Vertumna an 603 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 4910
Date : Pluvea an 182 AUC
Titre : M

Contenu :

Maçonnerie: entreprise de construction. Après proposition et acceptation d'un devis, une maçonnerie peut réparer ou construire une entreprise dans la cité où elle se situe. Le matériel de construction (15 pierres, 5 planches et 10 plâtre pour un atelier) est fourni soit par le demandeur, soit par le maçon. Un maçon peut manipuler 15 matériaux par jour. Il faut un diplôme, c'est à dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d'une maçonnerie.

Maire : élu démocratiquement par les citoyens de sa cité, il a le pouvoir de lever des impôts, de prélever des taxes d’importation, de fixer le prix du droit d’accès à l’ONMC, l’ONF et l’université. C’est lui aussi qui décide du droit à l’aide sociale d’un citoyen nécessiteux et de son éventuelle admission à l’hôpital. Il a l’obligation de demeurer dans sa cité, au service de ses administrés. Néanmoins, s’il doit malgré tout s’absenter, il a la possibilité et l’obligation de nommer un maire adjoint.

Maire adjoint : il remplace le maire en cas d’absence de celui-ci. En cas de défaillance du maire, le Président prend souvent la place de ce dernier mais il délègue au maire adjoint la gestion de la municipalité jusqu’aux prochaines élections.

Mairie : lieu où le citoyen peut entrer en contact avec l’administration municipale en déposant un message dans la boîte aux lettres du maire ou de son adjoint. C’est également le centre névralgique administratif à partir duquel le maire et son équipe gère la cité.

Maison : Chaque citoyen est propriétaire d’au moins une maison en Kiponie. Au départ il s’agit d’une misérable cabane en planches de 9 m² (on la qualifie parfois abusivement de studio !). Si on ajoute des pierres (pour monter des murs évidemment), on agrandit automatiquement la maison qui peut atteindre la surface de 250 m². Chaque m² de surface rapporte un certain nombre de kipons par jour : de 0 à 50 m² => 1 kipon/jour/m², de 50 à 100 m² => 50 kipons (pour les 50 premiers m²) + 0.35 kipons par m² supplémentaires, de 100 à 250 m² => 67,50 kipons + 0.17 kipons par m² supplémentaires (maximum : 93 kipons pour 250 m²). On peut agrandir sa maison pour autant que le score personnel l’autorise ( exemple : 50 de score permet de construire jusqu'à 50/5 =10 m² de surface). Par ailleurs, on peut améliorer la maison en la rendant plus confortable et plus utile (il faut impérativement y ajouter un entrepôt pour avoir le droit de construire une entreprise et pour posséder plus d'une parcelle dans la cité. Il faut un bureau pour acquérir une micro-entreprise. Il faut une salle à manger pour une petite entreprise et un garage pour une moyenne entreprise. Une chambre rapporte 4 kipons en plus par jour et la salle de bain 2 kipons. Le salon n'a, à ce jour, aucune autre utilité que de faire augmenter le score. On peut construire une maison dans chaque cité, l’agrandir et ajouter des extensions et ceci sans avoir recours à un maçon.

Manger : C’est un acte vital en Kiponie… comme partout ailleurs. Il faut manger tous les jours sinon, la santé baisse et en dessous d’un certain seuil, on ne peut plus travailler. On a le choix entre manger dans sa cuisine de la nourriture achetée au marché ou aller au restaurant. Il y a tout avantage à manger au restaurant : le prix est le même que si vous mangiez chez vous et en prime, vous gagnez un point de bonheur.

Marchand : statut officieux d’un joueur pratiquant le commerce de marchandises d’une cité à l’autre.

Marchandise : tout produit qui peut faire l’objet d’une transaction et qu’on peut emporter avec soi (les barques et les lougres, ne pouvant pas être transportés, ne sont pas considérés comme marchandises). Une marchandise = un article.

« Marchandises (vos) » : il s’agit des possessions qui vous sont propres dans la cité où vous vous trouvez ainsi que le contenu de votre sac/ cheval/ charrette de voyage.

Marché : espace public de vente et d’achat de tout ce qui peut se vendre en Kiponie (à l’exception des barques et des lougres). On y trouve de l’alimentation générale, des matières premières agricoles et industrielles et des produits de consommation. On peut y déposer (et retirer) des lots de marchandises que l’on met en vente. On peut également établir et gérer des contrats avec d'autres joueurs.

Marin : désigne toute personne qui pêche en barque. Profession ne nécessitant aucune qualification et accessible au colon débutant.

« Matière première agricole »: tout ce qui est nécessaire pour entamer ou accroître une production agricole tel que blé, orge, seigle, chanvre, fruit, fumier… et pompe (on peut s’étonner de voir une pompe considérée comme matière première... mais le nouveau colon devra se familiariser avec la logique kiponienne)

« Matière première industrielle »: tout ce qui entre dans la fabrication d’un produit (blé, bois, carcasse, chanvre, fruit, laine, lait, métal, caillou, or, orge, seigle et voile)

Médailles : voir « distinctions ».

Mediplante : plante médicinale qu’on trouve par hasard quand on part en forêt pour couper du bois. La médiplante est un remède kiponais qui restitue cinq points de santé. Mais il ne faut pas jouer avec les médicaments ! Si un joueur absorbe une médiplante alors qu’il possède plus de 70 points de santé, il verra sa santé s’effondrer sur le champ. Les médiplantes ont un effet beaucoup plus efficace quand c’est l’hôpital qui les administre au patient. On peut également cultiver des médiplantes (une médiplante plantée donne une production de 3 unités)

Menuiserie : entreprise qui fabrique des planches à partir du bois (production de 14 planches à partir de 4 bois). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une menuiserie.

Messagerie : pigeonnier où se reproduisent, vivent et roucoulent les pigeons voyageurs. C’est là qu’on peut recevoir et écrire des messages à tous les membres du jeu. Lorsque arrive un nouveau message, un avertissement s’affiche sur votre Page Perso… et dans le bandeau en haut de l’écran.

Messidor : Du kiponais ancien qui n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le dixième mois de l’année. Un mois de récolte.

Métal : matière première industrielle (en Kiponie on dit : un métal, des « métals »). C’est le mineur qui extrait journellement 8 « métals » de la mine (éventuellement + 70% de production si on utilise un outil). Avec du métal, on fabrique des outils et des pompes dans les forges.

Mine : endroit où le mineur extrait le métal… et parfois de l’or. On trouve des mines de métal à Pyrrit, Gaalen et Karst. Les mines sont gérées par l’ONMC (office national des mines et des carrières)

Mineur : profession ne nécessitant aucune qualification et accessible au colon débutant. Il faut cependant s’acquitter auprès de l’ONMC d’un droit journalier d’inscription. Un mineur récolte 8 « métals » en une journée et l’utilisation d’un outil augmente la production de 70%.