Gaïllâa an 598 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 8265
Date : Messia an 483 AUC
Titre : Fondation et Situation
Contenu :
Fondée en : Ventôse an 13 AUC sous le régime de la Semi-République. A noter que sous le nouveau calendrier, c'est le mois de Prairial qui correspond au mois de Ventôse.
Localisation : 26k°N 14k°W
Cités voisines : Koryndon (NW) - Pyrrit (S)
Habitants : gypsotes.
Origine du nom : Gypse : Minéral (CaSo4, 2H2O => Sulfate de Calcium hydraté), servant à faire du plâtre, des amendements agricoles, de la peinture, de la construction...
Gypsis est la troisième cité à avoir été fondée. L'origine de son nom vient du gypse, un minéral servant à la fabrication du plâtre mais qui peut également faire office de fertilisant, bien que cette utilisation ne soit pas pratiquée sur le Territoire, le fumier de licorne étant beaucoup plus efficace. Sa situation au Nord-Est du Territoire de Kiponie, à l'embouchure du Cinabr, lui confère un climat océanique. Seule ville du Nord à avoir une porte ouverte sur la Mer de Kiponie, elle bénéficie d'un grand port de commerce.
Depuis les petites collines surplombant la ville et la zone portuaire, on peut apercevoir les vastes étendues herbeuses et les épaisses forêts de sapins s'étendant dans la vallée et sur les flancs des montagnes plus lointaines.
Gypsis est également la capitale de la Province de la Vallée du Cinabr, et est aussi connue sous son nom poétique de Havre des écrivains. Elle a été décrétée par ses habitants "La plus belle cité du Territoire".