Nevea an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 6132
Date : Nevea an 208 AUC
Titre : Chronologie - Théocratie absolue - An 109 -> An 176

Contenu :

- En l'An 111 AUC, Ilex s'autoproclame Roi de Kipie. Il instaure une violente et puissante tyrannie que seul le temps fera échouer.

- En l'An 112 AUC, Didierv (ancien consul chargé de l'accueil des jeunes, édile, rédacteurs, artistes, etc...) et lilinou (célèbre édile de kipie et consul en charge des finances) disparaissent du territoire.

- En l'An 129 AUC, trois nouvelles cités sont fondées, Caledonyth au sud d'Eolis, accessible uniquement par la marche ou le cheval, Lazul au sud de Piethra, disposant de terres fertiles (on peut presque tout cultiver), Islandsis à l'Est de Pyrrit, première et seule île du territoire.

- En l'An 130 AUC, oxido est élu édile d'Islandsis, Kalon est élu édile de Caledonyth, Elyiam élue édile de Lazul.

- En l'An 131 AUC, Lazul est la première cité kiponaise à faire voter et appliquer un décret, qui à ce moment là, concernait l'interdiction de la spéculation.

- En l'An 132 AUC, apparition d'une nouvelle institution "Agora de la cit", qui gère l'attribution de la citoyenneté (droit de vote) dans chaque cité, ainsi que les élections locales. Cette même année, les lougres ne sont plus protégées par l'Instance Suprême et peuvent couler à force d'usure.

- En l'An 134 AUC, Superdophin devient le premier "Dieu des dieux" en Kiponie, catégorie suprême du territoire, puisqu'il est impossible de progresser plus haut.

- En l'An 135 AUC, ouverture de l'un des plus long et grand procès, l'affaire BelleAeris contre Etissier/Penelope, ex édile et adjoint accusés d'abus d'autorité et de confiance, ainsi que d'acte subversif. Ils ont en effet achetés et vendus plus de 20 000k$ de marchandises via le château édilique.

- En l'An 138 AUC, on découvre une cité de Kipie délaissée, les caisses vides, les services fondamentaux (comme le renouvellement de la forêt) ne fonctionnaient plus, l'édile Den008, mis en cause par de nombreux kiponais, prend le large en quittant le territoire, laisse ainsi filer son mandat. L'année là, est marquée par de nombreux départs : Nana, Alex ou encore Evangelion.

- En l'An 139 AUC, le Prix Initial (PI), célèbre référence pour le choix du prix de vente des produits, disparait sous l'ordre de l'Instance Suprême. En effet, la hausse des salaires et l'inflation ne permettaient plus au territoire de conserver cette référence, considérée comme obsolète, même si 67% des Kiponais disent dans un sondage être opposés à cette suppression. Le plafond de parcelle(s) que l'on peut posséder par classe est abaissé, pour freiner la production.

- En l'An 140 AUC, l'Instance Suprême créé deux provinces symboliques sur le territoire (Nord/Sud), chacune dispose d'une capitale : Kipie (sud), Gypsis (Nord). Un an plus tard, la Kiponie sera divisée en trois :
-Province de la vallée du Cinabr : Aârgoni, Eolis, Caledonyth, Koryndon et Gypsis ; Capitale : Gypsis.
-Province Maritime : Pyrrit, Islandsis, Kipie et Gâalen ; Capitale : Kipie.
-Province de la valée froide : Lapiaz, Lazul, Piethra, Karst ; Capitale : Karst.

- En l'An 143 AUC, la presse kiponaise est privatisée, le JTDK (Journal territorial de Kiponie) et ses 13 éditions locales sont fermées après 143 ans de bons et loyaux services, laissant place à l'Agence Kiponie Presse (AKP - agence publique) et d'autres journaux privés, dont le premier sera OUPSS de Kiponie.

- En l'An 144 AUC, Waver est identifié comme la réincarnation de Den008, la justice le poursuivait pour manquement à ses devoirs d'édile depuis son départ du territoire en laissant Kipie, la cité dont il était à charge en tant qu'édile. Waver est alors condamné pour les actes de Den008 à 200k$ d'amende et 15ans d'inéligibilité. Une première dans l'histoire de la justice, où une réincarnation est condamnée pour les actes de son "prédécesseur".

- En l'An 145 AUC, Bibitricotin organise les jeux kipolympiques d'été.

- En l'An 146 AUC, la justice évolue, un nouveau poste est créé : "Le procureur territorial". Lors d'un procès, un juge se dévoue pour exercer cette fonction, consistant à assurer l'accusation au coté du plaignant, face à l'avocat (obligatoire) choisi par l'accusé.

- En l'An 147 AUC, Nara, célèbre édile de Piethra, quitte le territoire, laissant de nombreux kiponais émus par son départ. C'est aussi la naissance de la confédération des cités du nord.

- En l'An 148, fin du procès politique le plus long de l'histoire de la kiponie, 14 ans après le dépôt de la plainte, BelleAeris obtient gain de cause, en faisant condamner Etissier (ex édile d'Eolis) pour schizophrénie particulièrement grave, d'abus de confiance et d'acte subversif. Penelope, son ancienne adjointe, est condamnée également pour avoir profité du château édilique et fait pression sur la justice. Le premier hérite de 3000k$ d'amende au total, Penelope doit payer elle 300k$ d'amende, mais les deux écopent d'une peine de 5ans d'inéligibilité.

- En l'An 148, Caledonyth est épinglée pour avoir perçu des dons illégaux, la justice lui demande de rembourser 3000k$ de dons perçus.

- En l'An 153, L'Instance Suprême déclare qu'il peut trancher les jugements en cours et ainsi se substituer aux juges territoriaux. Une nouvelle loi polémique est proclamée, l'interdiction de contourner les fourchettes de prix émises par les édiles dans les cités, une loi faisant suite à la jurisprudence dans un procès opposant Koala à La force positivée, accusée de contourner les fourchettes édiliques.

- En l'An 154, Gâalen est prise d'un mal étrange, l'administration chargée de "l'ATPE" (agence de l'emploi) est paralysée, les entrepreneurs ne peuvent plus proposer d'offres d'emplois, la population est au chômage. L'enquête officielle démontrera que l'édile a opéré une mauvaise manœuvre en demandant à l'ATPE d'espacer le "pas de salaire" de 0k$, bloquant l'ensemble du système administratif qui n'arrivait pas à saisir cette donnée erronée.

- En l'An 154, Penelope, édile d'Eolis, est condamnée pour insulte à l'assemblée populaire d'Eolis (APE), cysse président de l'APE est démis de ses fonctions pour ne pas avoir censuré les propos, l'assemblée citéenne est placée sous tutelle de la justice. La situation aboutira sur la création d'une seconde assemblée le "Forum D'eolis", placée en sommeil elle aussi par la justice, considérant qu'on contourne ses décisions. L'affaire sera close 6 ans plus tard avec l'arrivé de Memen à la tête de la cité Eolienne, qui marque la disparition du "Forum d'Eolis".

- En l'An 155, le célèbre tribunal de Karst, où siègent les juges territoriaux brûle, marquant la fin d'une justice surpassée par certains conflits kiponais. L'Instance Suprême annonce que les cités pourront construire des perrons pour assurer leurs prestiges, mais aussi des tribunaux citéens, où des juges citéens élus rendront la justice sur des affaires internes à la Kiponie. Les affaires ayant un rapport direct ou indirect avec le vieux monde seront à la charge des juges territoriaux.

- En l'An 156, les dons sont règlementés par la nouvelle loi de l'IS, le fameux article 7.3, qui provoquera une vague de contestation à travers le territoire : Tous les groupes saufs les groupes économiques, les COFE (comités des fêtes) et les groupes d'aides ne peuvent plus faire de dons. Les Journaux sont indignés, les groupes d'aides dénoncent un camouflet, la loi rappelant à l'ordre la mission d'aide de ces groupes et non d'assistanat. Face aux contestations, l'Instance Suprême relance l'idée d'élire une Agora territoriale, qui serait chargée de modifier les lois du territoire.

- En l'An 157, Wilfried34 se proclame roi de Koryndon, il fait fermer l'assemblée populaire de koryndon et y installe sa cour royale. La Kiponie découvre que l'agora de la cité n'a pas organisé d'élections pendant 10ans, l'Instance Suprême démet CLK, seul agorien en poste dans la cité.

- En l'An 158, la nouvelle agora territoriale est élue, deux représentants par cité, tout cela géré par le président de cette assemblée Waver est nommé par l'Instance suprême quelques mois plus tôt.

- En l'An 158, Petibonum, autocrate de la cité, décide de nommer Bibitricotin (citoyenne gypsote) en tant que conseillère de la cité (adjointe). Une polémique sans fin commence dans la cité, qui va subir de nombreux mouvements de désapprobations, de l'autocratie et des méthodes de l'autocrate.

- En l'An 160, Sangoku se proclame autocrate de Lazul, on dénombre alors à ce moment là quatre autocraties (Piethra - Argholf, Koryndon - Wilfried34, Islandsis - Petibonum et Lazul - Sangoku), soit un record dans l'histoire du territoire. Les Lazuléens et les démocrates d'un peu partout viennent en nombre manifester contre l'autocratie de sangoku.

- En l'An 161, Sangoku renonce à l'autocratie, il perd ensuite les élections qui se sont déroulées la même année. Les démocrates s'étant retrouvés dans un groupe décident de foncer vers Islandsis pour mettre fin au règne de Petibonum...

- En l'An 161, l'Agora de la cité d'Islandsis refuse d'accorder la citoyenneté à la conseillère de l'autocrate Petibonum, Bibitricotin, pour avoir accepté et pris le poste avant même d'avoir demandé la citoyenneté à l'agora, constituant pour l'agora citéenne une tentative d'annexion et un mépris à son égard.

- En l'An 161, l'économie kiponaise commence à être le sujet de nombreuses questions sur sa pérennité future. OUPSS de Kiponie ouvre ses colonnes avec "Le train-train a déraillé.", un article évoquant l'usure du système économique qui commence à s'effondrer.

- En l'An 161, Lapiaz, cinquième cité a interdire la spéculation sur son marché.

- En l'An 162, Karst, avec Lauki39, organise un sondage sur l'autocratie, inquiétant un peu plus les Kiponais sur un phénomène de propagation.

- En l'An 164, la justice citéenne est officiellement lancée par l'Instance Suprême.

- En l'An 164, Bibitricotin démissionne de son poste de conseillère auprès de l'autocrate d'Islandsis devant le refus de l'Agora de la cité à accepter sa demande de citoyenneté et quitte la cité d'Islandsis, laissant Petibonum opérer un changement de régime, l'autocratie devient la curie, un régime restant tout de même autoritaire dans ses grandes lignes.

- En l'An 165, le système des manifestations est modifié par l'Instance Suprême, on ne peut plus travailler pendant qu'on manifeste, ni voyager, les manifestations se déroulent sur une seule journée et d'une manière générale pour sa réussite, il faut atteindre un quota de manifestants : 8% des citoyens pour râler seulement, 20% pour destituer l'édile ou l'autocrate.

- En l'An 165, Petibonum abandonne la curie et met fin officiellement à l'autocratie. Islandsis redevient démocratique.

- En l'An 166, spire01 est le premier juge citéen élu du territoire, il s'installe dans le tribunal d'Aârgoni. La plainte à l'encontre de Wilfried34, roi de Koryndon, est prise compte pour "Exercice d'un mandat après expiration légale.", relatif aux révélations qui ont été faites, il y a déjà quelques années sur la situation Koryndoise : Il n'y aurait pas eu d'élections pendant 10 ans, alors que la cité était en régime démocratique. Pendant une période démocratique, la loi prévoit un mandat maximal de 30 mois kiponais, soit 2ans et demi kiponais.

- En l'An 167, de nombreux cas de spéculations inter-citéennes sont relevées, déstabilisant les marchés kiponais, certains se faisant piller pour remplir d'autres marchés.

- En l'An 167, la royauté de Koryndon, avec à sa tête Wilfried34, est dissoute. La cité est de nouveau démocratique, CLK est élu édile peu de temps après.

- En l'An 169, premier verdict rendu pour la justice citéenne, Kamieux, juge de gâalen, a condamné Vincent63 à 1000k$ d'amende pour avoir fait plusieurs plagiats.

- En l'An 169, Sangoku, ex édile et ex autocrate de la cité de Lazul, quitte Kiponie.

- En l'An 169, échec de l'agora Territoriale, les membres étant trop absentes et peu motivés, Waver prononce la dissolution de l'assemblée.

- En l'An 169, Penelope est condamnée à 30 000k$ d'amende pour "baby-sitting illégal" (utilisation d'un autre compte sans autorisation), exaspérée, elle quitte le territoire, pour revenir peu après.

- En l'An 171, Piethra est victime d'un tremblement de terre, 20% des ateliers sont endommagés, la mine de fer est complètement détruite.

- En l'An 171, scission du PIK en deux partis politiques, suite à la décision du nouveau président du parti, Michmich, de faire le ménage au sein des rangs du parti, après le départ de sangoku. Création du KIL, kiponie indépendante libérale, constitué des "exclus" du PIK.

- En l'An 171, opposition dans la cité Pyrritoise entre Kikinette et les membres actifs de l'Assemblée populaire de pyrrit, configuration semblable à l'ex Sissi, édile, contre l'APOP.

- En l'An 172, Islandsis proclame son indépendance, sous l'impulsion d'oxido, édile de la cité.