanc a l'étage supérieur : Paysan (les B)
N'oubliez pas qu'il vous reste encore un déplacement a effectuer aujourd'hui. Vous pouvez désormais jouer 2 fois par jour
N'oubliez pas qu'il vous reste encore un déplacement a effectuer aujourd'hui. Vous pouvez désormais jouer 2 fois par jour
-
- Naufragé
- Messages : 54
- Inscription : sam. 28 févr. 2009 10:55
- Habite la cité : Piethra
- Localisation : Vendée
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
La case A3 est donc finalement libre (merci Scoum! ) pour que Monsieur orange s'y installe!
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Bibi, Alibabo vous n'avez pas fait votre 2ème déplacement. Vous avez donc 3 déplacements autorisés pour le tour qui vient.
-
- Naufragé mort vivant
- Messages : 1832
- Inscription : mar. 8 janv. 2008 09:57
- Localisation : Eolis, parfois Koryndon ou Aargoni... les cité du nord, quoi !
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Je déplace M. Vertclair en C2
Président du Comité des Fêtes d'Eolis (Cofeolis)
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
Président de l'Entraide d'Eolis
Rédacteur en chef de l'Eolien (du temps de l'Eolien !)
Membre de l'Agora d'Eolis
... Si vous ne l'avez pas deviné : Eolien !
Gardien de la Place Publique
Re: [Inauguration du COFEPIE] Jeu Vive l'Edile
Alibabo il te reste 2 déplacements pour aujourd'hui
Bibitricotin il te reste 3 déplacements
Tsunechan il te reste 2 déplacements
Voielactee tu as deja fais tous tes déplacements.