Nevea an 567 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 4912
Date : Pluvea an 182 AUC
Titre : J

Contenu :

Journal : il n’y a qu’un organe de presse officiel en Kiponie, c’est « Le Kipien » (appelé aussi JTDK = journal territorial de Kiponie). Mais il arrive que des journaux privés concurrencent durant un court moment le JTDK.

Journaliste : tout le monde en Kiponie peut devenir journaliste occasionnel. Il suffit d’envoyer un article au rédacteur en chef. S’il est publié, en fonction de la qualité et de la longueur, le journaliste recevra de 5 à 100 kipons.

Journée : une journée en Kiponie dure 24 heures. Mais cette même journée correspond également à un mois complet (n’essayez pas de comprendre, c’est comme ça !)

JTDK : journal territorial de Kiponie. Ce journal est édité dans chaque cité sous la même appellation « Le Kipien » bien que chaque édition locale soit différente. Placé sous la responsabilité d’un rédacteur en chef, on y fait paraître les articles rédigés par les journalistes amateurs en échange d’une petite rémunération. On y trouve les rubriques suivantes : l’éditorial (rédigé par le rédacteur), les dernières nouvelles locales, les dernières nouvelles territoriales (articles provenant des autres éditions locales) et les petites annonces.

Juges Territoriaux ou Instantéliciens : nommés par le Président, les juges siègent au Tribunal de Kiponie. Ils peuvent acquitter ou condamner les accusés et possèdent dans ce domaine les pleins pouvoirs.

Juge-arbitre : c’est la personne de confiance qui détient la combinaison du savant calcul établissant la valeur des brouettistes. Le juge-arbitre est également chargé de prendre les inscriptions, de commenter la course en direct sur le forum, de vendre les chocolats glacés et de balayer le brouettodrome à la fin de l’épreuve.

Juge Citéen : magistrat ayant en charge le Tribunal d'une cité. Contrairement aux Juges Territoriaux, ils sont élus par référendum citéen par les citoyens.

Jugeotal/jugeotale : adjectif qualificatif se rapportant aux Juges Citéens. Vient du mot "jugeote" parce qu'il en faut une sacrée once pour être Juge! Par exemple : des élections jugeotales, un programme jugeotal.

Jument : animal d’élevage destiné à la reproduction. On se procure une jument en l’achetant 150 k$ (on n’a jamais entendu parler d’étalon en Kiponie). Elle a besoin de 5 points de nourriture par jour et de deux emplacements. Arrivée à terme au bout de cinq mois (jours), la jument meurt en donnant naissance à 3 poulains qui deviennent automatiquement et immédiatement des chevaux. Elle donne également 5 fumiers.