Prairial an 567 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 8261
Date : Nevea an 483 AUC
Titre : C

Contenu :

Cabane : dans l'ancien temps, c'était une bâtisse en planches (correspondant à une cuisine) de 9 m². Les nouveaux colons en étaient propriétaires dès leur arrivée. Cette cabane pouvait être agrandie avec des pierres et devenir enfin une maison digne de ce nom. Désormais, les jeunes colons (appelés Loqueteux) doivent construire leur cabane à l'aide de 20 planches et obtiennent ainsi le statut de Paysan.

Caillou : matière première industrielle. C’est le carrier qui extrait journellement 10 cailloux de la carrière (éventuellement + 70% de production si on utilise un outil). A partir des cailloux, on taille des pierres dans les « tailleries de pierres ».

Calcit : fleuve coulant du nord au sud et se jetant dans la mer à Lapiaz. Des légendes anciennes racontent que cette rivière se perd en partie dans la montagne rocheuse pour réapparaître dans le Cinabr . Depuis l’édification de la cité de Karst sur sa rive gauche, nous savons que cette voie fluviale est tout à fait navigable jusqu’à Lapiaz et ne réserve aucune surprise désagréable (du moins dans sa partie explorée).

Calendrier kiponien : il débute en Vendémiaire de l'An 0, date présumée de la fondation de la cité de Kipie. Les douze mois ont été renommés à une époque lointaine et sont maintenant : Nevea, Pluvea, Eolia, Gaïllâa, Florea, Prairial, Messia, Helia, Vertumna, Diona, Brumea, Frodea. Les mois de Kiponie ont la particularité de se confondre avec les jours. Effectivement un mois = 24 heures = une journée (c’est le mystère de la Sainte-Kiponie).

Capitaine : propriétaire d’un lougre.

Caractéristiques : les bonus et les compétences d’un joueur.

Carcasse : matière première industrielle, la carcasse provient d’un veau. Elle ne peut pas être consommée telle quelle. Dans une boucherie, il faut 2 carcasses pour produire 4 viandes (entre 2 et 6, suivant les compétences de l'employé).

Carrier : profession ne nécessitant aucune qualification et accessible au colon débutant. Il faut cependant s’acquitter auprès de l’ONMC d’un droit journalier d’inscription. Un carrier récolte 10 cailloux en fin de journée et l’utilisation d’un outil augmente la production de 70%.

Carrière : endroit où le carrier extrait les cailloux. On trouve des carrières à Kipie, Pyrrit, Gaalen et Karst. Les carrières sont gérées par l’ONMC (office national des mines et des carrières)

« Carte de voyage » : représentation sommaire du Territoire de Kiponie avec le nom des villes. Cette carte permet d’effectuer un voyage d’une cité voisine à l’autre.

Cervoise: c’est la boisson nationale de Kiponie. Elle est produite dans les brasseries à partir de l’orge et fait partie de l’alimentation générale. Quinze orges donnent neuf cervoises. Une cervoise procure 1 point de dépendance et 1 point de nourriture.

Chambre : ancienne extension d’une maison. La chambre (à coucher) rapportait 4 kipons en plus par jour. Il fallait 6 planches pour la construire (cette construction ne nécessitait ni l’aide d’un maçon ni d’un charpentier). Aujourd'hui les chambres ont disparu des habitations.

Champ : parcelle cultivable. Travailler dans un champ donne automatiquement un point de bonheur.

Changements de tours: un nouveau mois débute à 04h00 (payement des salaires). C'est à 14h00 que sont calculés les scores et les revenus des maisons. Les modifications de classes sociales s'effectuent à 18h00. Attention! la prise en compte des voyages se fait de minuit à minuit.

Chanvre : matière première agricole et industrielle. 1 chanvre permet d’ensemencer une parcelle agricole et de produire au bout de cinq mois 35 chanvres (sans tenir compte de la pompe éventuelle). Le chanvre nourrit également les animaux d’élevage (1 chanvre équivaut à 1.5 de nourriture pour bétail). Dans une tisseranderie, 15 chanvres sont nécessaires pour tisser un filet et 30 chanvres pour une voile.

Charpenterie : entreprise industrielle au fonctionnement particulier. Suivant la taille de l’entreprise, on peut y fabriquer une barque (micro-entreprise), une barque ou une charrette (petite entreprise) ; une barque ou une charrette ou un lougre (moyenne entreprise). Une barque est fabriquée avec 25 planches en un jour par un travailleur. Une charrette est fabriquée avec 10 planches en un jour par un travailleur. Un lougre de transport est fabriqué avec 100 planches, 2 voiles et 2 outils en trois à six jours en fonction du nombre de travailleurs/jour. La charpenterie, comme le restaurant, présente la particularité de ne jamais s’user. Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une charpenterie.

Charrette : produit de consommation. La charrette permet de transporter d’une cité à l’autre 120 unités de marchandises. Elle doit toujours être tirée par un cheval (qui meurt à la fin du trajet). Une charrette peut effectuer trois voyages (après quoi elle est hors d’usage). Construite dans une charpenterie, la charrette nécessite 10 bois et une journée de travail. Malgré sa taille imposante, une charrette peut être transportée à dos d’homme ou de cheval (décidément la Kiponie est un pays extraordinaire !)

Charte des rédacteurs: cahier de charges que s'engage à respecter le rédacteur en chef.

Cheval : produit de consommation (les Kiponais consomment effectivement les chevaux à un rythme effréné, l’animal mourant à la fin d’un seul et unique voyage). Le cheval permet de transporter 50 unités de marchandises (un cheval peut même porter sur son dos 50 chevaux sans le moindre effort !) en faisant le voyage d’une cité à l’autre quasiment instantanément. On ne peut faire qu’un voyage à cheval par jour.

Chevreau : animal d’élevage destiné à la production de lait. On se procure un chevreau en l’achetant 70 k$ (on n’a jamais entendu parler de chèvre ou de bouc en Kiponie). Il a besoin de 3 points de nourriture par jour et se contente d’un emplacement. Au bout de dix mois (jours), il est sans doute devenu chèvre et meurt en donnant 30 laits et 2 fumiers.

Cinabr : fleuve coulant de l’ouest vers l’est et se jetant dans la mer à hauteur de Gypsis.

Code pénal de Kiponie : il comprend 468 articles qu’aucun juge n’a jamais lu.

Colon : bien que la Kiponie ne soit pas une colonie, c’est ainsi qu’on nomme parfois ses habitants.

Commerçant : statut officieux d’un joueur achetant et vendant des marchandises.

Compétence : caractéristique que l’on acquiert en mangeant et en buvant afin d’être plus performant au travail. Le bonheur et la dextérité s’acquièrent également en travaillant dans les champs et à l’ATPE.

Compote : elle est produite dans les conserveries à partir des fruits et fait partie de l’alimentation générale. Dix fruits donnent cinq compotes. Une compote procure 1 point d’intelligence et 3 points de nourriture.

Conseil des Elus municipaux : constitué par les maires élus démocratiquement, on y discute des différents problèmes qui concerne la vie municipale.

Conserverie : entreprise qui fabrique de la compote à partir de fruits (production de 5 compotes à partir de 10 fruits). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une conserverie.

Construire : on peut construire soi-même une maison et une extension à la maison. Mais on fait construire une entreprise par un maçon.

Construire une entreprise : ceci demande la contribution d’un maçon (de un à trois jours suivant la taille de l’entreprise) et 12 pierres par étape de construction (maximum 36 pierres pour une moyenne entreprise). Il faut préalablement posséder une maison + un entrepôt + un bureau (micro-entreprise) + une salle à manger (petite entreprise) + un garage (moyenne entreprise) et faire l’acquisition d’une parcelle industrielle. Le diplôme ad hoc est requis. On peut toujours commencer par une micro ou une petite entreprise et l’agrandir par la suite.

Contrat : convention qui lie soit un vendeur et un acheteur en vue d’une vente d’un lot de marchandises, soit un marchand et un capitaine de lougre en vue du transport d’un lot de marchandises.

Contrat de vente : il s’établit à l’initiative du vendeur, porte sur un lot unique de marchandises dont le prix global doit être égal ou supérieur à deux cents kipons. En plus de la quantité et du prix, le contrat précise le nombre de jours accordés pour sa réalisation et le lieu de l’entrepôt où les marchandises seront déposées. Attention! Les marchandises doivent se trouver dans la cité où le vendeur signe le contrat. Les frais de transport sont toujours à charge de l’acheteur.

Contrat de transport : il s’établit à l’initiative du marchand qui demande un devis de transport. Celui-ci mentionne le nombre de marchandises à transporter (un lot unique), le délai souhaité, la cité de départ et d’arrivée. Le capitaine (propriétaire du lougre), qui répond à la demande de devis, fait à son tour une proposition de prix qui sera accepté ou refusé par le marchand. Durant la transaction le lot de marchandises est automatiquement entreposé dans les entrepôts maritimes de la cité en attendant la réalisation du contrat.

Corporations: ce sont des groupes ou associations reconnus d'utilité nationale par le Parlement. En contrepartie de leur investissement, ils jouissent de certains privilèges.

Cours des produits : c’est le prix moyen des produits vendus dans une cité.

Course de brouettes : sport national kiponais. La course de brouettes remporte un grand succès populaire car chacun peut y participer. Il suffit d'être membre de la F.S.B. (prix de l'inscription: 1 kipon) et d’être présent dans la cité où se déroule une course de brouettes.

Crêt : Escarpement rocheux.

Cuisine : à l'origine, premier élément quand vous construisiez une cabane (une maison de 9 m²). Il fallait 10 planches pour construire la cuisine (cette construction ne nécessitait ni l’aide d’un maçon ni d’un charpentier). Aujourd'hui les cuisines ont disparu des habitations.