Nevea an 567 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 7818
Date : Gaïllâa an 423 AUC
Titre : Chronologie - Théocratie parlementaire - An 238 -> Aujourd'hui

Contenu :

- En l'An 238, fondation du Parti Naufragiste Kiponais (PNK) par VSchli dont le but est de défendre la jeunesse kiponaise en augmentant les salaires ou en pratiquant une démocratie participative. Ce nouveau parti rejette également le provincialisme.

- En l'An 239, toutes les cités de la vallée du Cinabr ont rejoint l'assemblée commune aux cités de la vallée baptisée pour l'occasion assemblée de la vallée du cinabr (AVaC).

- En l'An 240, la Grand'Agora adopte la réforme de la justice citéenne, le Barreau de Chaise est créé. Ce dernier a vocation a traité les recours contre les décisions des tribunaux citéens et valider les amendes.

- En l'An 242, Archimede propose de faire un pas de plus dans la processus de provincialisation de la vallée en froide en créant un Conseil Provincial pour édicter des décisions applicable à toute la vallée. Le PNK, par la voie de son président VSchli, mène campagne dans la presse pour s'opposer à ce projet.

- En l'An 243, Xela est nommée Maître du Barreau de Chaise et entre au Barreau de Chaise aux cotés de Qwertz et Codybarrow respectivement représentant des juges et des agoriens.

- En l'An 243, La Gazette de Kiponie lancée par alibabo cesse de paraître.

- En l'An 253, suite à l'inactivité du Barreau de Chaise, la Grand'Agora reprend la main et institue une commission de vacance du barreau de chaise présidée par Ziou.

- En l'An 259, prise de possession de l'assemblée des juges par Ziou et coup d'état contre la Grand'Agora qui se voit remplacée dans ses prérogatives par le "Consortium Instantélicien".

- En l'An 317, les Agoras citéennes sont réformées par l'Instance Suprême. Ces dernières sont simplifiées, tous les citoyens doivent voter pour définir les salaires (édiles, adjoints et juges), les durées des dépôts de candidature, de vote, de mandat et les conditions d'accès à la citoyenneté. En l'absence de candidats, la cité bascule dans l'anarchie.

- En l'An 365, après 69 ans de règne, le roi d'Aârgoni Pendragon est renversé.

- En l'An 367, BDLePhilosophe est élu édile de la cité d'Aârgoni.