Nevea an 598 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 7378
Date : Florea an 319 AUC
Titre : L
Contenu :
Laboratoire d'alchimie : entreprise industrielle qui fabrique de l’or à partir de métal (production de 1 or à partir de 8 « métal »). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’un laboratoire d’alchimie.
Laine : matière première industrielle, la laine est produite par l’agneau devenu mouton. Dans une taillerie (de vêtements), 5 laines donnent 9 vêtements.
Lait : matière première industrielle, le lait est produit par le chevreau devenu chèvre. Le lait ne peut pas être consommé tel quel. Dans une fromagerie, il faut 10 laits pour produire 11 fromages.
Lapiaz : cinquième cité de Kiponie fondée le même jour que Karst. Situé sur la côte sud, elle est la cité la plus occidentale de l’île. Coincée entre le fleuve Calcit à l’est et les marais salants (et à moustiques) de Lagonie à l’ouest, Lapiaz est entourée de prairies et de quelques bois touffus. Elle est à un jour de cheval de Gaalen et de Karst. Ressources naturelles : bois, pêche, élevage, gypse et agriculture. Ni métal ni cailloux.
Lapiste : habitant de Lapiaz.
Légion : organe militaire tout à fait inutile en Kiponie (raison pour laquelle le légionnaire est si mal payé).
Légionnaire : fier soldat kiponais qui passe ses journées à jouer aux cartes et à regarder passer les brouettes devant la porte de la caserne. Le légionnaire s’engage pour une journée (= un mois) et n’est même pas nourri par la nation.
Licorne : bien que la licorne soit un être mythique, en Kiponie elle est considérée comme animal d’élevage destiné à la production… de fumier. On se procure une licorne en la payant 35 k$. Elle a besoin de 2 points de nourriture par jour et de deux emplacements. Au bout de cinq mois (jours), elle meurt en donnant 20 fumiers.
Lieux mitoyens : voir « villes mitoyennes ».
Liste électorale : pour pouvoir accomplir son devoir électoral, le citoyen doit préalablement s’inscrire sur la liste électorale de sa cité.
Logique : compétence qui s’acquiert en mangeant de la viande. Très utile pour les métiers de boucher et épicier.
Lot de marchandises : ensemble de marchandises de même nature (exemple : un lot de 12 carcasses ou de 200 orges).
Lougre de transport : gros bateau à deux mats (et deux voiles) servant au transport de marchandises. Un lougre peut transporter 500 unités de marchandise (1 blé pèse aussi lourd qu’une charrette). Sa fabrication nécessite 100 planches, deux voiles, deux outils et 6 jours/ouvriers. Il peut charger (1 action), décharger (1 action), voyager d’un port à l’autre (2 actions). Chacune de ces actions étant prise en compte, un lougre peut effectuer 6 actions par jour. Le capitaine (propriétaire) d’un lougre répond à la demande d’un marchand (entrepôts maritimes) en proposant un devis de transport. il s’use lentement de 0,3% par étape et quand il arrive en fin de vie, c-à-d moins de 1%, il est proposé de le couler…ou pas.