Porte-voix de l'équipe édilique

Image La perle romantique - Une visite, suivez le guide
Cricri69
Naufragé fossile
Naufragé fossile

Re: Porte-voix de l'équipe édilique

Message non lu par Cricri69 »

taipeil a écrit :a gaalen c'est 90k le minimum et 175k max, alors certes on a le choix mais à 0 de compétences au dessus de 120k, les bénéices sont restreints car au marché le prix des produits se vendent proche ou en dessous du PI bien que pipistrelle ne le comprend pas, et qu'il voudrait que le Pi bouge mais ça c'est une autre histoire
Ben, honnêtement, du temps des primes, moi je donnais au moins 120 kipons de salaire "de base" à mes employés à Karst (100 kipons de salaire + 20 kipons de prime en moyenne), et je n'ai jamais travaillé à perte. Cela dit, attention, il ne faut pas s'amuser à laisser son atelier trop s'user ... Genre, une boucherie en dessous de 88 "d'usure", le gain devient quasi nul ... de même, une tannerie à 75 % "d'usure" fait perdre de l'argent (petites remarques au passage : dans le vocabulaire de la Kiponie, 100% d'usure = atelier comme neuf ; calculs fait avec 0 de compétence).
La, je viens de m'installer à Gaalen pour "relancer" un peu ma motivation, et honnêtement, les calculs sont plutôt bons.
En fait, n'oubliez pas que cette politique est globale :
- un marché ouvert
- des salaires libres
- des fourchettes de prix larges
Il faut tout repenser en terme de conccurrence ... et au final, je ne suis pas sûr que cela change grand chose, au pire cela booste un peu le marché, et évitera certaines pénuries que j'ai déjà pu constater ...

Edit pour compléter : en fait, la grosse révolution, c'est que les entrepreneurs ne sont plus "protégés" :
- Avant, il suffisait de poster des offres de bonne heure sans trop se soucier des salaires, et puis de vendre dans la petite fourchette de prix disponibles, en espérant que le ChEd gère les surplus. Petite vie pépère somme toute.
- Maintenant, il faut faire ses petits calculs de rentabilité, choisir de réparer un atelier si il n'est plus rentable (mais pas trop souvent sinon on perd trop d'argent), bien surveiller le marché pour voir ce qui se vend bien ou mal, et contacter des transporteurs pour exporter ses productions. Ca, c'est un vrai travail de gestion.
C'est 2 visions de la Kiponie ... laquelle est la meilleure? Peu importe, en fait, et je pense que cela dépend des cités, et des personnalités des habitants.
- Edile de Karst à la retraite
- Ex-Dirigeant du COFEKARST
- Ex-Attaché Agorien
- Ancien Rédac' Chef du Karstois

Anciennement vivant ...

Beau CV ...
Christophe
Naufragé endurci
Naufragé endurci

Message non lu par Christophe »

Cricri, moi ce que je vois, c'est que cela va être les entrepreneurs de terre contre les entrepreneurs de fer! Seuls les plus gros vont s'en sortir et écraser les plus petits comme moi (attention, pour beaucoup c'est indépendant de leur volonté).
C'est un peu réducteur, mais c'est comme cela que je vois les choses, Gâalen fonctionnait très bien et je m'y sentais bien, alors que je ne possédai que bien peu de biens...
Aime les gens simples, adore le kipo-jus de pommes.
Gâalénois de coeur et membre du PKA.
penelope
Naufragé mort vivant
Naufragé mort vivant

Message non lu par penelope »

Je pense que cela est plus aventureux comme situation mais relance aussi l'intérêt, parfois on a besoin des matériaux,pour la cité ou pour soi, donc on choisit de faire fonctionner l'atelier à perte.

C'est à chaque entrepreneur de faire ses comptes, souvent il n'est pas utile de faire tourner des ateliers, chance, ils ne s'usent que lorsqu'ils servent, pas de problème de matériel obsolète......
Il n'est pas de vertu que la calomnie ne sache atteindre. Hamlet
Christophe
Naufragé endurci
Naufragé endurci

Message non lu par Christophe »

Aventureux je veux bien penelope, mais j'ai déjà eu du mal à économiser pour acheter mon premier atelier après avoir fait des tas d'études de marché que j'ai l'impression que l'on me plante un poignard dans le dos. Moi qui me lancait dans le monde de l'industrie, on me rajoute une difficulté complètement imprévu et je ne saurai pas me retourner je pense. :o
Aime les gens simples, adore le kipo-jus de pommes.
Gâalénois de coeur et membre du PKA.
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé

Message non lu par Pipistrelle »

Je ne vais pas seriner sans cesse le même refrain.
Les explications ont été fournies sur ce post. Je ne peux pas écrire cent fois la même chose.

Durant les semailles, il est normal de favoriser les agriculteurs. Dans d’autres cités, la edilique REDUIT les salaires des entreprises. Cette mesure est malsaine. C’est évidemment beaucoup plus juste de permettre aux agriculteurs de proposer un salaire élevé.

Je pense que tout le monde a compris que quelques colons paniquent à l’idée de gérer les salaires. Le temps leur montrera que ce n’est pas justifié.

J’ai moi aussi en son temps pratiqué les primes aux employés… et j’ai pourtant continué à faire des bénéfices. Je versais donc effectivement 125 à 135 kipons à mes ouvriers… et regardez mon score : il prouve que les salaires élevés ne tuent pas les entrepreneurs.
J’ai arrêté cette pratique parce que des amis m’ont fait comprendre que ce n’était pas dans la logique du Territoire. Par contre, les salaires libres sont nettement moins hypocrites que les primes.

Et par pitié arrêtez de craindre des salaires à 175 kipons dans les ateliers! Celui qui serait assez fou pour donner un salaire aussi extravagant à un ouvrier non qualifié irait droit dans le mur avant longtemps.

Je propose d’attendre quelques mois… et puis on en reparlera… objectivement !
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci

Message non lu par taipeil »

j'aime t'es propositions pipistrelle,l'attente!! c'est un peu vague car si on doit attendre la fin de ton mandat c'est sympa
Evangelion
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Habite la cité : Gâalen

Message non lu par Evangelion »

Pipistrelle a oublié de mentionner les 6 kipomois, comme convenu lors de nos conversations sur le sujet.

je suis d'accord avec lui, attendons la période d'essais, et rediscutons en.

Qu'en dis tu Taipeil ?
Evangelion
Alias Angel27
Attaché Agorien de la cité de Gâalen
38* Edile de Gâalen
Ex Edile de Gâalen
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci

il me semble que les kipo-mois sont passés non?
Evangelion
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Habite la cité : Gâalen

Message non lu par Evangelion »

le compte prend cours demain Taipeil,
Evangelion
Alias Angel27
Attaché Agorien de la cité de Gâalen
38* Edile de Gâalen
Ex Edile de Gâalen
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci

ah d'accord je suis trop pressé ,excuse moi , mais bon pipistrelle connait mon point de vue et je connais le sien donc je ne vois pas ce que je pourrai ajouter après ce bilan!
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci

Je remets cette question que j'ai posé au ched afin que d'autres puissent suivre

tiens j'ai une question pour l'équipe édilique , je viens de payer mes impôts, et subitement je me dis pourquoi les payer!!car après tout le ched se désengage de tout alors pourquoi je contriburai à payer les taxes qui lui servent pour les taxes nationales sensées s'occuper des infrastructures mais qui servent à rien puisque si j'ai bonne mémoire on doit faire appel à nos propres moyens pour tout manque eh ben le ched a qu'à en faire autant pour ses infrastructures!!
Ninita
Naufragé Installé
Naufragé Installé

Message non lu par Ninita »

Pour la même raison qui fait que les édiles doivent payer les taxes consulaires même s'ils ne voient pas à quoi ça sert. :pascontent2:
En deuil de son singe préféré.
Pipistrelle
Naufragé
Naufragé

Message non lu par Pipistrelle »

taipeil a écrit :tiens j'ai une question pour l'équipe édilique , je viens de payer mes impôts, et subitement je me dis pourquoi les payer!!car après tout le ched se désengage de tout alors pourquoi je contriburai à payer les taxes qui lui servent pour les taxes nationales sensées s'occuper des infrastructures mais qui servent à rien puisque si j'ai bonne mémoire on doit faire appel à nos propres moyens pour tout manque eh ben le ched a qu'à en faire autant pour ses infrastructures!!
Je m'adresse donc officiellement au plus malheureux Gaâlénois qui souffre de mille maux:
Taipeil, dis moi concrètement de quel manque cruel tu souffres, et je verrai ce que je peux faire pour aider le plus misérable de mes citoyens! Il ne sera pas dit que l'Edile refusera son secours à un indigent!
:ange:
Je suis une chauve-souris mâle, chauve et incontinente
Ninita
Naufragé Installé
Naufragé Installé

Message non lu par Ninita »

Ah parce que ça marche comme technique?

Bouhouhouh, pipistrelle, à cause de toi j'ai du payer la somme faramineuse de 34 kipons, ma bourse est vide, je ne m'en remettrais jamais, j'veux une médiplante :mdr1:
En deuil de son singe préféré.
taipeil
Naufragé endurci
Naufragé endurci

tiens pipistelle je suis ravi de voir que ninita te soutienne, car je me disais que tout seul tu devais t'ennuyer dans ce grand château, ou peut être grotte maintenant vu le calme qu'il y règne tu dois bien te reposer en admirant gaalen se débrouiller.
Pour revenir sur les impôts, c'est juste que l'on doit se débrouiller pour vivre, je te rappel que je ne suis pas le seul, d'autres colons peinent et m'envoient des pigeons au lieu de te les envoyer car ils trouvent portes closes, mais ça c'est un autre problème ,je m'égare.
Ah oui les impôts c'est juste que je les paie en tant normal et je trouve ça normal quand la politique va dans le sens de l'aide et de la gestion alors que là, ce n'est pas le cas!donc au château de se débrouiller car on compte sur les colons pour l'élection et pour les impôts c'est un peu réducteur pour le colon non?
Répondre