La toiture terminée, Tycho remarqua le vide à l'intérieur du temple. Il se tourna alors vers Wil'
mon bon roi, Le temple aurai besoin de banc, de peintures, de dorures... enfin de décoration pour en faire un temple en l'honneur de l'Is digne de se nom.
Dernier Parolex Maximum, dernier parolex de Koryndon et dernier pendouilleur en chef du CIS
"Respirer dans la compote ça fait tousser." Tester et approuvé!
L’endroit était magnifique. Le site grandiose. Elle avait eu du mal à trouver ce temple, avait cherché partout… était déjà passé tout près sans doute, sans le voir.
Tycho lui en avait parlé, avec tristesse et regret d’une époque lointaine.
Puis elle l’avait vu se redresser, secouer ses os fatigués par l’âge. Il était grand temps de raviver la flamme, grand temps de rendre à ce temple le faste et la lumière d’autrefois.
Le roi de Koryndon et lui avaient retroussés leurs manches, remontés pierres et poutres de la charpente et de l’aile Est.
Les pas d’Elie résonnaient dans les grandes salles vides. Les murs avaient sérieusement besoins d’être rafraichis. La poussière recouvrait tout, étouffait la douce lumière du marbre. Les dorures qui les enluminaient craquelaient, boursouflaient, pales résistantes face aux dégâts infligés par le temps.
- Bon, les dorures, on verra ça plus tard. Ces messieurs ayant terminés le gros œuvre, un peu de ménage ne sera pas de trop .
Que l’IS soit loué , l’eau ne manquait pas ici. A grands jets, elle commença à asperger les pierres. La saison se prêtait à merveille pour cette activité. Tout allait sécher en deux deux. Perchée sur les échafaudages royaux amenés par Wilfried, elle entreprit de lustrer les marbres.
- Pff ! Je ne suis pas prête d’en voir le bout ! Allez, courage pour l’IS ! Parce qu'en plus, j'ai le vertige !
L’arrivée de Tycho ne passa pas inaperçue. Ses hurlements eurent le don de mettre au travail les gardes. Les pauvres bougres terrorisés se mirent à frotter avec vigueur.
- Merci pour le coup de main Oh Vénérable ! Je crois que tu as raison. Je vais m’atteler à une autre tache qui demande du doigté et de la précision !
En tirant la langue sous l’effet de la concentration, Elie appliqua avec une brosse douce en poils de marcassin des feuilles d’or, issues des meilleures pépites, sur les boiseries et les arabesques défraichies.
- Je colle, je tamponne, je lustre… allez, zou !
Une jolie pierre ramenée d’une excursion dans le massif Kaol lui permis de redonner par frottement de la brillance, de créer des contrastes.
- Je crois que l’effet est réussi pour celui là ! Au suivant !
- Hep Monsieur le garde ! Oui vous là ! Je ne suis pas certaine que de posséder une bouteille de cervoise sur vous soit bien réglementaire ! Feriez mieux de me la donner avant que votre patron ne le remarque .
Pour se donner du courage, Elie avala la cervoise sous l’œil abasourdi du soldat et se remit à l’ouvrage.
Elie regarda avec stupeur Tycho se sauver. Les gardes comptant pour du lait de chèvres, elle se retrouvait toute seule pour travailler.
En marmonnant, elle espérait qu'il avait une excellente raison pour s'en aller ainsi. Sa majesté, elle pouvait comprendre. Être roi avait de quoi occuper son bonhomme. Qu'il ait pu prendre le temps de réparer la toiture était déjà fort bien.
- Puisqu'il n'y a plus personne, je vais faire un tour ! Pff !
- et continuez à frotter vous autres ! Je vais me recueillir en paix !
Elle sortit le dos bien droit, en prenant un air digne et inspiré tout en pensant bien fort qu'un petit sieston dans l'ombre accueillante d'un arbre ne serait pas de trop.
Par l'IS qu'il était bon de ne rien faire ! Elie en était bien convaincue et savourait cet instant de repos en toute quiétude.
Le crissement des pas pressés de Tycho, ployé sous sa charge, la tira de sa douce torpeur.
- Mais qu'est ce qu'il transbahute là ?
Elle couru après lui et le rejoins. Il faisait tourner entre ses mains de vieux objets qu'il contemplait l'œil ému.
Tycho s'arrêta en regardant les objets. Il avait entendu les voix d'Elie mais cherchait la réponse la plus adaptée.
Se sont... Des reliques. Des objets ayant appartenu au président et qu'il à laisser quand il est parti pour rejoindre l'IS.
Il montra alors une vielle brouette délabrée
Ça c'est sa brouette. C'est avec elle qu'il créa les courses de brouettes, et la notion de Poids ici. Elle contient 1 Kipoids d'eau, pas plus, pas moins.
Il regarde l'objet avec dévotion, une larme à l'œil.
Dernier Parolex Maximum, dernier parolex de Koryndon et dernier pendouilleur en chef du CIS
"Respirer dans la compote ça fait tousser." Tester et approuvé!
- Les reliques ? Tu les a donc gardées tout ce temps ? Moi qui pensais quelles avaient disparu !
Elie se pencha vers la brouette, l'inspectant du bout de l'œil. S'agissait pas de la toucher !! Tycho serait capable de la suspendre au lustre pour une telle outrecuidance ! Voir bien plus mais ça, elle n'osait pas l'imaginer...
- La brouette... oui, j'en ai tellement entendue parler... Par des vieillards, les yeux tout humides et le menton tremblants... L'invention du kipoids !
Que c'est beau !
Elle fila chercher une brosse douce constitués de poils visiblement arrachés de leur vivant à une fournée d'hérétiques et la tendit à Tycho.
- Heu... Je l'ai trouvé dans un coin. Je comptais pas la garder, hein ! Je te jure !
- Une brosse pour bébé ! Que c'est touchant !Je peux la garder Tycho ? Dis ? Je peux? S'il te plait ? Hein ? Allez, dis oui !
Sautillant autour de Tycho comme un jeune marcassin qui découvre un gland pour la première fois, gesticulant et l'assommant de questions :
- Et ça là ? C'est quoi ? Oh, mais c'est drôlement vieux ce truc.. à quoi ça sert ? Tu les as récupérés où ? et pourquoi c'est toi qui les as gardés ?
Heu, c'est du sang séché que l'on voit là ?
Tycho s'amuse de la Jeune femme et répond patiemment, au début tout du moins a chaque question
Dans l'ordre: Oui, oui, oui ,oui ,oui, oui, C'est une poignée de porte qui date du bureau du prez' ... il sait pas que je 'lai prise d'ailleurs, je l'ai prise sur la porte de son bureau, parce que ça faisait un bon souvenir et le sang dessus c'est le le miens et bientôt le tiens si tu continu avec toutes ses questions!
Dernier Parolex Maximum, dernier parolex de Koryndon et dernier pendouilleur en chef du CIS
"Respirer dans la compote ça fait tousser." Tester et approuvé!