Pluvea an 403 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

L'invasion barbare

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. [HRP]Contribuer à écrire l'histoire (provisoire)

Dernière édition : Galla an 241 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Bonjour à tous c'est la licorne (invasion barbare) qui vous parle,

Si vous souhaitez contribuer à l'écriture de l'histoire de l'invasion barbare afin que celle-ci reste à jamais gravée ici, vous êtes le bienvenue.

Tous les investigateurs des différents RP peuvent modifier ce qui suit à condition de garder la hiérarchie existante et sans modifier le contenu déjà présent (si ce n'est les fautes d'orthographe) et de citer leurs sources (si ce n'est pas la place publique elle même). Je me chargerai d'ordonner les écrits à l'intérieur de chaque mois écoulé.

Les journalistes sont également invités à rajouter un lien vers leurs articles dans la dernière partie. Ceux-ci seront également triés par ordre chronologique.


Merci d'avance,


Le MdJ Invasion barbare

2. Les prémisses (de Messidor à Fructidor an 106)

Dernière édition : Vertumna an 107 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Ce qui suit est une ébauche sur les prémisses de l'invasion des barbares qui frappa la Kiponie à partir de Messidor jusqu'en Fructidor an 106 AUC.

Source(s) principale(s) : article de Che, place publique

******


En Messidor an 106 AUC ‘des vieux chasseurs ont aperçu des être étranges’ au environ de Piethra. A ce instant, tout le monde s’est dit, cause toujours le vieux les élections d'abord (en effet cela coïncide avec un problème électoral dans la même cité et même si certain ont fait au début le rapprochement, je ne pense pas aujourd’hui avec le recul que cela soit toujours d’actualité).

******


Le mois suivant, en Thermidor, une ferme se situant à ‘quelques heurs de marches de la Cité des Glaces a ‘été incendiée et pillée dans la nuit’. Dans le courant du mois une milice du territoire a été mise en place et une défense préventive s’est doucement mis en place. Malgré la réticence première des Kiponais qui est un peuple au tempérament calme et pacifique, l’intervention d’une licorne envoyé de l’IS sur la place de Piethra a convaincu tout le monde de la nécessité de se défendre. A partir de ce moment les choses se sont doucement mises en place.



Représentation de la Licorne


******


En Fructidor une milice de 18 Kiponais fut recensée. Les miliciens ne touchant pas de salaire, peu de volontaire se sont présentés. Ceux-ci furent écrasés en tentant de protéger la carrière de marbre par une horde d’une cinquantaine de barbares. Mais malgré les apparences l’IS ne laisse pas tomber le territoire, il envoya pour coordonner les forces Kiponaises un ancien grand chevalier et prince autoproclamé de Kiponie, James Imperator. Comme quoi la disparition d’un Kiponais n’est pas irréversible, pour les forces supérieures rien n’est impossible. Celui-ci s’est employé dès son arrivé à user de sa verve autant que de ses muscles comme nous pouvons le juger par le discours qu’il fit lors de son arrivé.

******


En Vendimaire30 personnes sont enrôlées dans la milice. Il est clair qu'il faudrait au moins 70 volontaires pour arriver à repousser durablement ces barbares et son chef Uthor (dit 'le sanglant' smiley . De source sure, ce dernier se préparerait à l'attaque de nouvelles ressources de la belle glaciale. La menace grandissante, le Grand Consulat pense qu'il n'est pas impossible que des primes soient données aux valeureux miliciens...’. Pendant ce temps sur le terrain, Garion eu l’initiative de prendre en mains l’organisation de la défense de la cité et Imperator l’y rejoint.

******

3. La véritable mobilisation (de Vendimaire à Pluviôse an 107)

Dernière édition : Frodea an 111 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Ce qui suit est une ébauche de la mobilisations qui a prit forme suite à l'invasion des barbares de Vendimaire à Pluviôse an 107.

Source(s) principale(s) : kiposcripteur, place publique

******


En Vendémiaire an 107 AUC 50 barbares ont attaqués et pillés la carrière de Marbre cette nuit. Les 18 miliciens en face n'ont rien pu faire contre ces géants entrainés à combattre. Aujourd'hui, 30 personnes sont enrôlés dans la milice. Il est clair qu'il en faudrait au moins 70 pour arriver a repousser durablement ces barbares et son chef Uthor. De source sur, ce dernier se préparerait à l'attaque de nouvelles ressources de la belle glaciale. La menace grandissante, le Grand Consulat pense qu'il n'est pas impossible que des primes soient données au valeureux miliciens. De plus les Kiponais ont prit la mesure des événements et déjà de nombreux citoyens s'enrôlent dans la milice. La mobilisation kiponaise est en marche, galvanisé par Garion et Imperator la défense de Piethra prends forme. Les miliciens en coopération avec les habitants de Piethra ont érigé une pallissade autour de la ville et on creusé de nombreuses fosse destinées à accueillir les barbares en cas d'attaque de ces derniers.

******


En Brumaire Imperator accompagné du courageux Taipeil, sous les directives de la licorne, sont partis à la découverte du camp des barbares afin de pouvoir les observer et indiquer leurs déplacements à Garion.

******


En Frimaire sous l'initiative de Garion, on a vu l'ouverture du camp d'entraînement qui devint opérationnel en Nivôse de la même année. Celui-ci permettra d'améliorer les talents guerriers des troupes et de développer l'ordre de la licornerie : des archers à dos de licorne. Ces troupes encore en formation ont été confiée aux soin du lt. Audorchis en Pluviôse 107.

******


En Nivôse il faut croire qu'il ne s'est rien passé.

******


En Pluviôse Alors qu'une cinquantaine de milicien organisait les défenses de la cité des Glaces, transformant les champs de Lichen en vaste terrier de Lapin géant, une poignée de ces braves hommes décidèrent de protéger la mine de fer et d'or (oui, l'or c'est important). Malchance, les barbares, dirigés par Uthor, décidèrent quant à eux d'attaquer la mine de cailloux (C'est de la logique barbare). Malheureusement, un barbare sait se battre mais ils se demandent encore comment ils vont réussir à amener tout ces cailloux en dehors de la mine. Pendant cette longue réflexion d'intendance barbare, les troupes s'organisent et ainsi, 30 à 40 volontaires ont rejoint la Milice de la Cité pour porter leur nombre à 92.

En outre la licorne dans son infinie sagesse, reconnut officiellement Garion comme chef de la milice et Imperator restait guide de celle-ci. Pour le faire savoir elle transmit le message par voix céleste aux deux personnages concernés. Et pour que leur parole ne soit pas mis en doute elle fit apparaître sur la paume de leurs mains un signe en forme de licorne.



******


4. La transition (de Ventose à floréal an 107 AUC )

Dernière édition : Vertumna an 107 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Ce qui suit est une ébauche de la transition qui eu lieu de Ventose à Floréal an 107 AUC.

Source(s) principale(s) : kiposcripteur, place publique

******


En prévision des conflits à venir, un hôpital militaire a été ouvert en Ventôse 107. Celui-ci a pu être confié aux bons soins de Dame Gibozel, Infirmière en chef.

Le même kipo-mois, on a pu assister au départ des négociateurs dont le but était de nouer un contact auprès de la peuplade barbare afin d'essayer de trouver un dénouement pacifique au conflit... Après tout, une bonne paix vaut mieux qu'une mauvaise guerre...

Les barbares, après avoir attaqué la carrière de cailloux, semblent essayer de transporter leur butin qui les encombrent plus qu'autre chose dans la même période.

Une jeune milicienne, Johanna9402, s'est rendue sur place et tente de recueillir des informations sur les assaillants.

******


Selon les dire même de la licorne c'est en Germinal 107 que les forces en conflits étaient équilibrés, d'où ce qui va suivre, le moment était véritablement crucial.

Un nouveau contingent de barbares, conduit par la redoutable Oeil du Dragon, rejoint le groupe déjà présent. Après un bref passage à la carrière, Oeil de Dragon capture Johanna et l'enferme dans la mine.
Garion profite de l'occasion pour aller la secourir et laisser la paperasse de côté quelques heures...

Au même moment, l'un des explorateurs parti à la recherche du campement barbare se fait capturer par ces derniers...

La licorne choisit le même mois pour accorder de nouveaux dons (après Imperator et Garion, voir plus haut), ainsi : loulia aurait désormais un sens de la débrouille et de la négoce hors du commun, Gibozel aurait le pouvoir de voir le mal dont souffre les kiponais afin de le guérir plus rapidement et enfin salmissra2a aurait à présent une pêche d'enfer et possède un savoir presque sans limite sur le maniement des armes et l'art du combat au corps à corps. Elle donna également aux ambassadeurs 'l'un des dons les plus précieux qu'il lui était possible de donner : la logique, la raison et la sagesse' (dixit la licorne)

Aux derniers relevés des inscriptions dans la Milice territoriale à Piethra, 109 Kiponais ont été recensés ce mois-ci et des citoyens venant des quatre coins du pays étaient encore en chemin. Les 'arbares n'ont qu'à bien se tenir!' (dixit l'IS).

******


En Floréal, le groupe composé de Arren, fenlabuch, taipeil et Imperator qui s'étaient lancé à la poursuite des barbares qui avaient capturés Aaron, se retrouve confronté à un groupe de barbares qui leurs bloquent le passage. Ceux-ci décident courageusement de se battre. Ceux-ci marquent la première confrontation directe entre les barbares et des Kiponais armés.

Pendant ce temps Audorchis ouvre le camp d'entrainement des archers Licorniers, afin de constituer une véritable cavalerie.

Ce mois marque la fin de la période de transition et améne celle de la confrontation, des combats et des négociations.

******

5. La grande confrontation (à partir de Prairial an 107 AUC)

Dernière édition : Prairial an 115 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Ce qui suit est une ébauche de la grande confrontation qui eu lieu à partir de Prairial an 107 AUC. Cette dernière constitue en fait un ensemble de confrontations, directs et indirects entre les barbares et kiponais. Ces confrontations sont d'une part les combats et de l'autre les négociations qui eurent lieu pendant cette période.

Source(s) principale(s) : kiposcripteur, place publique

******


En Prairial an 107, 'devant l’ampleur de la mobilisation pour la milice, le gouvernement a élargit le champ de ses achats, le marché de Piethra ne pouvant plus satisfaire à la demande'.

Les barbares ramènent un prisonnier dans leur campement...

Au même moment, un état-major des défenseurs fait le point sur la situation et définit les stratégies qui devraient être appliquée pour la suite des hostilités le cas échéant.

******


En Messidor, le groupe de reconnaissance dirigé par Imperator est tout proche du camp barbare et commence à envoyer des informations sur ceux-ci aux officiers. Voici la carte qu'il leur transmit :



(Cliquer dessus pour l'agrandir)


Pendant ce temps les barbares campent dans la joie et la bonne humeur, enfin presque.

A ce moment, la milice est composée de 120 hommes, femmes et enfants, dont une minorité seulement a déjà choisi son incorporation... Et le manque d'officier compétent (et motivé) commence à se faire sentir.

C'est donc sur ce constat amer que le col. Garion s'efforce de recruter un maître alchimiste qui reparut en ces temps de crise.

******


Termidor

Le célèbre Fredoleboucher est alors nommé lieutenant afin de s'occuper de l'infanterie de la milice, et rejoint donc le groupe restreint des officiers officiels qui officient à la sauvegarde des valeurs kiponaises.

De même, la jeune Breanna à l'Olifant Résonnant est nommée aide de camp afin de pouvoir transmettre les ordres aux différentes unités rapidement.
Organigramme de la milice:


C'est sur ces évènements qu'arrivèrent Yoh et son tigre Yukiarashi pour participer à l'effort de guerre... plus encore, pour être là, présent auprès de son camarade Arren, à la recherche du campement barbare.

******

Fructidor

Pendant que Yoh réalise des prouesses pour rejoindre les explorateurs, les miliciens sont répartis dans les différentes unités selon leurs voeux ou les disponibilités pour ceux qui n'ont pas manifesté de désir particulier. Les 131 miliciens sont donc répartis pour moitié dans l'infanterie, et pour moitié dans les unités d'attaque à distance (archers, frondeurs et licorniers).

Des discussions s'attardent à définir des moyens pour protéger les blessés depuis que l'un des chariots hospitaliers avait été attaqué par les barbares, mais le fait que la milice se déplacerait dans son ensemble devrait limiter les tracasseries à ce niveau.

Pendant ce temps, la Maîtresse d'armes Salmissra2a qui a reçu pour mission de protéger la cité en l'absence de la milice fait le tour des défenses qui ont été construites afin de les remettre en état de marche, les miliciens n'ayant pas encore la discipline nécessaire, et s'étant franchement laissé aller à une certaine paresse, malgré qu'aucun juge ne se soit trouvé au poste de vigie.

******


Vendimaire an 108 AUC
Alors que le Lt. Audorchis part en mission de reconnaissance afin de recueillir de nouvelles informations sur la position actuelle des barbares, le Lt. Best1 s'occupe de mettre à jour la liste des miliciens avec l'aide de Madame la Consule Bibitricotin qui lui confie une copie des documents du Grand Consulat.

Le temps était encore relativement calme, ce qui n'empêchait pas l'hôpital militaire d'être actif, que ce soit pour préparer le matériel et diverses potion, décoctions et autres remèdes ou pour soigner Johanna, toujours dans un état second, et cela allait durer quelques temps.

C'est alors que la nouvelle tomba, et qu'il fallu en plus de tout cela préparer les unités mobiles pour accompagner les troupes.

Pendant ce temps, un mystérieux alchimiste remplis l'entrepôt de concoctions des plus étranges, fruit de son travail innommable et sans aucun doute des moins recommandables.

Voici une copie du mode d'emploi laissé aux miliciens:



******


En Brumaire Yoh972 a rejoint le groupe qui depuis plusieurs mois suivait les barbare tandis que Fenlabuch le quitta suite à une malencontreuse dispute.

******


En Frimaire 108, Imperator envoya dans un pigeon adressé à Garion, son feu vert concernant l'attaque de l'armée Kiponaise du camp barbare qui depuis quelques mois était immobile. Selon lui, l'inactivité des barbares était du à la sédentarisation de ces derniers, et pour éviter une colonisation définitive de ceux-ci sur le territoire il fallait sans plus attendre passer à l'action.

La licorne apparut de nouveau pour encourager les officiers à accélérer le processus, elle laissa planer le doute concernant les négociateurs qui ne se trouveraient pas entre les mains du groupe de barbare qui a envahit le territoire.

******


En Nivôse de la même année pendant que les officiers sous les directives de Garion remuent ciel et terre afin de préparer l'offensive, le groupe qui était partis à la recherche des barbares ont profité d'une nuit obscure et de la non méfiance des gardes pour s'infiltrer dans le camp barbare.

6. Les protagonistes

Dernière édition : Helia an 112 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Ce qui suit est une listes non exhaustive des principaux protagoniste ayant joué un rôle durant l'invasion barbare.


Du côté des Kiponais :

Garion
Imperator
Salmissra2a
Dame Gibozel
Audorchis
Loulia
Fredoleboucher
Taipeil
Aaron


Du côté des barbares :

Les barbares sont un peuple voisin de la Kiponie. Etant donné qu'ils sont arrivé à Piethra l'on suppose qu'ils habitent encore plus à l'ouest. Ils sont grand de taille mais plutôt lent et on parfois du mal à coordoner leur mouvements. Ce sont néanmoins de redoutable combattant du faire de leur incroyable résistance et de leur force dantesque.

* Uthor le sanglant : c'est le chef des barbares, il est le premier à s'être manifesté sur le monde Kiponais. Il est assez inteligent pour un barbare, certain raconte qu'il aurait des ancêtres kiponais.

* GrôßBöuff : ami d'Uthor il est son plus fidèle lieutenant. Il est très attiré par ce qui brille et tout ce qui se mange.

* Oeil du Dragon : mi-barbare et mi dragon, oeil de dragon est une redoutable créature redouté par tous y comprit par les barbares eux mêmes.


Les inclassables :

La Licorne
Grmarf

A venir

7. Les Articles

Dernière édition : Eolia an 129 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Tous les articles publiés dans les différents journaux de Kiponie :




8. [HRP] Les différents RP

Dernière édition : Eolia an 129 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

De nombreux RP furent crée à l'occasion de l'invasion, en voici la liste


Là où tout à commencé :

[RP] Invasion barbares : ici ce sont les barbares principalement qui parlent ainsi que tous ceux qui se mobilise en dehors de Piethra. C'est le sujet de départ du RP et de toutes l'aventure.

Défense de Piethra et région :

[RP] Organisation de la défense : ciblé sur la cité de Piethra, tout ce qui concerne sa défense (et les futures éventuelles attaques)
[RP] Défense de la mine d'or : ici les miliciens défendent la mine d'or.
[RP] Défense de la mine de caillou : ici les miliciens défendent la mine de caillou.

Organisation de la milice :

[RP] Quartier des officiers : c'est ici que l'ensemble des actions sont coordonnées.
[RP] Bureau de recrutement : ici on recrute un ambassadeur.
[RP] Bureau du personnel : lieu où l'on a tenté de compléter la liste des miliciens... Ce qui avait été fait au Bureau d'Entraide Piethrois jusque là
[RP] Recensement des archers et des frondeurs
[RP] Entrepôts de la milice : les stocks de la milice.
[RP]Terrain d'entrainement : la milice s'entraîne ici.
[RP] Hôpital militaire : là où on soigne les blessés.
[RP] Groupe d'archer Licorniers : les archets à dos de licorne y sont formés.

Les barbares (et ceux qui s'en approchent) :

[RP] Attaque de la mine... tentative d'assaut des barbares en Brumaire 107
[RP] Camp barbares : le camp itinérant des barbares.
[RP] Recherche de camps barbare : ici tout ceux qui vadrouillent dans la région qu'ils soient ou non à la recherche des barbares.
[RP] Les négociations : là ou tout peu basculer.

La fin de la saga
[RP] Vers un dénouement raconte la sortie de la milice pour aller à la rencontre des barbares, et son retour à la maison.
[RP] Fête "le retour des héros" commémore la fin des évènements.

9. [HRP] Quelques chiffres

Dernière édition : Eolia an 129 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Les incidences de l'invasion sur la place publique :


Bilan après 7 kipo/mois (1 semaine)


L'invasion de la place publique
Nombre de :SujetsPagesRéponsesVus
Sujets HRP29821083
Sujets RP10302913748
Total12393734831



Bilan après 1 kipo/ans et 5 kipo/mois (17 jours)


L'invasion de la place publique
Nombre de :SujetsPagesRéponsesVus
Sujets HRP3 (2)14 (9)124 (82)1911 (1083)
Sujets RP15 (10)87 (30)788 (291)9332 (3748)
Total18 (12)101 (39)912 (373)11243 (4831)



Bilan à la fin du conflit (plus de 5 kipo-ans!)


L'invasion de la place publique
Nombre de :SujetsPagesRéponsesVus
Sujets HRP2161542117
Sujets RP1810798814298
Total20123114216415

10. [HRP] Commentaires MDJ et suite..

Dernière édition : Eolia an 129 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Je voulais remercier tous ceux qui avait participé à ce RP qui a été pour moi et pour le territoire une grande réussite. Pour moi, car malgré les proportions aussi gigantesque qu'inattendue que le RP a prit la licorne a permit de clarifier la situation et ainsi de rendre le RP accessible au plus grand nombre, ce qui n'était pas gagné d'avance et n'aurait pas été possible sans l'aide inconditionnelle de certain colons. Et pour le territoire car le but était de faire bouger les choses et tourner la page d'une ancienne époque révolue afin de partir sur de nouvelles et solides bases. Je crois pouvoir affirmer aujourd'hui, avec le recul que nous disposons, que cela a marché (même si cela reste bien entendue, un simple coup de pouce).

Une telle aventure est donc à la fois inédite mais également à citer comme exemple. Je parle d'exemple car en effet, un nouveau RP de grande ampleur devrait avoir lieu courant Janvier 2010. Je n'en dévoile pas plus pour le moment, mais vous serez en temps et en heure avertie et convié à participer.

Un petit tour par ici (place publique) est vivement conseillé si tout ça vous smiley smiley smiley