Nevea an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 7805
Date : Gaïllâa an 423 AUC
Titre : Chronologie - Théocratie mystocratique - An 176 -> An 238

Contenu :

- En l'An 176, création d'un gouvernement mystocratique par l'IS, avec à sa tête Anandita, gouverneure de Kiponie, chargée de nommer des intendants ayant pour objectif de réformer Kiponie en profondeur.

- En l'An 176, crise de l'emploi, de moins en moins d'offres de travail sont prises.

- En l'An 176, Gypsis prend l'initiative de faire plafonner les prix des matières premières agricoles et industrielles. Aârgoni s'y oppose.

- En l'An 177, Memen, fouyo, kate, lena, luzerne et Kamieux entrent au gouvernement mystocratique.

- En l'An 177, Koryndon devient officiellement "ville morte", titre décrété par CLK, édile de la cité, qui ne voit plus aucune vie entre ses murs.

- En l'An 178, la CCN, confédération des cités du Nord, devient "Vallée du Cinabr", réunissant toutes les cités du nord, sous l'égide d'une charte simplifiée et libre, impulsée par Aârgoni et l'édile Koala.

- En l'An 178, Elpaco, édile de Karst, ouvre les salaires de la cité jusqu'à 200k$.

- En l'An 178, Waver annonce la réouverture de l'agora territoriale pour réformer les lois kiponaises. Les membres seront nommés, c'est l'appel à candidature.

- En l'An 178, Oxido se proclame roi de la cité d'Islandsis.

- En l'An 178, penelope revient au château édilique et lance de gros impôts, créant la polémique dans la cité. Kipie, avec le retour d'Ilex, fait de même. Cricri69 est poussé du sommet des roches instantélicienne pour avoir piller les matières de premières nécessité à Gâalen, après une bataille judiciaire entre lui et Kate, ex édile de la cité.

- En l'An 179, Oxido, roi d'islandsis, annexe la cité Koryndoise à l'agonie, avec un accord de l'édile en place Mikenovik.

- En l'An 180, Piethra reconstruit sa mine de fer avec l'aide de l'IS.

- En l'An 180, Wilfried34, est élu édile de Koryndon, contre Mikenovik, mettant fin à l'annexion Islandsaise.

- En l'An 180, les affaires judiciaires citéennes deviennent publiques.

- En l'An 180, l'Instance Suprême concrétise la création du gouvernement mystocratique en ajoutant aux principes instantéliciens les pouvoirs attribués au nouveau gouvernement.

- En l'An 181, opposition conflictuelle entre la chambre populaire de Lazul (CLL, chambre des lords et ladies de Lazul) et l'édile Homer. Le projet de l'édile de limiter à quatre mandats consécutifs la fonction d'édile cristallise les oppositions et malentendus.

- En l'An 182, les affaires Lazuléennes et le choix de l'agora de Kipie faire payer 4000k$ pour obtenir la citoyenneté à Kipie, font la UNE des journaux, garion, homer, spontex, tomlennox, memen, ... s’opposent dans la presse.

- En l'An 184, l'Instance Suprême dote le gouvernement mystocratique d'une caisse territoriale afin dans un premier temps de rémunérer les édiles. Cette caisse devra être alimentée par une taxe sur les cités. Le gouvernement prend possession du Kiposcripteur pour communiquer.

- En l'An 184, L'Instance Suprême annonce des restrictions contre les apatrides. Sans citoyenneté, il sera impossible d'acheter une parcelle constructible ou une prairie. Les apatrides pourront toujours acheter un champs en attendant l'obtention de ce fameux sésame qu'est la citoyenneté.

- En l'An 184, L'Instance Suprême organise une manifestation à Kipie pour dénoncer le choix de l'agora citéenne de faire payer la citoyenneté. Crise des agoras citéennes délaissées, de nombreux agoriens se font virer pour inactivité.

- En l'An 184, la population reproche de plus en plus au gouvernement mystocratique de ne pas communiquer. Un sondage KoalaMetrie-APP indique que 65% des électeurs approuvent cette critique adressée au gouvernement.

- En l'An 185, l'Instance Suprême annonce que les habitations doivent être entretenues tous les 21 mois en y faisant au moins un petit somme. En cas d'absence plus longue, le propriétaire ne touchera plus la prime à la colonisation journalière associée à son habitation. Les centres administratifs des cités sont réaménagés.

- En l'An 185, pour la première fois depuis la création de la mesure de l'atmosphère générale en Kiponie (indice IASK), KoalaMetrie-APP obtient une majorité de pessimistes Kiponais vis-à-vis de la situation globale de Kiponie dans son sondage.

- En l'An 185, Kiponette, célèbre Kiponaise saluée pour son dévouement envers les jeunes, annonce dans une interview la fin du groupe Cabane pour tous, à cause de la réforme instantélicienne sur l'entretient des demeures. Cabane pour tous était un groupe qui avait pour objectif d'aider les jeunes à faire le tour de Kiponie pour y construire des cabanes (et toucher les primes associées).

- En l'An 185, Lena, porte-parole du gouvernement annonce dans une interview le retour de la Grand'Agora, une assemblée où des Kiponais élus ou nommés discutent des lois territoriales.

- En l'An 186, Phoxtrot, édile d'Eolis, met en place le "libéralo-protectionniste", qui consiste à associer des mesures libérales (ouvertures des salaires et des prix) avec des mesures protectionnistes (taxes d'importations nombreuses et élevées). L’assemblée populaire d'Eolis exprime de vives critiques à l'égard de ce choix.

- En l'An 186, Kiponie connait le "printemps de la justice", de nombreux dossiers sont en cours dans les tribunaux citéens. Ice83 relaxé pour plagiat, Memen et Garion condamnés pour propos irrespectueux, Albertdoe est accusé de falsification et de banqueroute, grmarf doit répondre d'apologie d'actes terroristes et d'insultes, convoqué aussi dans un autre tribunal pour détournement de fonds, Argholf doit subir une procédure pour impôts impayés, l'agora de Pyrrit est accusée de négligence. Lazul accueil une procédure inédite, une "question judiciaire prioritaire" sur la légalité d'un cumul des mandats juge-édile.

- En l'An 187, l'Agora de Pyrrit est condamnée par le juge lejaibee de Pyrrit pour ne pas avoir respecté le calendrier électoral. Les accusés ont écopé d'une peine allant de 200k$ à 300k$ d'amende chacun.

- En l'An 187, Islandsis est victime de pertes mystérieuses dans ses caisses. Oxido, roi de la cité, souhaite puiser dans les caisses de la "fondation d'état" trésor territorial pour rembourser les pertes. Cet acte sera à l'origine d'une polémique et d'une pétition réclamant le remplacement d'oxido à la tête de la "fondation d'état".

- En l'An 191, s'il y avait eu des élections pour élire le gouverneur de Kiponie, chef du gouvernement mystocratique, un sondage a révélé que la tenante du poste Anandita serait largement battue par Faresc (56% contre 27% et 17% de blancs), célèbre édile de Gypsis.

- En l'An 191, l'Instance Suprême annonce une révolution économique avec la disparition et la création de nouveaux métiers et ateliers. De nouveaux produits feront une apparition fracassante sur les marchés Kiponais.

- En l'An 191, Grmarf est condamné dans toutes les procédures lancées à son encontre, il écope notamment d'une amende de 4000k$ pour détournement de fonds au tribunal de Gâalen. L'agora de Karst est condamnée pour non respect du calendrier électoral, son seul membre Elpaco récolte une amende de 678k$. Argholf est condamné pour impôts impayés à Gypsis.

- En l'An 191, Voielactee, édile de Piethra, s'oppose aux juges territoriaux qui l'ont sanctionné (amende de 300k^) pour avoir perçu une prime du château édilique de Piethra. Voielactee conteste qu'elle soit comparée à une voleuse argumentant que la prime concernait toutes les personnes se rendant aux ressources citéennes et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle en serait exclue même si elle est édile. Les juges ont rappelé que la loi est stricte, l'édile ne doit percevoir aucun don du château édilique.

- En l'An 192, L'Instance Suprême accorde trois nouvelles ressources à trois cités : Le charbon à Caledonyth, le bambou à Islandsis et l'eau à Karst.

- En l'An 192, Le journal OUPSS! disparait avec Koala son propriétaire. Grmarf suit peu de temps après.

- En l'An 192, Voielactee refuse d'organiser les élections à la Grand'Agora à Piethra et s'oppose au gouvernement mystocratique. Aârgoni, devenu un royaume avec à sa tête Slapea, imite Piethra et refuse d'organiser les élections demandées par le gouvernement. Ces deux cités ne reconnaisse plus la légitimité du gouvernement mystocratique. Piethra déclare son indépendant et veut se mettre directement sous la protection instantélicienne, la justice de Piethra est associée au tribunal d'Islandsis.

- En l'An 193, Aârgoni reconnait la légitimité du gouvernement mystocratique.

- En l'An 193, VOielactee se proclame reine de Piethra et fait fusionner son royaume avec celui d'Islandsis pour former le "Royaume Uni d'Islandsis".

- En l'An 193, La Grand'Agora est élue, la liste du PPP (parti populaire et progressiste) remporte les élections territoriales avec 46% contre 36% pour le PARIE.

- En l'An 193, le gouvernement mystocratique menace d'envoyer des dragons mystocratiques contre Piethra si elle ne cesse pas sa rébellion.

- En l'An 194, la Grand'Agora siège avec 11 membres sous la présidence de la Grand'Agorienne Lundi.

- En l'An 194, une rumeur annonçant une invasion de barbares sur le continent se répand. La panique gagne la capitale Kipienne, une milice armée se forme sous la tutelle de Garion. Accusant les autorités de Kipie de ne rien faire contre cette possible invasion, Kipie est victime d'un coup d'état, les agoriens de la cité Qwertz et Garion ont expulsé l'édile Xela et l'adjointe Eva du château édilique pour s'y établir eux-même.

- En l'An 194, le gouvernement mystocratique annonce la levée de taxes mystocratiques. Piethra et Islandsis refusent de payer.

- En l'An 194, le gouvernement mystocratique créé la justice mystocratique où il pourra renvoyer des affaires le touchant aux mains des juges territoriaux assemblés en justice d'exception. Oxido (roi d'Islandsis) et voielactee (reine de Piethra) sont les premiers à être traduit devant cette justice.

- En l'An 194, Garion et Qwertz cèdent moins d'un an après le coup d'état et réinstallent la démocratie à Kipie.

- En l'An 195, Voielactee attise la rébellion Piethroise en faisant payer de lourds impôts aux habitants de la cité. La gronde est si forte qu'elle fut entendu par l'Instance Suprême lui-même. L'Instance Suprême annule les impôts et prononce l'exil définitif du territoire de Voielactee. La rébellion Piethroise contre le gouvernement mystocratique s'achève victime de la foudre instantélicienne.

- En l'An 195, Lundi grand'Agorienne disparait du territoire de Kiponie pour des raisons inconnues.

- En l'An 195, La Grand'Agora discute et vote une loi visant à encadre les aides des groupes d'aide en Kiponie.

- En l'An 197, Anandita, gouverneur, part en vacances et laisse son nouveau vice-gouverneur Fouyo prendre la tête du gouvernement mystocratique.

- En l'An 197, Brady Pilou remplace Lundi à la tête de la Grand'Agora.

- En l'An 198, le gouvernement mystocratique décide de créer des conseillers à la jeunesse, une personne par cité désignée pour accueillir et accompagner les jeunes.

- En l'An 198, Darkking56, édile de la cité d'Eolis est pendouillé sur décision de l'Instance Suprême. Pour des raisons floues, l'édile a lancé d'énormes impôts aux résidents Eoliens, infligé des taxes à l'importation élevées sur tous les produits, détourné les fonds éoliens vers son compte personnel, créé de multiples extensions inutiles et ruineuses pour les ressources de la cité, déréglé les fourchettes de prix et vider le marché avec des achats massifs. La cité passe, après la mise à mort de Darkking56 sous tutelle du gouvernement mystocratique en attendant de nouvelles élections.

- En l'An 199, Slapea décide de rendre sa couronne et met fin à la monarchie à Aârgoni.

- En l'An 200, une vive opposition dans la presse est exprimée à l'encontre de Brady Pilou sur sa méthode de gestion de la Grand'Agora. Garion, membre de la Grand'Agora, est renvoyé par Brady Pilou pour y avoir participer.

- En l'An 200, le territoire de Kiponie fête son bicentenaire avec de nombreux jeux.

- En l'An 200, le gouvernement mystocratique reconnait l'indépendance d'Islandsis et Islandsis consent à payer la taxe mystocratique au gouvernement.

- En l'An 201, une crise au sein des juges territoriaux et des esprits instantéliciens éclate au grand jour dans la presse par la voix de Zenobie.

- En l'An 202, le gouvernement mystocratique annonce la création du poste de Valmestre, une personne chargée de voyager dans les cités pour dialoguer avec les édiles et autorités locales afin de transmettre des rapports au gouvernement.

- En l'An 203, les assemblées de Karst et Lazul fusionnent au sein de la première assemblée unifiée "chambre des lords et ladies de Lazul et Karst" dans les locaux de l'ex-CLL.

- En l'An 203, Luzerne est nommée Valmestre par le gouvernement mystocratique.

- En l'An 203, Petibonum devient suppléant de Brady Pilou, mais dans les faits, c'est lui qui préside désormais la Grand'Agora.

- En l'An 204, découverte des SOTermites, petites bestioles voraces qui mangent tout sur leur passage.

- En l'An 204, L'assemblée de Lazul-Karst accueil l'assemblée de Piethra et devient donc la première assemblée unifiée de trois cités.

- En l'An 206, la cité de Koryndon est retrouvée abandonnée par les autorités locales. L'édile, Hugo252525 qui n'a pas nommé d'adjoint est en vacances, les caisses sont vides et les services édiliques ne sont plus assurés.

- En l'An 207, Islandsis et son Roi Oxido sont accusés par Bibitricotin (édile de Gyspsis) d'avoir organiser une piraterie pour rationner les ressources en papier, manuscrits et cagettes. La "bambouseraie" d'Islandsis est fermée.

- En l'An 210, une manifestation géante est organisée à Islandsis pour demander à l'Instance Suprême le transfert de la bambouseraie sur le continent Kiponais afin d'empêcher Islandsis de contrôler cette ressource. C'est un échec, puisque on a dénombré 17 manifestants contre 18 gardes.

- En l'An 210, d'une façon officielle, Petibonum devient Grand'Agorien et remplace Brady Pilou qui semble avoir disparu.

- En l'An 215, un esprit instantélicien, Sam, considéré acquis à la cause pirate ordonne l'expulsion de plusieurs membres du Gouvernement avant de quitter le Territoire lui-même. Sans compter les départs annexes ne supportant plus cette guerre. Kiponie est délestée de plusieurs figures emblématiques (Ludeau, Memen, Leahmarte, Garion), un coup fatal pour le camp pirate et le camp gouvernemental.

- En l'An 236, lancement à l’initiative de Ziou du projet visant à créer l'assemblée de la vallée du cinabr (AVaC) et regrouper les cités de Gypsis, Koryndon, Eolis, Caledontyth et Aârgoni.

- En l'An 238, en l'honneur du mariage de Fouyo et Rosalie, un feu d'artifice est tiré, l'une des fusées mettra le feu aux locaux du gouvernement. Fouyo, vice-gouverneur, pressentant une volonté instantélicienne dans cet incendie, annonce dans la presse la fin officielle du gouvernement mystocratique.