Michmich s'approcha du panneau et se demandait ce que Roaz s'apprêtait à dire à Gypsis en Gaillâa de l'an 194
Nous le saurons bientôt, me dis-je silencieusement dans ma tête...
Michmich reparti vers le port en marchant d'un bon pas... il fallait annoncer la nouvelle aux autres
Edile de Gypsis de l'an 159 à l'an 170 (5 mandats consécutifs) ainsi que de l'an 180 à l'an 190 (5 mandats consécutifs) J'aide les jeunes et les moins jeunes dès que c'est possible et j'aime la vie à Gypsis Parti politique : PULL A chaque problème,il y a toujours des solutions...
Un pupitre avait été installé, des chaises disposées et la foule s’amassait doucement. On venait voir ce jeune député de la Grand’Agora renaissante dont on ne connaissait rien. On pouvait distinguer dans le brouhaha ça et là des « A mais si ! Je sais, j’ai déjà lu de ces articles, c’est pour ça que son nom me dit quelque chose », « il n’a pas été adjoint un temps ? » - « Ah non ! On l’aurait su ! » - « si si, je crois bien mais pas longtemps ».
Assit derrière un bureau déplacé jusqu’ici pour l’occasion, un jeune homme s’apprêtait à noté le discours afin de le transmettre à la presse.
Le calme revint peu à peu, Roaz était arrivé discrètement et attendait, calme derrière le pupitre, que l’on accepte de l’écouter. Un court silence. Il commença :
« Gypsotes, kiponnaises, kiponnais, mes chers amis,
Si je me lève aujourd’hui et viens à vous c’est parce que notre beau territoire hurle de se voir démembrer et que l’inertie ambiante nous mènes droit au désastre. Sombres heures de notre histoire qui voie éclore entités quand se meurt l’unité. Mais plus sombre encore ces partis, ces cités, ces hommes, ces femmes, qui ne tirant pas les conséquences des erreurs passées, restent passifs face à une nouvelle mascarade destructrice. Islandsis ne vous a pas suffit ?
On a laissé à Oxido un pouvoir qu’il n’avait pas. Tyran, il s’est accaparé un territoire, et pire encore, la souveraineté du peuple. Et la démocratie s’est tut. Ou à parlé si doucement qu’on ne l’entendait pas. Et maintenant que Voielactée prend le même chemin, Voulez-vous qu’elle se taise encore ? Nous avons déjà trop courbé l’échine et laissé dilapider notre histoire commune !
Rappelez-vous que nous sommes un et indivisible. Nous ne sommes pas lazuléens, gypsotes, islandsais, nordistes, sudistes, ou que sais-je encore. La sainte Instance Suprême n’a voulu cette diversité qu’au service de l’unité ! Nous sommes kiponnais, simplement et inévitablement. Et s’il n’existe pas d’honneur plus grand que celui que nous partageons par cette supra-citoyenneté, ce dernier doit être défendu. C’est notre devoir !
Nous ne pouvons pas laisser ainsi bafouer nos institutions ! Notre gouvernement est le garant de l’unité et de la solidarité territoriale, quand d’autre s’échinent à diviser. C’est avec lui qu’il faut lutter pour rétablir l’ordre instantélicien, pour reconstruire le territoire. Car oui, cela qui s’entêtent à détruire l’œuvre de notre très honoré Instance Suprême tendent à parvenir à leurs fins. Il faudra reconstruire.
Je ne parle pas de reconstruire par la force, mais de forcer la reconstruction ! Nous n’allons pas laisser notre avenir, qui doit être commun soyez en sur, se jouer dans l’arène entre dragons et titans, tel des barbares ! Nous lutterons contre l’oppression pacifiquement car la morale et la loi sont de notre coté. Parce que l’Instance Suprême le veut, parce que le peuple le veut !
Mais je préfère vous prévenir, la folie des hommes ne trouve parfois aucune limite. Et, il est fort à parier que les tyrans défendront leur pouvoir usurpé au prix de tous les périls et de tous les malheurs. Il faudra donc être brave, solide face à l’adversité, héroïque ! Et alors nous serons invincibles ! Nous soufflerons ensemble ces empires de tas de cartes. Au nom de l’Instance Suprême, au nom de la liberté du peuple, au nom de l’unité ! Et ce vent nouveau fera table rase du passée !
Je vous promets des jours meilleurs, ensemble. Un avenir dans lequel plus personne n’osera bafouer l’Instance Suprême qui a voulu notre territoire unifié, dans lequel les arrogants, qui voient « trois territoires et un royaume » là où il n’y a que la Kiponie, se repentiront de leurs affabulations. Je vous le promets, kiponnaises et kiponnais, si vous êtes avec moi !
Alors rejoignez le mouvement, mes bras sont ouverts, mon pigeonnier n’attend que le ralliement de ceux qui partage ce rêve, si réel, d’unions. Sortez de chez vous ! Envahissez les places publiques ! Marchez jusqu’à Piethra ! Vous êtes la démocratie, vous êtes le territoire, vous êtes le peuple ! Unissez-vous ! Unissons-nous !
Que nos lendemains soit meilleurs.
Vive la kiponie indivisible, vive l’Instance Suprême et vive le peuple ! »
L’auditoire, resté silencieux jusqu’alors, applaudit timidement. C’était un début mais Roaz avait confiance, les kiponnais ne pouvais laisser ainsi se diviser le territoire, se disait-il. Il descendit du podium saluer quelque connaissance et répondre aux questions que l’on aurait peut-être à lui poser.
Dernière modification par bibitricotin le mar. 31 janv. 2012 22:11, modifié 1 fois.
Raison :Couleur verte réservée aux Gardiens de la Place Publique.
Roaz regarda s'avancer la momie, un peu intimidé. Garion n'avait vraisemblablement pas comprit son message et il ne savait comment le lui exprimer sans l'offenser. On n'offense pas de tel personnage.
He hé bien, je parlais d'une lutte pacifique.. c'est bien que d'autre que moi se mobilise en parallèle mais je n’adhère pas à ces principe de violence. On ne soigne pas la démence à coup de bâton monsieur, il faut utilisé la médecine. Je cherche à mobiliser une armée de médecin !
Faresc avait entendu le discours de Roaz et applaudissait avec ferveur. Elle s'approchait de Roaz et Garion lorsqu'elle entendit les derniers mots de Roaz. Décidément ce Gypsote lui plaisait.
- S'il s'agit de médecine? Je réponds présente! s'exclama-t-elle.
Grand Médiateur
Intercesseur qui s'occupe :
- de problèmes entre joueurs avec la possibilité d'une entrevue privée avec médiation
- d'incompréhension des lois
- des difficultés de navigation sur le jeu
- d'anomalies sur la licorne
Lapiaz, Lapiaz bien sur excusez moi ma langue a fourchée. On devrait cependant penser à en construire un à Lazul, j'ai cru comprendre que l'édile local.. Nan rien, je vais encore avoir des problème..
Roaz esquissa un sourire (4 kipo mois plus tard mais il avait des problème de connexion ... cérébrale bien-sur)
Alors rejoignez le mouvement ma chère biquette et rejoingner le territoire.. Vous avez surement remarquer que votre mascarade indépendantiste était.. heu.. une mascarade !
Dana (toujours avec un train de retard ) avait pris connaissance du discours de Roaz, et elle avait été séduite par l'enthousiasme de ses propos, la foi qu'il manifestait envers les kiponiens, sa confiance envers le peuple ( même si celui-ci continuait d'hiberner tranquillement pendant que de terribles évènements se préparaient au sud du territoire ). Alors elle se dit qu'elle allait se rallier à ce mouvement d'idéologie pacifique et puis elle savait un peu comment traiter la folie, pour cela elle avait plus d'un tour dans son sac ...
- Où donc faut-il signer?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux
Et bien chère voielactée sachez que j'ai dans l'esprit de venir vous rendre visite mais permettez moi d'inviter quelque amis également.
Dana je suis content de vous compter parmi les notre, je vient de créer un groupe pour nous unir, le temps que je comprenne comment ça marche, que j'organise tout ça et vous serez la bienvenue !
Si je peux me permettre, j'aimerais également poivoir vous épauler pour cette noble cause !
Agorienne Citéenne Adjointe de Dame Faresc à Gypsis pendant 10kipoans Présidente du Crok (Aide aux jeunes) & Présidente du Comptoir de Gypsis Suivie de sa fidèle ratonne Kaïa
Votre engagement doit être sincère Voielactée, vous devez partager notre idéoligie, seriez vous d'accord de prêter allégeance au territoire de kiponie et à son gouvernement ?