Version (ID) : 6104
Date : Helia an 207 AUC
Titre : L'histoire
Contenu :
Le territoire de Kiponie a été découvert en premier par le Président, qui le baptisa ainsi et y institua un régime particulier : le Régime de Semi-République, dont il est à la tête (plus tard, le Territoire changera de régime pour devenir un Territoire Constitutionnel). Cette naissance se matérialise par la création de la toute première cité, Kipie, probablement en Vendémiaire de l’An 0. Les symboles de la Kiponie sont la Brouette, l'épave et la Licorne. La monnaie en est le Kipon (k$).


Une découverte récente (Frimaire an 52 AUC.) laisse penser que des hommes ont vécu en Kiponie bien avant l’arrivée des premiers colons. En effet, Raava Taanug a découvert un cercle de menhirs dans cette région ainsi qu’une caverne présentant des peintures rupestres dépeignant une jeune femme nue et enceinte. Ceci nous laisse supposer qu’une société pré ou protohistorique a vécu sur ce territoire avec pour culte celui de la terre et de la fertilité symbolisée par la femme-mère (communément appelé la Déesse).
La Kiponie possède une faune et une flore riche et variée. Parmi la faune, il y a nombre d’ongulés (licornes, chevaux,…) pour les animaux sauvages ou d’élevages, ainsi que des mammifères marins (dauphins, baleines…), mais aussi des chats et des ratons baveurs très appréciés comme animaux de compagnie ; parmi la flore, on constate la présence de céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle, mais aussi le chanvre utilisé dans la construction des bâtiments, enfin les plantes médicinales (la médiplante est la plus utilisées par les Kiponais mais il en existe d’autres utilisées par contre dans les potions).
Kipie fut donc la première cité, créée sur une presqu’île au Sud du territoire. Au Nord de la ville se trouvent des petites collines calcaires ainsi que des forêts. Elle possède un port et des prairies pour l’agriculture et l’élevage. Cette cité est la capitale, ainsi elle abrite en son sein le palais de Kipingham, résidence du Président, le Parlement kiponien où sont votées les lois et décrets, et deux lieux de culte, le Templanon et le Temple de Kipie (construit en Floréal an 46 AUC) bâtiment de célébration de marbre vert attenant au palais présidentiel. Les temples de toutes les villes de Kiponie sont contrôlés par le Culte de l’Instance Suprême (CIS) dont les membres vénèrent le Président, en tant que dieu tout-puissant et créateur de toute chose en Kiponie.
D’après le témoignage d’Andom, la première pierre du palais présidentiel a été posée en Germinal an 2 AUC. Son inauguration par le président s’est déroulée longtemps après en Nivôse an 7, révélant l’ampleur du chantier. On peut aujourd’hui encore voir l’imposant donjon et ses nombreuses annexes s’organisant autour de la grande-cour, ce complexe présente donc une architecture de type « Première Décennie », abandonnée depuis. L’inauguration s’accompagna
« d'une immense feste ou toute la population de Kipie put admirer les fastes de la Semi-République ; toute la cité avait été couverte de draps d'or et d'argent, le vin, importé à grands frais des anciennes nations d'outre-mer, avait coulé à flot, et d'immenses tables avaient été dressées dans les rues de la ville afin d'improviser, ici et là, de plantureux banquets... »
La ville a fêté en Pluviôse an 50 AUC ses 50 ans qui a donné lieu à de nombreuses animations dans la ville, regroupées sous le nom de la Fête des Premiers Naufragés. Tous se souviennent des nombreuses kipocourses, concours ou encore stands qui ont égayé cette semaine festive.
Par la suite, nombre de cités ont été crées, dues au nombre croissant de naufragés venus s’échouer sur nos rivages. Tout d’abord Pyrrit, en
Ventôse an 10 AUC, qui est restée
méconnue quelques temps des Kipiens. Située plus au Nord dans une région désertique sur la côte Est, les carrières et mines y sont nombreuses aux alentours de la montagne qui domine la ville. La pêche y est également une activité importante. Le Grand Temple en fait également le pôle religieux principal de la Kiponie.
La devise de la ville, qui lui fut attribuée en Nivôse an 64 AUC, est : « De la terre vient son or, de ses citoyens vient sa vie », ainsi que son hymne de Llf74 :
Ohé mes frères, cessons nos plaintes.
Ohé mes soeurs, séchons nos larmes.
Nous pouvons avancer sans crainte.
Nous pouvons nous reposer sans armes.
Car nous l'avons trouvée, mes frères
Cette ville de splendeur.
Car nous allons l'aimer, mes soeurs
Cette ville de lumière.
Oh Pyrrit ma Belle, Ouvre nous tes portes!
Nos Hommes pour toi seront vaillants
Nos Femmes pour toi seront fortes
Et toujours nous serons bienveillant.
En Ventôse an 13 AUC, c’est au tour de Gypsis d’apparaître à l’embouchure du Cinabr, au Nord du Territoire de Kiponie. Depuis les petites collines surmontant la ville et son grand port de commerce, on peut apercevoir les grandes étendues herbeuses et les grandes forêts de sapins s'étendant dans la vallée et sur les flancs des montagnes plus lointaines. Cette ville possède elle aussi un temple. Enfin, tous les ans a lieu l’élection du GypsiKing, le citoyen d’honneur de la ville qui reçoit un diplôme sur une peau de licorne.
Puis, Gâalen en Ventôse an 18 AUC. Elle se situe dans une zone côtière fertile au pied des contreforts montagneux et boisés du Crêt Kermesite, crêt se prolongeant jusqu'à Kipie. Pyrrit est également à un jour de cheval de Gâalen, sous condition de traverser la passe du Diable où soufflent des vents violents et dangereux.
Entre ses murs se trouvent un temple, la plus grande salle des fêtes de Kiponie et le seul centre de protection des hérétiques de tout le territoire. Pour être protégé du CIS, le citoyen doit faire une demande d’asile à la mairie qui accèdera à cette requête ou non. De même qu’à Gypsis, depuis le Prairial an 24 AUC, tous les ans a lieu l’élection du citoyen d’honneur qui reçoit les mêmes distinctions que le GypsiKing. Pour finir, des citoyens (Kitty, humble paysanne, Pedro, bourgeois et Fred85) se sont réunis pour écrire un hymne officiel à leur ville :
Gaalen, ville du bonheur,
Toi qui en des temps obscure demeure,
Ville d'amour, non de guerre,
en tout temps du parle affaire.
Gaalen ville du bonheur
Toi qui en des temps obscures demeurent
Ville d'amour et non de pleures
En tout temps tu réchauffe nos coeur.
Poursuivant ton laborieux travail,
Pour notre bonheur et notre prospérité,
Nous ne pourrons jamais nous mettre les doigts de pieds en éventail,
Si l'on veut te rendre autant que tu nous as donné...
Deux villes furent crées simultanément en Brumaire an 22 AUC : Karst et Lapiaz.
La première tout d’abord, Karst, se situe au pied du Cret Kermesite, au bord du fleuve très poissonneux le « Calcit ». Le passage pour se rendre à Pyrrit par le cret est très dangereux mais Karst est également à un jour de cheval de Gâalen et de Lapiaz. Elle possède un temple en bois, depuis Fructidor an 30 AUC, et le château de Justice de Kiponie. Parmi les évènements qui se sont déroulés dans la ville, nous pouvons évoquer les premières fêtes dédiées à la création de la ville, en Germinal an 28 AUC, ou bien un débat autour d’un détail technique pour les élections qui a conduit à une proposition de loi acceptée et toujours en vigueur (Thermidor an 29 AUC). Pour connaître plus en détail les nombreux changements qui ont été fait, la mairie laisse à la disposition des citoyens, ses archives où ils sont répertoriés.

La seconde, Lapiaz, est située entre le fleuve 'Calcit' et les marais salants (et à moustiques) de « lagonie ». De grandes prairies entourent la ville ainsi que quelques bois touffus. Lapiaz est à un jour de cheval de Gâalen et de Karst. Pour l’histoire de cette ville nous pouvons citer l’œuvre majeure de Sir, un contemporain qui trace avec force de détails les débuts de la jeune ville. Pour résumer nous pouvons dire que les débuts sont prometteurs, la ville se développe rapidement, de nombreuses entreprises ouvrent, les colons sont chaque jour plus nombreux, un chantier naval se construit (au cours de l’an 25). Las, bientôt la ville connaît des difficultés : problème d’autosuffisance alimentaire, effondrement des prix de certains biens dû à leur surabondance, manque d’attrait tant économique que culturel.
« Lapiaz s’endormaient sur des lauriers trop vite acquis ». Le président intervient, la ville se relève progressivement. Tout comme pour Karst, la mairie tient des archives accessibles à tous.
Enfin apparaissent Koryndon et Eolis en Fructidor an 33 AUC.
La ville de Koryndon est la première ville que l'on peut rencontrer en remontant le Cinabr vers l'intérieur des terres depuis la ville de Gypsis. Proche du fleuve Cinabr, cette ville entourée de montagnes peu boisées et possède de nombreuses ressources minières, de marbre et de métal. La ville est un important lieu de culte dans cette région du fait de la présence du Grand Temple du Nord, inauguré en Pluviôse an 34 AUC.
Koryndon possède une histoire évènementielle riche et complète, écrite au fur et à mesure dans les archives de la mairie. Citons toutefois la création en Thermidor an 40 AUC d’une Assemblée populaire où l’édile consulte « ses administrés sur les sujets de son choix », les habitants de la ville peuvent également y saisir leur élu à propos de la vie de leur cité.
Pour finir la description des villes de Kiponie, abordons Eolis. Celle-ci est profondément ancrée dans les terres du territoire. Elle se situe dans la vallée alluviale du Cinabr et est entourée de grandes et majestueuses montagnes. A cet endroit, le Cinabr a déposé une couche d'argile multicolore, recouvrant partiellement les couches de gypse déposées il y a bien longtemps par la Mer de Kiponie. Ce lieu tout en couleur tient son nom, d'après les anciens, d'ancien Dieux nordiques, qui étaient l'origine du vent soufflant très fort dans cette vallée encaissée. Le témoignage de De Reel, nous permet de connaître la fondation de la ville par des colons, partis de leur ville d’origine pour repartir de zéro. La ville se développe elle aussi rapidement. L’argile la spécialise dans la poterie : le style éolien apparaît. Il est
« caractérisé comme chacun le sait par l'association de terres aux couleurs vives qui produisent dans la matière même de l'objet des motifs sinueux ; les formes sont généralement larges et évasées à l'exception des objets décoratifs qui développent des arborescences en hauteur, et une tradition reconnue est de jouer sur ce que les connaisseurs appellent la "symétrie-asymétrique".
Toutes ces villes sont indépendantes les unes des autres mais entretiennent des échanges tant commerciaux que culturels. Toutes donnent la parole à leurs habitants par le biais, notamment, des cahiers de doléance. A leur tête se trouvent l’édile et son adjoint. Un rédacteur en chef s’occupe du journal local et de l’aide qu’il peut donner aux habitants par des messages. Les élections ont lieu tous les 2 ans et les élus doivent rendre régulièrement des comptes aux hautes autorités du territoire, payer la taxe et agir pour le bien de leur ville. On constate donc le poids des autorités locales mais celui-ci est tempéré par la suprématie du Président qui garde les pouvoirs exécutif et législatif, et décide d’intervenir comme il l’entend dans les affaires des dites cités.
Pour terminer cette approche historique de la Kiponie, on notera le manque criant de sources pour répondre à certaines interrogations. Peu de citoyens ont écrit régulièrement l’histoire de leur ville, privant ainsi les générations futures, mais aussi leurs contemporains, de repères et de souvenirs pour retracer la vie de leur ville, et ainsi, de leur pays. Cependant, on peut souligner l’effort fait dans les nouvelles villes pour garder des traces des nombreux évènements qui se déroulent chaque kipomois. Les erreurs effectuées dans le passé ne sont plus commises, les Kiponiens semblent donc de nouveau s’attacher à leur histoire et à leur culture.
Vers l'an 105 AUC un groupe d'aventurier dénommé les écrivains, leur QG est au Groupe des Écrivains, partent à la recherche des origines du territoire.
Vers l'an 111, Ilex, édile de Kipie s'est autoproclamé grand tyran et Roi de Kipie. Les salaires ont été baissés à 10k$, les impôts ont été plus fréquents et plus élevés. Les prix d'accès aux carrières, bois etc. étaient exorbitants et seuls les postes de gardes (120 ou 150k$) permettaient de gagner de l'argent. Des manifestants de toute la Kiponie ont rejoint la cité du Tyran afin de le défaire, mais malgré les 80 manifestants (ou plus), le temps a seul eu raison d'Ilex. Jamais les manifestants n'ont atteint les 100% de trouble nécessaire pour le détrôner, la garde citéenne empêchant tout manifestant de causer du trouble... En revanche il a perdu son poste aux nouvelles élections, et ce sont les lois de la démocratie elle-même qui ont eu raison de lui. Jamais Kipie n'avait comptabiliser autant de candidatures pour le poste édilique! C'est une page assez sanglante de l'histoire de Kiponie qui s'est déroulé cette année là...
Evènements importants:
- En Fructidor an 55 AUC un incendie important à eu lieu dans les locaux de le Préfecture Générale de Kiponie. Les archives de toute une vie ont disparu dans les flammes.
- En Nivôse 57 AUC, Lapiaz autonome. Andom, l'édile de cette période, avait lancé un référendum à ce propos, 70% des votants étaient pour, il proclama donc l'autonomie de la cité. Il refusa de payer les taxes au "gouvernement félon", des troubles se déclenchèrent dans la cité (60%) l'obligeant à réouvrir la légion. Ceci fut considéré comme une déclaration de guerre: le Président leva des troupes à son tour. Quelques mois plus tard, les élections mirent fin à l'autonomie avec l'élection de Markshine au poste d'édile.
- En Pluviose an 59 AUC, deux nouvelles cités ont été fondées: Piethra et Aârgoni. Apparition d'une nouvelle plante, le lichen qui possède des propriétés médicinales utiles pour les hôpitaux. Cette plante ne peut cependant pousser qu'à Piethra, dont la terre n'accepte aucune autre culture avec celle des médiplantes. Aargonie est une cité sans différence majeure avec les autres. Premier colon et adjoint: Pandore.
- En Ventôse 62 AUC, le President se présenta au balcon du palais présidentiel à Kipie et annonça que le nouveau chef d gouvernement serait alors le premier consul en la personne d'Anandita de Gaâlen. Celle-ci nomma alors 3 consuls et vice-consuls.
- En l'An 72 AUC, le plus célèbre cabot du territoire Drapher disparait emportant avec lui l'emblématique journal satyrique "La licorne déchainée".
- En l'An 74 AUC, Bibitricotin (consul - chargée de la communication), mais aussi présidente de l'Association des Journalistes est attaquée en justice, sa double fonction est jugée comme une atteinte à l'indépendance de la presse par le jeune Arthenon Firilius.
- En l'An 75 AUC, les consuls décident de faire grève, ils estiment être trop souvent attaqués injustement. Depuis quelques temps, les consuls : bibitricotin, lilinou, shoopy et didierv font face aux contestations de nombreux kiponais, qui trouvent leurs méthodes de gestion trop rigides, voir dictatorial.
- En l'An 99 AUC, le Grand juge statler, à la tête des juges kiponais, prend sa retraite, cédant sa place à Hhugo.
- En l'An 100 AUC, Statler, l'emblématique juge ferme pour la dernière fois ses paupières.
- En l'An 104 AUC, La force positive, présidé par Kate, plus grand groupe de kiponie, est condamné par l'Instance Suprême pour fraude à l'affichage [Insertion d'un "*" au début du nom pour apparaître en premier dans la liste des groupes], les comptes sont liquidés (5000k$ perdus), pour les récupérer le groupe et ses membres doivent émettre 614 pensées positives.
- En l'An 109 AUC, le Grand Consulat est dissout, ébranlé par de nombreuses critiques, mais aussi par l'affaire "Association des Journalistes (AJ)" présidée par Bibitricotin, contre Didierv, soutenu par Lilinou, les trois derniers consuls se retrouvent divisés dans une affaire journalistique où Didierv à ce moment là rédacteur en chef du Kipien réclame le droit de mener une ligne éditoriale restrictive, refusant et renvoyant les auteurs littéraires par exemple.
- En l'An 111 AUC, Ilex s'autoproclame Roi de Kipie. Il instaure une violente et puissante tyrannie que seul le temps fera échouer.
- En l'An 112 AUC, Didierv (ancien consul chargé de l'accueil des jeunes, édile, rédacteurs, artistes, etc...) et lilinou (célèbre édile de kipie et consul en charge des finances) disparaissent du territoire.
- En l'An 129 AUC, trois nouvelles cités sont fondées, Caledonyth au sud d'Eolis, accessible uniquement par la marche ou le cheval, Lazul au sud de Piethra, disposant de terres fertiles (on peut presque tout cultiver), Islandsis à l'Est de Pyrrit, première et seule île du territoire.
- En l'An 130 AUC, oxido est élu édile d'Islandsis, Kalon est élu édile de Caledonyth, Elyiam élue édile de Lazul.
- En l'An 131 AUC, Lazul est la première cité kiponaise à faire voter et appliquer un décret, qui à ce moment là, concernait l'interdiction de la spéculation.
- En l'An 132 AUC, apparition d'une nouvelle institution "Agora de la cit", qui gère l'attribution de la citoyenneté (droit de vote) dans chaque cité, ainsi que les élections locales. Cette même année, les lougres ne sont plus protégées par l'Instance Suprême et peuvent couler à force d'usure.
- En l'An 134 AUC, Superdophin devient le premier "Dieu des dieux" en Kiponie, catégorie suprême du territoire, puisqu'il est impossible de progresser plus haut.
- En l'An 135 AUC, ouverture de l'un des plus long et grand procès, l'affaire BelleAeris contre Etissier/Penelope, ex édile et adjoint accusés d'abus d'autorité et de confiance, ainsi que d'acte subversif. Ils ont en effet achetés et vendus plus de 20 000k$ de marchandises via le château édilique.
- En l'An 138 AUC, on découvre une cité de Kipie délaissée, les caisses vides, les services fondamentaux (comme le renouvellement de la forêt) ne fonctionnaient plus, l'édile Den008, mis en cause par de nombreux kiponais, prend le large en quittant le territoire, laisse ainsi filer son mandat. L'année là, est marquée par de nombreux départs : Nana, Alex ou encore Evangelion.
- En l'An 139 AUC, le Prix Initial (PI), célèbre référence pour le choix du prix de vente des produits, disparait sous l'ordre de l'Instance Suprême. En effet, la hausse des salaires et l'inflation ne permettaient plus au territoire de conserver cette référence, considérée comme obsolète, même si 67% des Kiponais disent dans un sondage être opposés à cette suppression. Le plafond de parcelle(s) que l'on peut posséder par classe est abaissé, pour freiner la production.
- En l'An 140 AUC, l'Instance Suprême créé deux provinces symboliques sur le territoire (Nord/Sud), chacune dispose d'une capitale : Kipie (sud), Gypsis (Nord). Un an plus tard, la Kiponie sera divisée en trois :
-Province de la vallée du Cinabr : Aârgoni, Eolis, Caledonyth, Koryndon et Gypsis ; Capitale : Gypsis.
-Province Maritime : Pyrrit, Islandsis, Kipie et Gâalen ; Capitale : Kipie.
-Province de la valée froide : Lapiaz, Lazul, Piethra, Karst ; Capitale : Karst.
- En l'An 143 AUC, la presse kiponaise est privatisée, le JTDK (Journal territorial de Kiponie) et ses 13 éditions locales sont fermées après 143 ans de bons et loyaux services, laissant place à l'Agence Kiponie Presse (AKP - agence publique) et d'autres journaux privés, dont le premier sera OUPSS de Kiponie.
- En l'An 144 AUC, Waver est identifié comme la réincarnation de Den008, la justice le poursuivait pour manquement à ses devoirs d'édile depuis son départ du territoire en laissant Kipie, la cité dont il était à charge en tant qu'édile. Waver est alors condamné pour les actes de Den008 à 200k$ d'amende et 15ans d'inéligibilité. Une première dans l'histoire de la justice, où une réincarnation est condamnée pour les actes de son "prédécesseur".
- En l'An 145 AUC, Bibitricotin organise les jeux kipolympiques d'été.
- En l'An 146 AUC, la justice évolue, un nouveau poste est créé : "Le procureur territorial". Lors d'un procès, un juge se dévoue pour exercer cette fonction, consistant à assurer l'accusation au coté du plaignant, face à l'avocat (obligatoire) choisi par l'accusé.
- En l'An 147 AUC, Nara, célèbre édile de Piethra, quitte le territoire, laissant de nombreux kiponais émus par son départ. C'est aussi la naissance de la confédération des cités du nord.
- En l'An 148, fin du procès politique le plus long de l'histoire de la kiponie, 14 ans après le dépôt de la plainte, BelleAeris obtient gain de cause, en faisant condamner Etissier (ex édile d'Eolis) pour schizophrénie particulièrement grave, d'abus de confiance et d'acte subversif. Penelope, son ancienne adjointe, est condamnée également pour avoir profité du château édilique et fait pression sur la justice. Le premier hérite de 3000k$ d'amende au total, Penelope doit payer elle 300k$ d'amende, mais les deux écopent d'une peine de 5ans d'inéligibilité.
- En l'An 148, Caledonyth est épinglée pour avoir perçu des dons illégaux, la justice lui demande de rembourser 3000k$ de dons perçus.
- En l'An 153, L'Instance Suprême déclare qu'il peut trancher les jugements en cours et ainsi se substituer aux juges territoriaux. Une nouvelle loi polémique est proclamée, l'interdiction de contourner les fourchettes de prix émises par les édiles dans les cités, une loi faisant suite à la jurisprudence dans un procès opposant Koala à La force positivée, accusée de contourner les fourchettes édiliques.
- En l'An 154, Gâalen est prise d'un mal étrange, l'administration chargée de "l'ATPE" (agence de l'emploi) est paralysée, les entrepreneurs ne peuvent plus proposer d'offres d'emplois, la population est au chômage. L'enquête officielle démontrera que l'édile a opéré une mauvaise manœuvre en demandant à l'ATPE d'espacer le "pas de salaire" de 0k$, bloquant l'ensemble du système administratif qui n'arrivait pas à saisir cette donnée erronée.
- En l'An 154, Penelope, édile d'Eolis, est condamnée pour insulte à l'assemblée populaire d'Eolis (APE), cysse président de l'APE est démis de ses fonctions pour ne pas avoir censuré les propos, l'assemblée citéenne est placée sous tutelle de la justice. La situation aboutira sur la création d'une seconde assemblée le "Forum D'eolis", placée en sommeil elle aussi par la justice, considérant qu'on contourne ses décisions. L'affaire sera close 6 ans plus tard avec l'arrivé de Memen à la tête de la cité Eolienne, qui marque la disparition du "Forum d'Eolis".
- En l'An 155, le célèbre tribunal de Karst, où siègent les juges territoriaux brûle, marquant la fin d'une justice surpassée par certains conflits kiponais. L'Instance Suprême annonce que les cités pourront construire des perrons pour assurer leurs prestiges, mais aussi des tribunaux citéens, où des juges citéens élus rendront la justice sur des affaires internes à la Kiponie. Les affaires ayant un rapport direct ou indirect avec le vieux monde seront à la charge des juges territoriaux.
- En l'An 156, les dons sont règlementés par la nouvelle loi de l'IS, le fameux article 7.3, qui provoquera une vague de contestation à travers le territoire : Tous les groupes saufs les groupes économiques, les COFE (comités des fêtes) et les groupes d'aides ne peuvent plus faire de dons. Les Journaux sont indignés, les groupes d'aides dénoncent un camouflet, la loi rappelant à l'ordre la mission d'aide de ces groupes et non d'assistanat. Face aux contestations, l'Instance Suprême relance l'idée d'élire une Agora territoriale, qui serait chargée de modifier les lois du territoire.
- En l'An 157, Wilfried34 se proclame roi de Koryndon, il fait fermer l'assemblée populaire de koryndon et y installe sa cour royale. La Kiponie découvre que l'agora de la cité n'a pas organisé d'élections pendant 10ans, l'Instance Suprême démet CLK, seul agorien en poste dans la cité.
- En l'An 158, la nouvelle agora territoriale est élue, deux représentants par cité, tout cela géré par le président de cette assemblée Waver est nommé par l'Instance suprême quelques mois plus tôt.
- En l'An 158, Petibonum, autocrate de la cité, décide de nommer Bibitricotin (citoyenne gypsote) en tant que conseillère de la cité (adjointe). Une polémique sans fin commence dans la cité, qui va subir de nombreux mouvements de désapprobations, de l'autocratie et des méthodes de l'autocrate.
- En l'An 160, Sangoku se proclame autocrate de Lazul, on dénombre alors à ce moment là quatre autocraties (Piethra - Argholf, Koryndon - Wilfried34, Islandsis - Petibonum et Lazul - Sangoku), soit un record dans l'histoire du territoire. Les Lazuléens et les démocrates d'un peu partout viennent en nombre manifester contre l'autocratie de sangoku.
- En l'An 161, Sangoku renonce à l'autocratie, il perd ensuite les élections qui se sont déroulées la même année. Les démocrates s'étant retrouvés dans un groupe décident de foncer vers Islandsis pour mettre fin au règne de Petibonum...
- En l'An 161, l'Agora de la cité d'Islandsis refuse d'accorder la citoyenneté à la conseillère de l'autocrate Petibonum, Bibitricotin, pour avoir accepté et pris le poste avant même d'avoir demandé la citoyenneté à l'agora, constituant pour l'agora citéenne une tentative d'annexion et un mépris à son égard.
- En l'An 161, l'économie kiponaise commence à être le sujet de nombreuses questions sur sa pérennité future. OUPSS de Kiponie ouvre ses colonnes avec "Le train-train a déraillé.", un article évoquant l'usure du système économique qui commence à s'effondrer.
- En l'An 161, Lapiaz, cinquième cité a interdire la spéculation sur son marché.
- En l'An 162, Karst, avec Lauki39, organise un sondage sur l'autocratie, inquiétant un peu plus les Kiponais sur un phénomène de propagation.
- En l'An 164, la justice citéenne est officiellement lancée par l'Instance Suprême.
- En l'An 164, Bibitricotin démissionne de son poste de conseillère auprès de l'autocrate d'Islandsis devant le refus de l'Agora de la cité à accepter sa demande de citoyenneté et quitte la cité d'Islandsis, laissant Petibonum opérer un changement de régime, l'autocratie devient la curie, un régime restant tout de même autoritaire dans ses grandes lignes.
- En l'An 165, le système des manifestations est modifié par l'Instance Suprême, on ne peut plus travailler pendant qu'on manifeste, ni voyager, les manifestations se déroulent sur une seule journée et d'une manière générale pour sa réussite, il faut atteindre un quota de manifestants : 8% des citoyens pour râler seulement, 20% pour destituer l'édile ou l'autocrate.
- En l'An 165, Petibonum abandonne la curie et met fin officiellement à l'autocratie. Islandsis redevient démocratique.
- En l'An 166, spire01 est le premier juge citéen élu du territoire, il s'installe dans le tribunal d'Aârgoni. La plainte à l'encontre de Wilfried34, roi de Koryndon, est prise compte pour "Exercice d'un mandat après expiration légale.", relatif aux révélations qui ont été faites, il y a déjà quelques années sur la situation Koryndoise : Il n'y aurait pas eu d'élections pendant 10 ans, alors que la cité était en régime démocratique. Pendant une période démocratique, la loi prévoit un mandat maximal de 30 mois kiponais, soit 2ans et demi kiponais.
- En l'An 167, de nombreux cas de spéculations inter-citéennes sont relevées, déstabilisant les marchés kiponais, certains se faisant piller pour remplir d'autres marchés.
- En l'An 167, la royauté de Koryndon, avec à sa tête Wilfried34, est dissoute. La cité est de nouveau démocratique, CLK est élu édile peu de temps après.
- En l'An 169, premier verdict rendu pour la justice citéenne, Kamieux, juge de gâalen, a condamné Vincent63 à 1000k$ d'amende pour avoir fait plusieurs plagiats.
- En l'An 169, Sangoku, ex édile et ex autocrate de la cité de Lazul, quitte Kiponie.
- En l'An 169, échec de l'agora Territoriale, les membres étant trop absentes et peu motivés, Waver prononce la dissolution de l'assemblée.
- En l'An 169, Penelope est condamnée à 30 000k$ d'amende pour "baby-sitting illégal" (utilisation d'un autre compte sans autorisation), exaspérée, elle quitte le territoire, pour revenir peu après.
- En l'An 171, Piethra est victime d'un tremblement de terre, 20% des ateliers sont endommagés, la mine de fer est complètement détruite.
- En l'An 171, scission du PIK en deux partis politiques, suite à la décision du nouveau président du parti, Michmich, de faire le ménage au sein des rangs du parti, après le départ de sangoku. Création du KIL, kiponie indépendante libérale, constitué des "exclus" du PIK.
- En l'An 171, opposition dans la cité Pyrritoise entre Kikinette et les membres actifs de l'Assemblée populaire de pyrrit, configuration semblable à l'ex Sissi, édile, contre l'APOP.
- En l'An 172, Islandsis proclame son indépendance, sous l'impulsion d'oxido, édile de la cité.
- En l'An 176, création d'un gouvernement mystocratique par l'IS, avec à sa tête Anandita, gouverneure de Kiponie, chargée de nommer des intendants ayant pour objectif de réformer Kiponie en profondeur.
- En l'An 176, crise de l'emploi, de moins en moins d'offres de travail sont prises.
- En l'An 176, Gypsis prend l'initiative de faire plafonner les prix des matières premières agricoles et industrielles. Aârgoni s'y oppose.
- En l'An 177, Memen, fouyo, kate, lena, luzerne et Kamieux entrent au gouvernement mystocratique.
- En l'An 177, Koryndon devient officiellement "ville morte", titre décrété par CLK, édile de la cité, qui ne voit plus aucune vie entre ses murs.
- En l'An 178, la CCN, confédération des cités du Nord, devient "Vallée du Cinabr", réunissant toutes les cités du nord, sous l'égide d'une charte simplifiée et libre, impulsée par Aârgoni et l'édile Koala.
- En l'An 178, Elpaco, édile de Karst, ouvre les salaires de la cité jusqu'à 200k$.
- En l'An 178, Waver annonce la réouverture de l'agora territoriale pour réformer les lois kiponaises. Les membres seront nommés, c'est l'appel à candidature.
- En l'An 178, Oxido se proclame roi de la cité d'Islandsis.
- En l'An 178, penelope revient au château édilique et lance de gros impôts, créant la polémique dans la cité. Kipie, avec le retour d'Ilex, fait de même. Cricri69 est poussé du sommet des roches instantélicienne pour avoir piller les matières de premières nécessité à Gâalen, après une bataille judiciaire entre lui et Kate, ex édile de la cité.
- En l'An 179, Oxido, roi d'islandsis, annexe la cité Koryndoise à l'agonie, avec un accord de l'édile en place Mikenovik.
- En l'An 180, Piethra reconstruit sa mine de fer avec l'aide de l'IS.
- En l'An 180, Wilfried34, est élu édile de Koryndon, contre Mikenovik, mettant fin à l'annexion Islandsaise.
- En l'An 180, les affaires judiciaires citéennes deviennent publiques.
- En l'An 180, l'Instance Suprême concrétise la création du gouvernement mystocratique en ajoutant aux principes instantéliciens les pouvoirs attribués au nouveau gouvernement.
- En l'An 181, opposition conflictuelle entre la chambre populaire de Lazul (CLL, chambre des lords et ladies de Lazul) et l'édile Homer. Le projet de l'édile de limiter à quatre mandats consécutifs la fonction d'édile cristallise les oppositions et malentendus.
- En l'An 184, l'Instance Suprême dote le gouvernement mystocratique d'une caisse territoriale afin dans un premier temps de rémunérer les édiles. Cette caisse devra être alimentée par une taxe sur les cités. Le gouvernement prend possession du Kiposcripteur pour communiquer.
- En l'An 184, L'Instance Suprême annonce des restrictions contre les apatrides. Sans citoyenneté, il sera impossible d'acheter une parcelle constructible ou une prairie. Les apatrides pourront toujours acheter un champs en attendant l'obtention de ce fameux sésame qu'est la citoyenneté.
- En l'An 184, L'Instance Suprême organise une manifestation à Kipie pour dénoncer le choix de l'agora citéenne de faire payer la citoyenneté. Crise des agoras citéennes délaissées, de nombreux agoriens se font virer pour inactivité.
- En l'An 184, la population reproche de plus en plus au gouvernement mystocratique de ne pas communiquer. Un sondage KoalaMetrie-APP indique que 65% des électeurs approuvent cette critique adressée au gouvernement.
- En l'An 185, l'Instance Suprême annonce que les habitations doivent être entretenues tous les 21 mois en y faisant au moins un petit somme. En cas d'absence plus longue, le propriétaire ne touchera plus la prime à la colonisation journalière associée à son habitation. Les centres administratifs des cités sont réaménagés.
- En l'An 185, pour la première fois depuis la création de la mesure de l'atmosphère générale en Kiponie (indice IASK), KoalaMetrie-APP obtient une majorité de pessimistes Kiponais vis-à-vis de la situation globale de Kiponie dans son sondage.
- En l'An 185, Kiponette, célèbre Kiponaise saluée pour son dévouement envers les jeunes, annonce dans une interview la fin du groupe Cabane pour tous, à cause de la réforme instantélicienne sur l'entretient des demeures. Cabane pour tous était un groupe qui avait pour objectif d'aider les jeunes à faire le tour de Kiponie pour y construire des cabanes (et toucher les primes associées).
- En l'An 185, Lena, porte-parole du gouvernement annonce dans une interview le retour de la Grand'Agora, une assemblée où des Kiponais élus ou nommés discutent des lois territoriales.
- En l'An 186, Phoxtrot, édile d'Eolis, met en place le "libéralo-protectionniste", qui consiste à associer des mesures libérales (ouvertures des salaires et des prix) avec des mesures protectionnistes (taxes d'importations nombreuses et élevées). L’assemblée populaire d'Eolis exprime de vives critiques à l'égard de ce choix.
- En l'An 186, Kiponie connait le "printemps de la justice", de nombreux dossiers sont en cours dans les tribunaux citéens. Ice83 relaxé pour plagiat, Memen et Garion condamnés pour propos irrespectueux, Albertdoe est accusé de falsification et de banqueroute, grmarf doit répondre d'apologie d'actes terroristes et d'insultes, convoqué aussi dans un autre tribunal pour détournement de fonds, Argholf doit subir une procédure pour impôts impayés, l'agora de Pyrrit est accusée de négligence. Lazul accueil une procédure inédite, une "question judiciaire prioritaire" sur la légalité d'un cumul des mandats juge-édile.
- En l'An 187, l'Agora de Pyrrit est condamnée par le juge lejaibee de Pyrrit pour ne pas avoir respecté le calendrier électoral. Les accusés ont écopé d'une peine allant de 200k$ à 300k$ d'amende chacun.
- En l'An 189, Islandsis est victime de pertes mystérieuses dans ses caisses. Oxido, roi de la cité, souhaite puiser dans les caisses de la "fondation d'état" trésor territorial pour rembourser les pertes. Cet acte sera à l'origine d'une polémique et d'une pétition réclamant le remplacement d'oxido à la tête de la "fondation d'état".
- En l'An 191, s'il y avait eu des élections pour élire le gouverneur de Kiponie, chef du gouvernement mystocratique, un sondage a révélé que la tenante du poste Anandita serait largement battue par Faresc (56% contre 27% et 17% de blancs), célèbre édile de Gypsis.
- En l'An 191, l'Instance Suprême annonce une révolution économique avec la disparition et la création de nouveaux métiers et ateliers. De nouveaux produits feront une apparition fracassante sur les marchés Kiponais.
- En l'An 191, Grmarf est condamné dans toutes les procédures lancées à son encontre, il écope notamment d'une amende de 4000k$ pour détournement de fonds au tribunal de Gâalen. L'agora de Karst est condamnée pour non respect du calendrier électoral, son seul membre Elpaco récolte une amende de 678k$. Argholf est condamné pour impôts impayés à Gypsis.