Ben, honnêtement, du temps des primes, moi je donnais au moins 120 kipons de salaire "de base" à mes employés à Karst (100 kipons de salaire + 20 kipons de prime en moyenne), et je n'ai jamais travaillé à perte. Cela dit, attention, il ne faut pas s'amuser à laisser son atelier trop s'user ... Genre, une boucherie en dessous de 88 "d'usure", le gain devient quasi nul ... de même, une tannerie à 75 % "d'usure" fait perdre de l'argent (petites remarques au passage : dans le vocabulaire de la Kiponie, 100% d'usure = atelier comme neuf ; calculs fait avec 0 de compétence).taipeil a écrit :a gaalen c'est 90k le minimum et 175k max, alors certes on a le choix mais à 0 de compétences au dessus de 120k, les bénéices sont restreints car au marché le prix des produits se vendent proche ou en dessous du PI bien que pipistrelle ne le comprend pas, et qu'il voudrait que le Pi bouge mais ça c'est une autre histoire
La, je viens de m'installer à Gaalen pour "relancer" un peu ma motivation, et honnêtement, les calculs sont plutôt bons.
En fait, n'oubliez pas que cette politique est globale :
- un marché ouvert
- des salaires libres
- des fourchettes de prix larges
Il faut tout repenser en terme de conccurrence ... et au final, je ne suis pas sûr que cela change grand chose, au pire cela booste un peu le marché, et évitera certaines pénuries que j'ai déjà pu constater ...
Edit pour compléter : en fait, la grosse révolution, c'est que les entrepreneurs ne sont plus "protégés" :
- Avant, il suffisait de poster des offres de bonne heure sans trop se soucier des salaires, et puis de vendre dans la petite fourchette de prix disponibles, en espérant que le ChEd gère les surplus. Petite vie pépère somme toute.
- Maintenant, il faut faire ses petits calculs de rentabilité, choisir de réparer un atelier si il n'est plus rentable (mais pas trop souvent sinon on perd trop d'argent), bien surveiller le marché pour voir ce qui se vend bien ou mal, et contacter des transporteurs pour exporter ses productions. Ca, c'est un vrai travail de gestion.
C'est 2 visions de la Kiponie ... laquelle est la meilleure? Peu importe, en fait, et je pense que cela dépend des cités, et des personnalités des habitants.