Nevea an 598 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 4899
Date : Pluvea an 182 AUC
Titre : G
Contenu :
Gaïllâa : quatrième mois de l'année. Un mois propice à la semaison.
Gâalen : quatrième cité de Kiponie. Elle est située sur la côte sud dans une zone fertile en contrebas d’un crêt boisé se prolongeant à l’est jusqu'à Kipie. Gaâlen est à un jour de cheval de Pyrrit à conditions de traverser la Passe du Diable où soufflent des vents violents et dangereux (le cavalier encoure un risque mal défini). Auparavant Gaâlen était célèbre pour ses mines de métal aujourd'hui épuisées. Ressources naturelles : bois, pêche, argile, élevage et agriculture. Pas de cailloux, de fer, de marbre ni de gypse.
Gaâlénois : habitant de Gaâlen.
Garage: ancienne extension à la maison indispensable pour acquérir une moyenne entreprise. Il fallait 10 planches pour construire le garage (cette construction ne nécessitait ni l’aide d’un maçon ni d’un charpentier). Aujourd'hui les garages ont disparu des habitations.
Gel : accident climatique pouvant détruire toute votre production agricole en cours en Fructidor et surtout en Vendémiaire.
Germinal : Du kiponais ancien qui n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le septième mois de l’année. Un kipo mois de semaisons.
Grand Chambellan : élu par les parlementaires, il préside (avec le Président) et orchestre les débats parlementaires. Il est le maître des séances et fait rapport au Président.
Grand Parolier de l’Instance Suprême: Grand Maitre spirituel du clergé de l'Instance Suprême, il répand la parole du Président mais n'a aucune fonction politique.
Groupements et partis politiques : toutes les association privées et publiques se retrouvent sous ce label. On distingue les partis politiques, les groupes d'entraide, les groupes économiques, les coopératives, l’administratif, les gangs,mafias et lobbys, les banques,assurances, avocats et détectives, les casinos et jeux, le transport, le littéraire, les croyances, les cultes et autres.
Gypse: Matière première minérale servant à fabriquer le plâtre. Des carrières de Gypse ont été découvertes à Gypsis, Lapiaz et Eolis. Un individu extrait journellement 10 gypses de la carrière (éventuellement + 70% de production si on utilise un outil). Avec du gypse, on fabrique du plâtre dans les plâtreries.
Gypsis : troisième cité de Kiponie. Elle est située à l'embouchure du fleuve Cinabr au nord de Pyrrit. De petites collines surmontent la cité et son grand port de commerce. De grandes étendues herbeuses et de sombres forêts de sapins s'étendent dans la vallée et sur les flancs des lointaines montagnes. Ressources naturelles : pêche, bois, gypse, élevage et agriculture. Pas de cailloux ni de métal.
Gypsote : habitant de Gypsis.