Prairial an 598 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 7263
Date : Pluvea an 315 AUC
Titre : La Charte préfectorale
Contenu :
Moi Joe Lanouille, dit Joedubettonet73, édile de Kipie, proclame en Eolia an 315 avec l'accord des citoyens, la préfecture de Kipie.
Désormais, la fonction de préfet de Kipie sera assurée par l'édile et celle de préfet adjoint par l'adjoint jusqu'aux prochaines élections.
Le Blason Préfectoral de Kipie est déstiné au seul usage de ChPréf (Château Préfectoral).
Article premier : Définition :
La préfecture englobe le régime actuel politique de la cité, la diplomatie avec les autres cités et les relations avec le Territoire de Kiponie dont elle fait partie.
Son pouvoir politique couvre la cité, ses eaux environnantes ( mers, chenal, cours d'eau) et les terrains sans propriétaires.
Pour Kipie, le pouvoir préfectoral s'étend sur la cité, le sud-est de mer de Kiponie, les bois, clairières, landes, cailloux proches de la cité et le massif du Felsic.
Il s'agit du domaine préfectoral de Kipie.
Article bis: Rôles :
Le préfet est le chef élu de ce domaine préfectoral, il remplace l'édile de la cité.
Le préfet peut nommer un préfet adjoint pour le remplacer si celui devait partir de la cité.
L'agora reste indépendante de la fonction de préfet, elle continue de traiter les demandes de citoyenneté et garantit les élections.
Le juge reste indépendant et élu par les citoyens. Cependant en l'absence de celui, le préfet peut se présenter aux élections de juge et rendre justice si les affaires ne le concerne pas et que la préfecture n'est pas impliquée dans la demande du plaignant.
Le préfet peut si il le désire prendre bénévolement les postes d'érudit.
La rémunération du poste de préfet ne peut être supérieure à 15 k$ par mois pour des raisons budgétaires.
Article ter: Attrait :
Le préfet doit essayer de tout mettre en œuvre en terme de pigeons, réclames ou parfois biens personnels (lougres, bateaux de pêche, charrette ou pinasse) pour attirer les kiponais, vagabonds, naufragés à Kipie et même parfois aller chercher lui même les clés de cette réussite.
Article quarter: Gestion:
Le préfet doit avoir une gestion exemplaire et gérer les finances de la préfecture de manière à ce que les dépenses soit couvertes par les revenus. Les comptes de la préfecture doivent être positifs. Il doit pouvoir prouver aux kipiens et aux kipiennes que sa gestion de la préfecture est correcte en communicant sur les biens et kipons que possède la préfecture. Libre a lui de le faire comme il le veux.
Article quinquies : Économie :
Le préfet doit encourager l'économie du domaine préfectoral en informant les kipiens et kipiennes sur les produits à produire ou à ne plus produire pour cause de saturation des étals. Seuls les produits destinés aux autres cités dans le besoin sont encouragés par le préfet. Toute initiative de commerce doit être encouragée par le préfet.
Charte du régime Préfectoral, par Joe Lanouille dit Joedubettonet73, Édile de Kipie