Gaïllâa an 598 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 8023
Date : Gaïllâa an 447 AUC
Titre : Les élections citéennes : édiliques, jugeotales
Contenu :
Comment être candidat à une élection édilique ou jugeotale ?
Pour devenir édile, il faut être candidat à l'élection édilique. Pour devenir juge, il faut être candidat à l'élection jugeotale. A l'exception du nom et des conditions minimales pour être candidat, le processus électoral est le même dans les deux cas.
La période électorale s'ouvre avec la phase de dépôt des candidatures. Le conseiller administratif prévient les citoyens de la cité qu'ils peuvent se présenter à une élection citéenne et précise pour quelle fonction.
Pour être candidat :
-A l'élection édilique, vous devez être citoyen de la cité, être présent dans la cité, avoir au moins 20 points d'habits, 7 pts de prestance, de dextérité, d'intelligence, de logique et 10 points de dépendance.
-A l'élection jugeotale, vous devez être citoyen de la cité, être présent dans la cité, avoir au moins 50 points d'habits, 12 pts de prestance, 50 points de dextérité, 25 points d'intelligence, de logique et 20 points de dépendance.
Si vous êtes affilié à un parti, son nom apparaît dans l'encadré rouge et sera rappelée dans votre candidature et dans les résultats électoraux. Il est obligatoire de déposer un programme pertinent (un simple "votez pour moi !" est à proscrire !). A noter que vous pouvez poser et modifier autant de fois que vous le souhaitez votre programme pendant cette phase de dépôt des candidatures dont la durée est fixée par l'agora de la cité. Il suffit de suivre la flèche rouge.
Lorsqu'une candidature est dûment déposée, elle apparaît sous le second panneau "Cité électorale". Tout le monde peut à ce moment la consulter les candidatures et les programmes déposés en suivant "voir le programme avant de voter" (à noter que vous ne pouvez pas voter à ce stade, mais seulement voir le programme).
La période de dépôt des candidatures coïncide aussi avec la période de débats et d'échanges électoraux. Il ne faut pas hésiter à mener campagne en rencontrant les habitants de la cité présents dans les forums des groupes et notamment les assemblées citéennes.
Comment voter à une élection édilique ou jugeotale ?
Lors de la phase de vote, le conseiller administratif prévient les citoyens de la cité qu'ils peuvent se rendre aux urnes et voter pour l'élection citéenne en cours.
En vous rendant au bureau de vote, vous pouvez voir la liste définitive des candidats à l'élection. Avant de pouvoir glisser votre bulletin dans l'urne pour un candidat, vous êtes obligé de voir son programme ("voir la programme avant de voter" ). Le parti politique du candidat est rappelé à la suite du nom. Si aucun candidat ne vous convient, vous pouvez choisir le vote blanc de la même manière.
Si vous choisissez un candidat, vous verrez son programme et vous pourrez alors confirmer votre en votant pour ce candidat (flèche rouge) ou aller voir le programme d'un autre candidat ("voir le programme avant de voter" ). Une fois votre vote réalisé, vous ne pouvez plus le changer. Vous accèderez aux résultats provisoires de l'élection. Il est interdit de les divulguer avant la fin du scrutin.