Eolia an 580 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Hierarchie Générale de la Kiponie

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Hierarchie Générale de la Kiponie

Dernière édition : Messia an 437 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

La Kiponie dispose d'une hiérarchie politique bien précise, à l'heure actuelle, le territoire est mené par une main invisible, l'Instance Suprême. Il s'agit d'un esprit, qui est tout simplement la désincarnation du Président, maître de la Kiponie à ses premières heures.

L'Instance Suprême

° L'Instance Suprême est le Chef absolu du Territoire de Kiponie.
° L'Instance Suprême est la désincarnation de notre ancien Président (mais il arrive parfois que l'IS se réincarne temporairement... au moins en partie et rarement en sanglier domestique)
° C'est dans son esprit que demeurent tous les pouvoirs. Seuls les Conseillers peuvent être parfois les instruments malchanceux des décisions prises par l'IS.
° Le pouvoir divin de notre Instance Suprême est la possibilité de révoquer tous les Conseillers, Ediles élus ou non, adjoints, conseillers, autocrate, rédacteurs, juges, taverniers ou autres personnes possédant une quelconque charge. Ou pas.
° L'IS peut condamner à mort, à la prison, au bannissement du territoire ou à l'amende, tout citoyen suspecté de fraude quelconque ou d’action jugée « pas bien » ou de détournement du système Kiponien et des présents principes (pis des autres aussi) , ainsi que saisir ses biens ou autre.
° L'IS possède le droit de véto, de regard, de modification et de censure sur tout ce qui se dit ou se fait en Kiponie.


Les Fonctions Suprêmes

Directement sous les ordres de l'Instance Suprême, le bureau des juges IS, le Trésorier territorial, les Gardiens de la place publique et enfin les Taverniers. D'une manière globale tous les naufragés sont sous l'influence de l'Instance Suprême, mais seuls les fonctions citées sont issues d'une nomination directe de l'Instance Suprême.

Fonctions Suprêmes
InstitutionTitreTitulaire(s)
Chef du TerritoireInstance SuprêmeInstance Suprême [Ex-Président]
Assistants du ChefEsprits InstantéliciensAdminLys
Paradis KiponaisAnge GardienShoopy [Ex-Premier Consul]
Trésorier territorialPrésident de la Fondation d'EtatOxido
Bureau des Juges ISJuges ISOxido, bibitricotin, faresc, memen
Consortium InstantélicienGardien des LoisZiou
Responsable de la TaverneMaître QueuxAntonio
Gestion de la taverne kiponaiseTaverniersChrisou, ChuckB, Elie, Kain, Kitty, LocoDice
Cheftaine de la Place PubliqueGardienne en chefBibitricotin
Place PubliqueGardiens de la place publiqueAlibabo, Faresc, Laufa, salmissra2a, Bender



Les Fonctionnaires élus

Il existe aussi des fonctionnaires élus. Ils tiennent leurs pouvoirs de l'Instance Suprême mais ne sont pas nommé par lui-même, cependant il peut les destituer à tout moment, si décidément, l'Instance Suprême juge que "c'te tête là ne me revient pô!". Les édiles, les Juges Citéens et le Gardien des Lois sont élus. De plus tous les citoyens de Kiponie ont accès à l'Agora de la cité pour définir des paramètres importants de la cité (rémunération des élus, mandats, élections, critères pour la citoyenneté).

Les élus Kiponais
InstitutionFonctionNom
Chef de la citéÉdile/Autocrate/RoiVoir tableau
Co-Chef de la citéAdjoint de l'édile/Conseiller de l'autocrateVoir tableau
Château de Justice CitéenJuge de citéVoir tableau
Agora CitéenneLes CitoyensVoir Agora



Les naufragés

° Aussi désignés sous le terme de Nouveaux arrivant, peuple, colons, individus, quidams, résidents, habitants, citoyens et autre.
° Sont considérés comme naufragés toutes les personnes résidant sur le sol du Territoire de Kiponie.
° Tout naufragé peut posséder des biens à titre privé, créer sa propre entreprise et investir comme il le souhaite.
° Tout naufragé peut avoir sa propre Croyance (cf. l’article 4). Ou pas.
° Tout Résident de Kiponie a le droit de vote s'il est inscrit sur les listes électorales et si sa cité est démocratique.
° Lors d'élections de représentants, toute personne inscrite sur les listes électorales et étant résident principal de la cité visée peut s'inscrire comme candidat en tant qu'Edile ou Attaché Agorien, s'il se situe dans cette même cité.