Leonardus s'empara d'un seau en fer et d'un bâton. S'en servant comme d'une cloche à travers le chantier, elle rameuta ses troupes de toutes parts. Quand chacun fut debout devant elle, elle évalua l'effectif et la constitution de ce groupe de maçons si singuliers. Il y avait là des "hérétiques" dans la même tenue boueuse que la Rédemptrice, une loutre déguisée en motte de terre, un esprit fraichement incorporé et des hommes louches et sombres derrière leur non moins sombre tête. Et James, immuable mais discret.
Tous étaient de bonne volonté, mais quelques personnes en plus ne pouvaient pas se refuser. Leonardus fit un signe de la patte et on vit arriver une quarantaine de gardes de la cité. Ce nouvel arrivage doublait les effectifs, leonardus était ravie.
Les travaux ont bien avancé, vous avez bien travaillé. Les fondations sont quasiment finies, nous allons commencer à bâtir les murs !
Nous allons diviser le travail en plusieurs équipes. Il me faut une équipe là-bas pour terminer les fondations, une autre équipe pour construire les avant-postes entre là et là, et la dernière équipe commencera à ériger les murs ici et là.
Pour l'avant-poste, voici le plan, des dessins et de schémas. Les matériaux ont été réunis sur les différents sites. Il n'y manque plus que de la main d'œuvre.
leonardus sortit des rouleaux et les posa devant elle. Elle en choisit un au hasard qu'elle déroula.


Tiens, ça, c'est la vue d'ensemble quand ce sera fini. Ca vous plait ?
Regardant tous ses rouleaux,
Bon, je ne vais pas tout sortir maintenant. Où en étais-je ? ...
Ah oui, on allait poser la base des murs aussi ! Les chevaux de trait vont nous être d'un grand secours. Les pierres sont énormes. Ces murs seront très solides.
leonardus assigna une tâche à chacun. Quand elle eut fini de donner ses instructions, chaque groupe partit dans la direction de son nouvel objectif, les uns vers le trou de terre, les autres vers les pierres de construction.