Vertumna an 603 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 547
Date : Helia an 78 AUC
Titre : Ressources Naturelles
Contenu :
Gypis est la cité du bois. Depuis la fermeture des mines (qui remonte si loin que personne ne s'en souvient), Gypsis n’avait que ses magnifiques forêts pour seule ressource naturelle exploitable, en témoigne le nombre de charpenteries et de menuiseries présentes dans la cité.
C'est donc avec un grand enthousiasme que la nouvelle de la découverte d'un gisement de gypse en Ventôse de l'an 31, aux abords de la cité, a été accueillie. Cela a été pour les Gypsotes une véritable aubaine!
Avec l’arrivée du gypse, l’économie de la ville a connu un nouvel essor car un nouveau métier faisait également fureur : celui de plâtrier.
L'agriculture tient également une place importante dans la cité. Si auparavant, bon nombre de cultures étaient possibles, Gypsis a comme les autres cités du Territoire payé un lourd tribut suite aux changements climatiques. Désormais, le chanvre, le blé et les plantes médicinales n'y sont plus produits. Seuls le seigle, l'orge et les pommes constituent l'ensemble des plantations des paysans gypsotes. De nombreuses prairies permettent l'élevage de bétail.