Version (ID) : 6843
Date : Prairial an 245 AUC
Titre : Le Matériel nécessaire
Contenu :
- Le champ : indispensable ! La culture en pot n’est pas encore inventée en Kiponie ! Un champ peut se revendre par envie ou suite à noyade mais au prix indiqué par sa cité et uniquement à sa cité, il ne peut être vendu à un autre joueur. En Kiponie, un champ est un champ ! Tous les champs sont identiques. Un champ a la taille, la forme, la section, le poids, l'odeur, la couleur ... d'un champ !
- La semence : indispensable ! Il faut 1 semence de la plante que vous souhaitez faire pousser. Celle-ci a son nom propre : sac de blé, sac d’orge, sac de chanvre, sac de lin, sac de coton, sac de seigle, sac de lichen, plante médicinale et cagette de pomme (en Kiponie la cagette de pomme se sème : la pomme donne d’autres pommes, et la cagette donne le tronc qui donnera d'autres cagettes!
). Inutile d'essayer de faire pousser 2 semences dans le même champ, ce n'est pas possible, seule 1 semence sera prélevée de votre stock lors des semailles.
- La brouette : indispensable ! Elle sera prélevée de votre entrepôt lors des semailles pour toute la durée de la culture. Si la récolte n'est pas faite ou si vous annulez la demande d’un employé, cette brouette reviendra dans le stock de votre entrepôt. La brouette est à usage unique, elle disparait lors de la récolte. Cette brouette peut aussi servir dans les courses de brouette, sport national kiponais.
- Le fumier : indispensable pour pousser ! Le fumier provient de la Licorne, vénérée en Kiponie. Nommé NPK, il est impossible de choisir la quantité à ajouter. A chaque action « fumer », 3 sacs de fumier sont répandus sur le champ et pour un effet d'une durée totale de 5 kipomois. Si une plante pousse en 6 kipomois il faudra penser à rajouter 3 sacs le 5ème kipomois (vous ne pourrez pas avant). Dès que le fumier est mis, le décompte des 5 kipomois est lancé. Si vous ne travaillez pas vous-même dans votre champ, nous vous conseillons d’attendre la prise d’emploi pour fumer votre champ mais soyez prudent ! Si votre champ est semé à 3h et que vous n’avez pas mis de fumier avant 4h, celui-ci ne poussera pas. Le manque de fumier fait régresser la croissance même si votre champ est à 100 % de croissance et que vous ne l’avez pas encore récolté. Et inutile d’espérer, votre récolte ne dépassera jamais 100 % de croissance.
- La pompe à bras : indispensable dans la plupart des cités. En Kiponie une pompe sert à rajouter de l’eau pas à en enlever. A chaque utilisation elle augmente de 5% l'eau (ou le taux d'humidité) de la parcelle où elle est située. Une pompe ne se déplace pas, même avec une brouette. Vous ne pouvez pas utiliser la pompe d’un champ pour arroser un autre champ, même voisin. Chaque pompe a 84 utilisations possibles. Il n’y a pas de limitation d’utilisation, vous pouvez si ça vous chante utiliser les 84 utilisations en une seule fois mais c’est déconseillé, vous noierez votre champ qui serait alors perdu !
L'action Installer une pompe est irréversible, votre pompe est en place jusqu'à usure totale. Le pourcentage qui s'affiche sur votre pompe est celui de l'usure, pas du nombre d'utilisation restant. Une utilisation use la pompe de 1,1905 % mais seul le premier chiffre après la virgule est affiché.
- Le tonneau d’eau : il permet de rajouter 30% d’eau (ou de taux d'humidité) à la parcelle. Attention, ne faites rien avec les tonneaux d’eau avant d’avoir bien compris les enjeux du taux d’humidité. L’action vider un tonneau d’eau fonctionne très bien ! Elle rajoute 30 % d’un coup ! Impossible de revenir en arrière !
Votre bourse est prête à s’ouvrir ? Vous avez choisi la cité idéale de votre champ ?
Rendez-vous dans cette cité (il n’y a pas d’achat par pigeon
), allez directement dans Votre domaine (dans le menu de droite, 3ème icône en partant du haut), dirigez-vous au Bureau des Terres, suivez Parcelles en friches et choisissez un champ. Vous pouvez encore rebroussez chemin sauf si vous acquiescez par "Sortant ma bourse de ma poche, je confirme mon achat Oui...Tend la bourse au vendeur vous êtes devenu l'heureux propriétaire d'un champ dans la cité.
Le reste du matériel s’achète au Marché de la cité:
- en Alimentation générale, le sac de lichen se trouve en dernier
- en Matière première agricole, vous trouverez dans l’ordre de présentation des étals, les sacs de blé, d’orge, de seigle, les cagettes de pomme, les sacs de chanvre, le fumier de licorne, les pompes à bras, les sacs de coton, de lin et les brouettes
- en Matière première industrielle, les tonneaux d’eau sont entre les lingots d’or et les sacs vides
- en Produits de consommation, les plantes médicinales sont entre les bijoux et les charrettes.
Si vous faites des achats dans une autre cité que celle de votre champ, il faudra vous déplacer pour apporter ce matériel dans l’entrepôt de la cité de votre champ. Champ et matériel doivent se trouver dans la même cité ! Tout, sauf le champ, peut être installé à distance. C’est-à-dire que vous n’avez pas à être dans la même cité que votre champ, mais le matériel si. Vous pouvez depuis Piethra installer une pompe à bras dans votre champ de Lapiaz à condition d’avoir une pompe à bras dans votre entrepôt de Lapiaz.
Si vous ne trouvez pas une marchandise, n'hésitez pas à contacter votre Ched ou celui de la cité où vous vous trouvez, ou encore une coopérative ou un groupe d'entraide, ou passez directement votre annonce à la Taverne du territoire, il y a partout quelqu'un prêt à vous aider en Kiponie !