Brumea an 566 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 770
Date : Helia an 78 AUC
Titre : Les élections

Contenu :

Accès : dans le menu du haut, Cité, puis Centre politique, puis Bureau de vote

Les élections municipales ont lieu tous les 24 jours (24 mois kiponiens). Pendant 3 jours, toute personne inscrite sur les listes electorales de la cité peut voter pour l'un des candidats. Celui qui remporte le plus de voix remporte les élections.
Pour devenir édile, il faut se présenter aux élections (10 jours avant) et bien sûr les remporter. Cependant, pour être candidat, vous devez posséder une maison dans la cité qui doit être votre résidence principale et être inscrit sur les listes électorales de la cité. Vous devez obligatoirement avoir au moins 20 de charisme, 20 de dexterité, 20 d'intelligence, 20 de logique et 10 de dépendance. Attention : il est nécessaire d'être présent dans la cité au moment des élections.

Un guide vert utile pour les édiles : Le château édilique.

Des Cités du Territoire et des Elections. Ou pas. (extrait du Principe instantélicien de Kiponie) :
° Toute élection doit se passer dans la sérénité et toute opposition politique se doit d'être constructive, polie, bienséante et respectueuse des autres et ce, en permanence.
° Les cités du territoire ont un statut particulier. Elles sont indépendantes les unes des autres, mais doivent rendre des comptes aux hautes autorités du territoire, payer la taxe et se référer à la constitution et au bon sens commun pour toute action.
° Une cité peut être démocratique ou autocratique.

Pour la cité démocratique,
° Les élections démocratiques des cités durent 10 jours ; le dépôt des candidatures a lieu les 7 premiers, et le scrutin est organisé les 3 derniers. Les édiles sont élus par les habitants de la cité, inscrits sur les listes électorales, par scrutin majoritaire, mais tiennent leur pouvoir de l'IS seule. En cas d'égalité, Le premier candidat a être inscrit à l’élection devient l'Edile de la cité.
° Un mandat d'un Edile élu dure 24 mois kiponiens soit 2 kipo-ans.
° Les Ediles doivent rester dans leur cité, au service de leurs administrés, et avoir leur résidence principale dans cette même cité. Ils ont obligation de nommer un Adjoint s'ils viennent à s'absenter.
° Les Ediles élus et leurs adjoints n'ont en aucun cas le droit de se faire des dons à eux mêmes par l'intermédiaire de la Mairie.
° Les Ediles élus et leurs adjoints n'ont en aucun cas le droit de s'acheter leur propre produits avec l'argent de la mairie.
° Les Ediles élus et leurs adjoints n'ont en aucun cas le droit de se nourrir gratuitement avec les denrées et l'argent de l'aide sociale de la mairie.
° Si l'Edile élu d'une cité se rend coupable de négligence ayant entraîné une pénurie prévisible, celui-ci pourra être traduit au palais de justice et jugé. Il encourt une amende dont le montant peut aller de 50 à 100 000 k$.

Des fraudes électorales
° Il est formellement interdit de se servir des pigeons voyageurs dans le but d'assurer sa propagande électorale. (est considéré comme fraude électorale n'importe quelle propagande pour un parti politique, ou pas, par pigeon).
° Les petites annonces sur le JTDK peuvent faire l'objet de propagande politique si cela reste dans un cadre non abusif pour les yeux et le cerveau des lecteurs. Est autorisée en sus, une, et une seule interview pour chacun des candidats par l'Association des Journalistes uniquement, paraissant dans le journal de la cité. Les Encarts politiques sont libres de propagande dans un cadre non abusif (multiplicité des cadres).
° Les Ediles élus, et leurs adjoints ainsi que les rédacteurs, n'ont pas droit d'abuser de leurs prérogatives pour assurer leur propagande électorale.

Pour la cité Autocratique,
° Un Edile en place depuis 4 mandats consécutifs et donc ayant la confiance de son peuple, pourra, s'il le veut, arrêter le système électoral et le cycle des élections.
° Cet Edile sera nommé Autocrate Eclairé (au moins au début) et pourra être destitué par l'Instance Suprême, le Premier Consul, les Consuls, les Juges ou la colère de son peuple, c'est à dire dès qu'il y aura une majorité de manifestants par rapport à la population ou 100% de troubles au sein de la cité (ce qui voudra dire qu’il est devenu autocrate Sombre par antonymie).

Du renversement des Ediles et des Autocrates

° Le Premier Consul s'il est présent, ou sinon les Consuls ou les Juges ont autorité pour décider la déchéance des édiles ou des Autocrates mettant en danger la population de leur cité par leurs actes ou par leur inactivité.
° La politique de liberté des prix du marché ne peut entraîner l'intervention des Consuls sauf en cas de danger très très vital pour la population.
° Le Grand Consulat des Kiponies devra alors nommer un nouvel Edile qui remplacera l'édile déchu jusqu'aux élections suivantes.
° Tout Edile ou Autocrate déchu ne pourra pas se représenter pendant les 2 mandats suivants dans la cité où il a été déchu, il en sera de même pour son adjoint pendant 1 mandat uniquement.