Nevea an 598 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 8258
Date : Diona an 481 AUC
Titre : E
Contenu :
Edile : tout citoyen de Kiponie, ou presque, peut briguer une place à la mairie s'il possède au moins 20 de charisme, 20 de dextérité, 20 d'intelligence, 20 de logique, 10 de dépendance et 7 de prestance.
Pour être candidat, il doit posséder une maison dans la cité et y être citoyen. La période électorale ainsi que la durée du mandat sont décidées par le vote permanent des citoyens à l’agora (présentation des candidatures et durée du vote, durée du mandat).
Elevage : l’élevage des agneaux, chevreaux, veaux, juments et licornes nécessite une prairie qui doit être impérativement équipée d’un abreuvoir.
Embaucher : les propriétaires d’un champ ou d’une entreprise peuvent embaucher un travailleur par l’intermédiaire de l’agence territoriale pour l’emploi (ATPE). C’est celui qui engage qui propose le montant du salaire. Celui-ci est plus élevé lorsque l’employeur exige du travailleur des points de compétance.
Emplacement : désigne l’espace dont a besoin un animal d’élevage dans sa prairie.
Emploi : ils sont nombreux et variés en Kiponie. On peut travailler de façon indépendante en tant que bûcheron, carrier, mineur ou pêcheur. On peut travailler comme employé (ou maçon diplômé) pour le compte d’un entrepreneur. On peut aussi être agriculteur et ensemencer son propre champ ou effectuer cette tâche pour le compte d’un autre agriculteur. On peut s’engager à la légion territoriale (pour un salaire de misère). On peut aussi travailler dans sa propre entreprise. Voyager ou étudier à l’université sont considérés comme des occupations empêchant d’occuper un emploi rémunéré. D’autres activités rémunératrices complémentaires sont possibles : s’occuper de sa prairie, récolter son propre champ, faire du commerce, du transport à bord d’un lougre, exercer une fonction officielle (maire, adjoint au maire, rédacteur en chef) ou écrire un article qui sera édité dans le journal.
Employés municipaux : si un employeur n’a pas de réponse à son offre d’emploi, il peut autoriser un employé municipal à travailler dans son entreprise. Celui-ci prendra sa fonction au changement de tour et travaillera pour 70 k$ de salaire (il n'apporte aucun bonus). Pour autoriser leur venue, il faut aller dans son entreprise et cliquer sur "autoriser" (ou sur "interdire" pour les interdire). Ces employés ont de 0 à 10 chances sur 10 de se présenter dans l’entreprise en fonction de l'évolution du jeu.
Entreprise : tous les colons peuvent faire construire ou acheter une entreprise à condition de posséder le diplôme requis et une maison relativement bien aménagée (voir « construire une entreprise »). Types d’entreprise : menuiserie, taillerie de pierres, boulangerie, fromagerie, boucherie, brasserie, épicerie, conserverie, taillerie (de vêtements), forge, restaurant, charpenterie, bijouterie, tisseranderie, laboratoire d’alchimie, maçonnerie, plâtrerie (voir « fonctionnement des entreprises »). Taille des entreprises : micro-entreprise, petite entreprise et moyenne entreprise.
« Entreprises en vente »: endroit où l’on peut voir et acheter les entreprises offertes à la vente par leur propriétaire dans la cité où on se trouve.
Entrepôts (vos): endroit où sont entreposés les produits qu’un joueur ne met pas sur le marché ou n’a pas emportées dans son sac de voyage ou sa charrette. C’est à partir des entrepôts, qu’on peut mettre des marchandises sur le marché sur le marché et en fixer le prix (dans la fourchette autorisée). On peut également, depuis cette page, voir les biens qu’on a mis en vente sur les différents marchés de Kiponie et les retirer. On peut aussi gérer le transport de ses marchandises via les bateaux de transports.
Entrepôts maritimes : chaque port possède un entrepôt où des marchandises appartenant au joueur peuvent être déposées (et enlevées) en vue d’un transport maritime.
Eolia: troisième mois de l'année. Annonce le début de la période de semaisons.
Epicerie : entreprise qui fabrique des pâtes à partir du blé (production de 5 pâtes à partir de 20 blés). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une épicerie.
Erudit : C’est la seule formation qui s’obtient seulement en payant ; il serait donc vain de chercher une offre et l’université ne s’ouvre d’elle-même que lorsque le prétendant a 100 de compétence, d'intelligence et de logique
Etat des marchés: le voyageur arrivant dans une cité communique d’office l'état du marché de sa cité d’origine tel qu’il se présentait lors de son départ (il s’agit uniquement de la quantité de marchandises).
Extension : annexe ou pièce supplémentaire à la maison en planches ou en pierres.