Nevea an 598 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 4908
Date : Pluvea an 182 AUC
Titre : K
Contenu :
Karst : sixième cité de Kiponie fondée le même jour que Lapiaz. Elle est située au pied du Crêt Kermesite, sur les bords d’un fleuve très poissonneux : le Calcit. Son port fluvial la relie à Lapiaz. Le passage pour se rendre à Pyrrit par le crêt est très dangereux mais Karst est également à un jour de cheval de Gaalen et de Lapiaz. Ressources naturelles : pêche, cailloux, métal (et or), élevage et agriculture. Pas de bois.
Karstois : habitant de Karst.
Kermesite : montagne rocheuse séparant le territoire de Kiponie en deux régions distinctes : au nord la vallée du Cinabr; au sud les plaines côtières de Lapiaz et de Gaalen.
Kipie : première cité et capitale de la Kiponie. Elle est située sur une presqu’île à l’extrême sud-est du pays. Au nord, de petites collines calcaires recouvertes de forêts denses surplombent la cité. Entourée de vastes prairies verdoyantes, Kipie possède également un port maritime. Auparavant, on exploitait des carrières de cailloux à Kipie. Aujourd'hui, l'extraction du marbre a remplacé la pierre. Ressources naturelles : bois, marbre, pêche, élevage et agriculture. Pas de métal, d'argile, de cailloux ni de gypse.
Kipien : habitant de Kipie.
(Le) Kipien : nom initial du journal territorial de Kiponie (JTDK)
Kipon : monnaie de Kiponie. Pour avoir une idée de la valeur du kipon, il faut savoir que le salaire moyen d’un employé est d’environ 80 kipons /jour (= mois) et qu’il faut au minimum 40 kipons pour s’acheter le minimum vital de nourriture. C’est la banque territoriale, c'est-à-dire l’état, qui fait marcher « la planche à billets »… selon son bon désir.
Kiponais, aise : habitant de la Kiponie (adjectif : « kiponais »).
Kiponie : île volcanique ignorée par les géographes. Elle se situe à un certain nombre de degrés de latitude nord ou sud (cette question n’est pas encore tranchée) et 0° de longitude (par rapport au méridien de Kipie qui remplace avantageusement celui de Greenwich).
Kiponien : adjectif qualifiant tout ce qui se rapporte au jeu « Territoire de Kiponie ». A la différence de « kiponais » qui évoque davantage l’appartenance à la nation ou au pays.
Koryndon: septième cité de Kiponie fondée le même jour que Eolis. Koryndon est la première cité que l'on peut rencontrer en remontant le Cinabr vers l'intérieur des terres depuis le port de Gypsis.
Bâtie sur la rive gauche du fleuve Cinabr, cette cité entourée de montagnes peu boisées possède de nombreuses ressources minières telles que le marbre et le métal. Elle dispose d'un port fluvial d'où on peut gagner Eolis ou Gypsis. Ressources naturelles : marbre, métal, pêche, élevage et agriculture. Pas de bois, d'argile, de cailloux ni de gypse.