Nevea an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 4898
Date : Pluvea an 182 AUC
Titre : F

Contenu :

Filet : produit de consommation fabriqué dans une tissanderie à partir de 15 chanvres et vendu sur le marché. Il augmente le produit de la pêche de 100%. Un filet neuf (= 3 points) est usé complètement au bout de trois utilisations (= 0 point).

Florea : le cinquième mois de l’année qui se trouve en plein dans la période de semaisons

Floréal : Du kiponais ancien qui n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le huitième mois de l’année. Un kipo mois de semaisons.

Fonctionnement des entreprises : suivant la taille de l’entreprise, elle comprend un, deux ou trois ateliers permettant de faire travailler respectivement une, deux ou trois personnes. On peut décider de travailler soi-même dans son entreprise. On décide du salaire et du degré de compétence des travailleurs que l’on embauche. Il faut posséder la matière première pour pouvoir embaucher et commencer à produire. Le premier atelier peut accueillir n'importe quel travailleur, le deuxième atelier un travailleur possédant au moins 15 points de compétences dans le domaine spécifié. Le troisième atelier un travailleur possédant au moins 40 points de compétences. Si personne n’a répondu à votre offre d’emploi, les employés municipaux, si vous avez autorisé leur venue, se présenteront peut-être au changement de tour et travailleront pour un salaire fixe de 70 kipons (ils n'apportent aucun bonus). Ces employés ont de 0 à 10 chances sur 10 de répondre à votre demande en fonction de l'évolution du jeu. Une entreprise s’use de 1 % par jour et par travailleur (à l’exception des restaurants et charpenteries qui sont inusables !)

Force : compétence qui s’acquiert en mangeant du poisson. Très utile pour les métiers de marin, carrier, bûcheron, menuisier et tailleur de pierres.

Forêt : endroit où le bûcheron coupe le bois. On trouve des forêts à Kipie, Gypsis, Gaalen et Lapiaz. Les forêts sont gérées par l’ONF (Office National des Forets).

Forge: entreprise industrielle où on fabrique des outils et des pompes à partir du métal (une micro entreprise produit 2 outils à partir de 6 « métals ou 1 pompe à partir de 7 « métals »). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une forge.

Frais de transport : quand un produit est vendu par contrat dans une autre cité que celle de l’acheteur, ce dernier assume lui-même et à ses frais le transport de la marchandise.

Frimaire : Du kiponais ancien qui n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le troisième mois de l’année. Un kipo mois idéal pour débuter une culture.

Fromage : il est produit dans les fromageries à partir du lait et fait partie de l’alimentation générale. Dix laits donnent onze fromages. Un fromage procure deux points de nourriture.

Fromagerie : entreprise industrielle qui fabrique du fromage à partir du lait (production de 11 fromages à partir de 10 laits dans une micro entreprise). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une fromagerie.

Frodea : douzième mois de l’année. Un mois de gel. Evitez de cultivez vos champs en cette saison.

Fructidor : du kiponais ancien qui n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le douxième mois de l’année. Un kipo mois de gel.

Fruit : matière première agricole et industrielle. 1 fruit permet d’ensemencer une parcelle agricole et de produire au bout de cinq mois 24 fruits (sans tenir compte de la pompe éventuelle). Les fruits nourrissent également les animaux d’élevage (1 fruit équivaut à 2 points de nourriture pour bétail). Dans une conserverie, 10 fruits sont utilisés pour produire 5 compotes.

F.S.B. : fédération sportive des brouettistes. Cette association, la plus importante de Kiponie, regroupe tous les brouettistes du pays et organise les courses de brouettes.

Fumier : engrais naturel absolument nécessaire à la production agricole. Les agneaux, les chevreaux, les veaux, les juments… et surtout les licornes donnent du fumier.