Messia an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 6050
Date : Vertumna an 205 AUC
Titre : chapitre 10 : La Piste de l'Herbier

Contenu :




Chapitre 10
La Piste de l'Herbier


Nous étions au complet. Alors que Dana s'installait confortablement sur l'épais tapis de laine, je tournais vers elle le parchemin sur lequel avait été imprimé le message codé de Gaspard Aquifère.

- Laufa, Salmissra et moi sommes arrivées à la même traduction. Je pense que le message de Gaspard Aquifère indique où se trouve l'Herbier des simples! Enfin, où il devait se trouver à l'époque. Nous ne pouvons pas être certaines qu'il y soit encore.

Dana écoutait attentivement. Les autres Dames guettaient sa réaction, se regardant d'un air entendu, leurs yeux pétillants d'excitation.

- J'ai eu confirmation dans un dictionnaire de paléographie, qui indique que la clé de ce type de code se trouvait généralement dans la signature du message. Laufa et Salmissra ont été très perspicaces! C'est un message de Gaspard Aquifère, donc il suffisait de remplacer les symboles de la signature par G. Aquifère. De fil en aiguille, le texte est mis au clair! Et voici ce que cela donne!

Je dépliais alors un autre parchemin sur lequel je m'étais amusée à reproduire l'emblème de la Confrérie de l'Herbier et le glissais sous les yeux de Dana.


Dana lisait à haute voix :
- Qui prend le chemin du mal, jusqu'aux adernes et cobiers, verra périr son cheval, mais y trouvera l'Herbier, G. Aquifère.

Elle me regardait d'un air interrogateur.

- Nous en étions là lorsque tu es arrivée. J'ai ma théorie sur l'interprétation de ce message, mais avant de vous la livrer, est-ce que cela vous inspire quelque chose?

Laufa se grattait le museau et dit :
- Après avoir décrypté le texte j'ai fait quelques recherches. Aderne et cobier sont des termes en rapport avec l'exploitation des marais salants.

J'acquiesçais, ayant également vérifié ces mots que je ne connaissais pas. Laufa poursuivait :

- Ensuite, il y a le symbole de la Confrérie de l'Herbier découvert dans l'ancienne mine de Gypsis, et les recherches de Dame Faresc qui l'ont conduite jusqu'à Pyrrit... il y a peut-être de vieux marais salants près de ces deux cités? Le message parle aussi de "chemin du mal", il y a bien la route qui va de Pyrrit jusqu'à Karst qui est réputée comme dangereuse...

Laufa me semblait sur la piste et ne pouvant plus tenir, je m'écriais :

- Je suis d'accord pour la route menant à Karst! Mais, des marais salants? Cela ne vous dit rien? Salmissra? interrogeais-je brûlant de donner la réponse.

- Ben quand je me suis installée à Lapiaz, personne ne voulait de mon bout de terrain qui est situé près des marais de Lagonie. En fait mon domaine est à la croisée des cités de Lapiaz, de Lazul et de Karst et son nom est le domaine de Malharian... Non ce n'est pas possible! s'exclamait Salmissra.

- Les Marais Salants de Lagonie! Si! C'est tout à fait possible Salmissra! rétorquais-je satisfaite. Ce sont les seuls marais salants dont on connaisse l'existence! Il n'y en a pas d'autres sur le Territoire! Le message de Gaspard Aquifère, fait allusion à ces marais tout près de Lapiaz! Comme l'a suggéré Laufa, le chemin du mal est sans doute la route qui va de Pyrrit à Karst. Les indices retrouvés à Gypsis et Pyrrit prouvent que la Confrérie de l'Herbier devait être basée dans le Nord du Territoire. Ils devaient sans doute éviter la grande route menant à la Capitale, qui à cette époque devait être très fréquentée.

Je regardais mes quatre amies, et ajoutais, un grand sourire éclairant mon visage :

- Mesdames, je crois que nous allons devoir faire un petit voyage, du côté de Lapiaz et des Marais Salants de Lagonie!