Gaïllâa an 609 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 8214
Date : Florea an 475 AUC
Titre : Sondage : les kiponais divisés sur le monde d'après (Messia an 455)

Contenu :

Sondage : les kiponais divisés sur le monde d'après

Un article publié récemment tentait de résumer les pistes envisagées pour contrer le ralentissement socio-économique du territoire de Kiponie. A la suite de cela un sondage a été organisé auprès des kiponais, qui ont bien voulu répondre.

Les kiponais ont été 37 à accepter de répondre au grand sondage organisé par la société de sondage d'opinion Ziou Hou&APP sur les mesures éventuelles à prendre pour adapter le territoire, qui compte un nombre d'habitants plutôt faible. Finalement les résultats sont plutôt partagés, comme les débats en place publique sur cette question, même si quelques tendances se dégagent.

Abordons la première question posée lors du sondage : Kiponie compte environ 80 habitants, 3 provinces et 13 cités. Que pensez-vous des propositions suivantes pour lutter contre le manque d'activité dans chaque cité à court terme ?

RÉPONSEPOUR [VOTES]CONTRE [VOTES]SANS AVIS [VOTES]
Supprimer des cités46% [17]43% [16]11% [4]
Supprimer les édiles et juges de chaque cité et créer un unique "super édile" et "super juge" par province59% [22]27% [10]14% [5]
Autoriser chaque kiponais à posséder plusieurs citoyennetés pour pouvoir s'investir dans plusieurs cités41% [15]46% [17]13% [5]
Promouvoir l'anarchie (cité sans édile) et laisser les cités désertes mourir d'elles-mêmes27% [10]57% [21]16% [6]
Ne rien faire du tout5% [2]73% [27]22% [8]



Les kiponais sondés sont très nettement d'accord pour que des mesures soient prises, mais c'est une fois qu'on entre dans le détail des mesures que les choses se compliquent. Il y a une mesure majoritairement rejetée, celle de laisser les cités inactives tomber en anarchie, ne plus s'en préoccuper et les laisser dépérir. En revanche, la suppression des édiles et juges citéens pour créer un super édile et un super juge de province est une mesure majoritairement acceptée. La destruction de certaines cités ainsi que la multicitoyenneté recueillent quant à elles des avis très partagés.

La seconde question du sondage s'intéresse à savoir quelle mesure est prioritaire pour les sondés : laquelle a votre préférence ?

RÉPONSEPOURCENTAGE [VOTES]
Supprimer des cités32% [12]
Supprimer les édiles et juges de chaque cité et créer un unique "super édile" et "super juge" par province27% [10]
Autoriser chaque kiponais à posséder plusieurs citoyennetés pour pouvoir s'investir dans plusieurs cités22% [8]
Promouvoir l'anarchie (cité sans édile) et laisser les cités désertes mourir d'elles-mêmes5% [2]
Ne rien faire du tout14% [5]



La solution majoritairement acceptée ne se retrouve cette fois-ci que deuxième dans l'ordre des préférences des sondés. C'est la suppression des cités qui emporte la préférence d'un sondé sur trois et qui prend la première marche de ce podium. La possibilité de prendre plusieurs citoyennetés arrive finalement à la troisième place. Ces trois solutions se tiennent plutôt dans un mouchoir de poche, ce qui montre une importante division sur le chemin à prendre dès maintenant pour affronter le problème démographique de Kiponie.

Enfin une troisième question porte sur les améliorations de plus long terme nécessaires au territoire de Kiponie pour retenir les habitants tentés de repartir : à long terme, dans quel domaine souhaitez vous prioritairement des améliorations ?

RÉPONSEPOURCENTAGE [VOTES]
La politique (plus d'outils pour les responsables politiques, plus de fonctions politiques, etc.)27% [10]
L'économie (nouvelles ressources, filières d'atelier et objectifs à accomplir, etc.)57% [21]
Le social (développements liés aux croyances, jeux, groupes, missions du grand sage, etc.)16% [6]




Kiponie présentant de nombreux aspects dans lesquels s'investir, c'est donc une interrogation qui apparaît de temps en temps dans les débats : par quoi les kiponais sont-ils motivés/intéressés en Kiponie ? L'économie se taille la part du lion dans ce sondage avec une nette majorité, la politique se contente de la seconde marche et l'aspect social ferme le podium.

Ce sondage n'a qu'une valeur indicative, il n'a pas été commandé par l'Instance Suprême. Il s'agit d'une initiative privée pour tenter d'éclaircir des débats réguliers qui pourraient avoir un impact important sur l'avenir de Kiponie. L'Instance Suprême a en effet laissé entendre qu'elle entendait les prières des kiponais et qu'elle réfléchissait. Affaire à suivre...

(Messia, 455). Sondage : les kiponais divisés sur le monde d'après. Presse Kiponaise, 11442.