Les agences de presse avaient été sollicités par l'écriture de nombreux articles sur les projets de La Communauté. Certains étaient remplis d'inquiétudes, quand d'autre étaient presque élogieux. Le projet avait le mérite d'être réellement différent et de porter le dévouement à l'IS en tête des nouvelles valeurs citéennes.

Après quelques kipo-années de mise en place, la cité était maintenant paisible et la vie y était simple et douce.
De son côté, Pendragon passait désormais la plupart de ces journées à pêcher le long de l'Edenit ou du Cinabr. Il y avait d'ailleurs découvert des petits endroits très privilégiés où peu d'Aargonais avaient dû prendre le temps de s'aventurer. Ses ami(e)s quand à eux voyageaient et entretenaient aussi des activités légères, activités qui leur laissaient également le temps de consacrer une grande partie de la journée au Culte de l'IS.

Le Culte de l'IS était la valeur la plus profonde autour de laquelle s'était construit le projet de la Communauté. Renforçant peu à peu leur foi dans cette vie épurée, les membres de la Communauté s'adonnaient le plus souvent seuls à leurs exercices de méditation. En ce Florea an 287, Pendragon retrouvait Ellen & Wilfried dans une auberge des faubourgs de la cité. A la fin du repas, ils revenaient ensemble sur une idée évoquée lors de la préparation de leur grand changement de vie à Aargoni. Pendragon entamait cette discussion :
Vous vous souvenez les ami(e)s de notre idée d'ériger un bâtiment d'envergure afin de sensibiliser tous les kiponais au Culte de l'IS ? notre idée du "Grand Sanctuaire" ?
J'aimerai aujourd'hui que nous y regardions de plus près et même pourquoi pas commencer les travaux très prochainement..
Il ne s'agit pas je vous le rappelle de bâtir un petit temple ou une petite stèle dédiée à notre Instance Suprème, mais d'un bâtiment d'envergure, pouvant recevoir la totalité de la population kiponaise dans la communion.
Ces derniers kipo-mois, j'y ai beaucoup réfléchi & travaillé. Après m'être rendu sur les contreforts du Krêt, j'ai trouvé un lieu propice à l'édification de ce sanctuaire, à flanc de montagne. Je vous y emmènerai le kipo-mois prochain. Une plane terrasse dessine au sein d'un versant, une place idéale et assez large pour y accueillir ce projet d'ampleur. Après quelques relevés, j'ai donc pu commencer à élaborer un plan de l'ensemble.
Pendragon sortit un grand parchemin et invita Wil' & Ellen a le consulter.
Les discussions continuèrent la soirée durante, autour du plan et de cette idée qui réémergeait. Pendragon leur précisait notamment qu'il faudrait surement réunir une équipe de kiponais volontaire pour œuvrer à l'édification du site. L'importance du projet allait demander assurément la force & la volonté de plus de 8 kiponais, chiffre qui constituait aujourd'hui, la population de la cité d'Aargoni.

Plan provisoire du Grand Sanctuaire d'Aargoni
A l'issue de la soirée, Pendragon et Wilfried partirent clouer un panneau provisoire d'appel à mobilisation. On pouvait y voir afficher :
Panneau du Port de la Cité a écrit : A vous, Kiponais & Kiponaises des Cités Voisines du Cinabr', des Cités Maritimes & des Cités de la Vallée Froide,
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour participer à l'édification d'un Grand Sanctuaire sur le flan sud du Krêt, ici là à quelques lieux d'Aargoni.
Nous souhaitons bâtir un lieu unique en hommage à notre Instance Suprème qui pourra accueillir l'ensemble des habitants du territoire. Tous les kiponais y seront les bienvenus pour s'y recueillir.
Ami(e)s Charpentiers, Menuisiers, Tailleurs de Pierre, Siceurs, Fondeurs..., laissez-nous ici, lors de votre passage dans notre cité, un pigeon dans le caisson ci-dessous si vous souhaitez venir nous aider dans ce projet collectif.
A la Gloire de l'Instance Suprème,
La Communauté d'Aargoni