Depuis la disparition de Gadore (qui occupa le ChEd durant 15 mandats), l’instabilité politique règne à Piethra et les édiles se succèdent. Nombreux sont ceux qui convoitent le poste d’Edile !
Le but du jeu est de faire progresser les membres de votre parti politique dans la hiérarchie sociale le temps qu’ils atteignent une côte de popularité suffisante pour que l’un d’eux puisse devenir édile.
Il y à 13 prétendants au poste (leurs pseudonymes sont peu originaux mais permettront de bien les différencier) :
Monsieur A-Jaune, Monsieur B-Orange, Monsieur C-VertFoncé, Monsieur D-Rouge, Monsieur E-BleuClair, Monsieur F-Violet, Monsieur G-Noir, Monsieur H-Beige, Monsieur I-VertClair, Monsieur J-Blanc, Monsieur K-Rose, Monsieur L-Marron, Monsieur M-BleuFoncé.

Vous recevrez par pigeon la liste des 6 membres de votre parti avant le début du jeu. Vous ne devez la révéler à personne.
Attention certains d’entre eux sont secrètement membres de plusieurs partis !
Voici le plateau de jeu :

La partie se déroule en 3 manches
Déroulement d’une manche.
Au début de la manche, les 13 personnages se situent tous sur la ligne de départ.
Chaque jour vous annoncez quel personnage vous voulez faire avancer d’une case (une seule).
Contraintes de déplacement : vous ne pouvez placer le personnage que sur une case libre. Il ne peut y avoir que 4 personnages par étages : on ne peut donc pas faire monter un personnage à l'étage supérieur si celui-ci contient déjà quatre personnages. Il est impossible de faire descendre un personnage ou de le faire stagner a un étage.
Exemple : un personnage situé en A4 ne peut se déplacer qu’en case B1, B2, B3, ou B4 si elles sont libres.
Regardez bien quels mouvements ont déjà été effectués avant vous. Si vous ne respectez pas ces règles votre annonce ne sera pas prise en compte.
Un personnage situé à l'étage 5 (Aristocrate) et qui monte encore atteint la côte de popularité suffisante. Il est élu edile. Ceci annonce la fin de la manche à la fin du tour mais les joueurs qui n’ont pas encore fait monter un personnage pour ce tour peuvent quand même annoncer le déplacement d’un autre personnage.
Décompte des points à la fin de la manche :
Si l’édile élu est membre de votre parti vous obtenez un bonus de 10 points.
Chaque Aristocrate (personnage placé sur l’étage 5) rapporte 5 points.
Chaque Bourgeois (ét. 4) rapporte 4 points.
Chaque Plebeien (ét. 3) rapporte 3 points.
Chaque Paysan (ét. 2) rapporte 2 points.
Chaque Loqueteux (ét. 1) rapporte 1 point.
Chaque Personnage resté sur la ligne de départ rapporte 0 point.
L’édile élu est retiré du jeu pour le reste de la partie. On recommence une nouvelle manche. Les personnages sont replacés sur la ligne de départ.
Attention : le décompte des points dans la troisième et dernière manche est légèrement différent. Si un joueur obtient 0 points (tous les membres de son parti restent au départ), il en gagne au contraire 15 points. Autrement dit, s'arranger pour ne pas faire monter les membres de son parti peut être intéressant lors de la dernière manche.
C’est un jeu de stratégie a vous d’établir la bonne tactique ! Observez bien vos adversaires.
À la fin des 3 manches, le joueur qui a obtenu le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d'égalité à la fin de la troisième manche, c'est celui qui a le plus de membres de son parti atteignant au moins le niveau 2 (Paysan) au cours cette manche qui l’emporte.
Les 3 premiers seront récompensés par le COFE.
1er : un filet
2ème : un cheval et une cervoise
3ème : une viande séchée.