Nevea an 616 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 6315
Date : Eolia an 215 AUC
Titre : Vie publique & activisme politique, législatif, divers et varié

Contenu :

Jeune angelot, il fut repêché en mer entrer la fin de l'année 71 par les uns, début de l'an 72 par les autres. Quoi qu'il en soit, le marin aux cheveux bleus qui le découvrit le déposa dans sa propre cité: Gypsis, aussi connue comme le havre des écrivains.

Crayon en main, il ne tarda pas à se faire connaître dans la presse locale à l'aube de l'an 72, bien avant son premier kipo-anniversaire.


Portrait de Garion dans ses premières années
Une rumeur prétend que Garion mit à l'occasion un autre costume que bien peu auraient pu voir


Encore jeune, il s'investit dans l'accueil des jeunes naufragés, le journalisme et la politique de sa cité.
Cela le rapprocha du Culte Druidique de La Déesse dont il est, depuis, l'ovate le plus réputé.

Sa vois s'éleva régulièrement contre ce qui lui semblait injuste et il participa activement avec ses moyens à dénoncer ce qui devait l'être. Son credo est le suivant: tout peut être dit; il faut juste savoir adapter le message à son public pour qu'il soit respectueux de ce dernier. Et la première chose que l'on peut dire c'est que l'on ne sait pas. C'est d'ailleurs le lot de tout nouvel arrivant. C'est avec l'expérience que l'on apprend et que l'on finit par savoir... un peu... beaucoup... selon son implication.

Et Garion, curieux de tout, posa bien des questions... Assez pour participer à la création et à la direction du 2ème journal indépendant du Territoire: le Petit Matin dont la première édition est encore consultable ici. Ces évènements se déroulèrent après que le premier journal satirique, la Licorne Déchainée, ait cessé de paraître avec la disparition de son Directeur: Syl Drapher, connu comme le cabot aux 1000 mouches:

Portrait de feu Syl Drapher, disparu en l'an 72(?)


Raava Tanung, Archidruide du Culte Druidique de la Déesse, faisait partie de la bande de journalistes en question. Un rapprochement se fit avec le temps de sorte que Garion devint membre du culte peu après.


Portrait de l'archidruide Raava lors d'un frugal repas


A la même époque, Garion participa à la création du Sanctuaire auprès de Rachel. Cette dernière raconta les évènements dans la presse avec ses articles Expédirion et Expédition suite. Après une période de frottements entre cultes, un mystérieux inconnu mis le feu au Sanctuaire, faisant une victime.
Si certaines voix estimaient que ce feu était purificateur, d'autres en étaient attristées.

Garion fut soigné tant bien que mal, mais même la magie druidique maîtrisée par Raava ne put suffire à guérir toutes ses plaies. Garion dû porter de nombreux bandages par la suite.


Portrait de Garion peut après l'incendie


Le temps passant -mais les cicatrices restant- le Territoire fut confronté à partir de Messidor de l'an 106 à une terrible Invasion dans la région de Piethra, alors dirigée par l'édile Gadore qui avait la confiance de son peuple.

Les événements propulsèrent Garion à la tête de la milice qui fut créée pour l'occasion avec le soutien de l'ensemble des 10 cités. Celui-ci revêtu une vieille armure qu'il dégotta chez une ancienne journaliste de Piethra: Neferouret (qui participa aussi au Petit Matin en son temps).


Garion en armure


Après avoir repoussé les envahisseurs, Garion coula une vie paisible (donc journalistique, politique et voyageuse) à Gâalen jusqu'à la fondation des nouvelles cités: Caledonyth, Islandsis et Lazul.
Il décida de participer selon ses moyens de jeune dieu vivant à faire vivre cette dernière.
C'est à la même époque qu'il fut nommé juge instantélicien. Cette haute fonction le vit se mettre un peu en retrait de la scène publique vu la charge de travail qui le retenait au sein des geôles du tribunal territorial situé à Karst.

Après quelques décennies de paix, le CIS, disparu après les guerres de croyances du siècle passé, refit surface.
L'enlèvement du jeune Duchmolle, Lazuléen dans des circonstances encore mal connues en Prairial 164 mis en marche les rouages de la Justice dont Garion était en charge.

Très vite, les soupçons se sont portées sur l'épouse du disparu qui fut promptement interrogée.
La victime put être secourue de justesse même si les malfaiteurs ne purent être identifiés.

Souhaitant interroger le seul témoin à disposition de la Justice, Garion échappa de justesse à un attentat en Gailla 168. Toutefois, fortement atteint, il dut s'expatrier à Kipie pour profiter du bon air balnéaire de la capitale où son infirmière Eva lui prodigua les soins réclamés par son état.


Garion en convalescence


Reprenant un peu forme humaine, le grand juge resta quelques temps à s'occuper de l'agora de Kipie.
Conscient que les armures n'offraient qu'une protection limitée, il développa un regard acéré qui glaçait les coupables qui croisaient son chemin.


Garion remis sur pieds


Eternel voyageur dans l'âme, Garion participait aussi à une exploration des environ de Caledonyth. La recherche de la mine de fer que d'aucun savent être présente dans la région avait motivé de nombreux efforts.
Toutefois, l'expédition se trouva confrontée à une divinité mineure des moins commodes: le dieu oublié MinRaie menaçait de tout ravager dans la région.
En plein combat aux côtés de Dame Tricotin, de sa fille Cinabr'ia et de quelques autres Kiponais, Garion se transforma en moustique de feu pour éviter de se faire écraser lors de l'éboulement des parois de la crevasse dans laquelle ils étaient.


Portrait de Garion transformé en moustique


Pendant ce temps, le climat aux environs de Piethra se réchauffait dangereusement:

L'édile Voielactee préparait une sécession entre Piethra et le Territoire de Kiponie pour rejoindre celui d'Islandsis.
Les tensions montèrent au point d'arriver à des conflits armés



Suite à ces faits, en Nevea 194, un terrain d'entraînement fut monté par la maitresse d'armes Salmissra2a. Forte de son expérience passée à lutter contre les barbares d'Uthor, des troupes purent être officieusement entraînées sous l'oeil attentif du colonel sorti de sa retraite avant que la milice ne recrute officiellement.
Mais à peine entamé, l'entrainement fut interrompu par l'arrivée d'une horde de barbares dont la présence fut signalée aux portes de Kipie! Ni une ni deux, la milice non-encore officielle se rue en partie sur place pour tenir sur les éventuels 2 fronts: Piethra et ses intentions inavouées d'un côté et des forces inconnues face à la capitale.
Une fois une partie de la milice sur place, un bureau de recrutement pu être ouvert:



Une organisation sommaire fut faite dans l'urgence et derrière les murailles de Kipie, assiégée par des troupes barbares qui prenaient position.



La milice fut composée des volontaires suivants (par ordre d'engagement sur le sol de Kipie):

  • spontex
  • LoKiN
  • rebelle
  • quiqui
  • memen
  • chrisou
  • mikenovik
  • Garion
  • Caliandre
  • produpes
  • tomlennox
  • elie
  • JamesBob
  • festo74
  • Homer
  • Kajiurago
  • stradimarius
  • Evengilbert
  • MuffinTartin
  • JSTAR
  • eleonaure
  • Elyiam
  • drx78
  • monzoo
  • Artois62
  • pupuce49
  • izabo
  • adkim
  • besseux
  • JUDOKAMAN81
  • Chat
  • lostjoe
  • lego456r



Les sages de l'agora estimèrent que les évènements n'étaient pas propices à procéder à des élections comme le calendrier électoral le prévoyait, aussi l'agora annonça-t-elle une suspension d'activité en ce sens:



Kipie se révolta massivement contre cette décision, fermant les yeux sur la menace barbare, jugée être sans intérêt.



Un tel comportement poussa les sages de l'agora à organiser un putsch pour que la population soit avisée de ce qu'il se déroulait et puisse veiller à sa sécurité:

Il n'était en effet pas possible de laisser la cité passer quelques kipo-mois à parler élections sans un pouvoir fort pour tenir la menace barbare au loin.
Kipie passa donc brièvement sous le contrôle de la milice.

Après diverses escarmouches, les forces barbares pénétrèrent à l'intérieur des murs de la capitale désunie, le feu dévastant le quartier Ouest et la forêt alentour.
L'intervention d'un dragon du gouvernement permit de circonscrire le sinistre et limiter les dégâts:



A la limite de la guerre civile, l'édile Silex Barnabas, dit Qwertz laissa la population manifester son courroux et laissa Kipie revenir à ses traditions démocratiques.








Les manifestations n'aboutirent pas à renverser l'édile qui laissa le processus démocratique faire son oeuvre.

Suite à ces évènements, Garion démissionna de ses fonctions de Grand Juge Territorial et décida de déménager sur Islandsis où il se fit pirate.


Portrait de Garion avec son foulard "pirate".


Voguant entre Islandsis et Lazul de manière régulière, il publia en Gaïllâa 200 le premier numéro de Corsair(e) Magasine en participant activement au développement du mouvement pirate local.

Puis en Nevea 201, le second:

Suivirent quelques numéros que nous mettrons pour mémoire:


Islandsis l'indépendante tenait tête irrésistiblement à l'envahissant gouvernement mystocratique continental.

Entre escarmouches, vexations et coup fourré, la tension monta entre les 2 camps.

L'intendant du gouvernement Ludeau organise en sous-main tout le nécessaire pour une manifestation afin de chasser de son trône Oxido 1er, roi légitime de la nation pirate suite à une pénurie de fagots de bambou dans les ressources de l'île. Le gouvernement estimait avoir son mot à dire sur la manière dont la cité devrait être gérée.



Un mouvement de soutien sans précédent a vu le jour sur l'île pour soutenir le régime monarchique en place et renvoyer le gouvernement dans ses fourneaux.



Le nombre de défenseurs fut plus élevé que le nombre d'attaquants ce qui permit d'emporter cette bataille pour la plus grande joie des corsaires qui ne manquèrent pas une occasion de fêter cela!!.

Haine et rancœurs nourrirent les coeurs des membres du gouvernement continental noyant leur âme dans de sombres sentiments quand les pirates soulevèrent une petite manifestation devant le palais utilisé par le gouvernement sur le sol Kipien.



Une manifestation amicale sans prétention mais visant à montrer le mécontentement de la population qui était ravie d'exposer son ras-le bol.




Elle eu tout de même assez d'effet pour pousser certains spectateurs dans des excès de la plus sombre folie qui soit. Trois intendants: Dame Leahmarte, Sieur Memen et l'intendant Ludeau furent tous trois pris de folie furieuses et sautèrent du hait d'une falaise, comme poussés par le vent...

*Le vent!* songea alors Garion, rejoignant au même moment son lougre au port...
Le vent me guide....

Il mit les voiles vers la cité de Lapiaz à ce qu'on dit, où sa princesse plus que bien-aimée reposait depuis plus d'un siècle. Les contes laissent entendre qu'il y a trouvé une certaine paix.