Nevea an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 4884
Date : Pluvea an 182 AUC
Titre : Partie sans titre

Contenu :

Banque territoriale : c’était la banque territoriale kiponaise avant que le Président ne décide sa fermeture. On pouvait déposer de l’argent et emprunter. Actuellement des banques privées et des associations font office d’agences de crédits.

Barque : petite embarcation servant uniquement à la pêche. Une journée de pêche (= un mois en Kiponie) rapporte 3 poissons (avec l’aide d’un filet : 6 poissons). Fabriquée dans une charpenterie à l’aide de 25 planches, la barque est mise en vente (ou louée) dans le port de la cité où elle a été construite. Elle ne peut jamais appareiller pour un autre port. Une barque neuve a une durée de vie de 25 utilisations (soit un potentiel de 100% d'usure). A chaque utilisation, la barque s'use de 4%. Après la 25ème utilisation, la barque coule.

Bateau : voir « lougre ».



Bétail : juments, veaux, chevreaux, agneaux, sanglier et licornes.

Bibliothèque : endroit où se rendre pour trouver un renseignement sur le jeu.

Bière : ancien nom donné à la cervoise actuelle.

Bijou : produit de consommation fabriqué dans une bijouterie et vendu sur le marché. 1 or permet la fabrication de 3 bijoux. Si on se pare d’un bijou, on augmente son prestige (1 point par bijou porté) et son bonheur (3 points par bijou porté).

Bijouterie : entreprise industrielle qui fabrique des bijoux à partir de l’or (production de 3 bijoux à partir de 1 or). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une bijouterie.

Blé : matière première agricole et industrielle. 1 blé permet d’ensemencer une parcelle agricole et de produire au bout de cinq mois 46 blés (sans tenir compte de la pompe éventuelle). Le blé nourrit également les animaux d’élevage (1 blé équivaut à 1 point de nourriture pour bétail). Dans une épicerie, 20 blés sont utilisés pour produire 5 pâtes.

Bois : matière première industrielle. C’est le bûcheron qui coupe journellement 10 bois dans la forêt (éventuellement + 70% de production si on utilise un outil). Avec le bois, on fabrique des planches dans les menuiseries.

Bonheur : caractéristique qui s’acquiert en mangeant au restaurant, en travaillant au champ et en allant voter. Quand le degré de bonheur est inférieur à 1, on perd deux points de santé par jour.

Bonus : quand on travaille en entreprise, en plus de la compétence, on peut obtenir des points de formation (dans le domaine où on travaille), de dextérité et de bonheur.

Boucherie : entreprise qui fabrique de la viande à partir de carcasses (production de 3 viandes à partir de 2 carcasses). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une boucherie.

Boulangerie : entreprise qui fabrique du pain à partir du seigle (production de 20 pains à partir de 20 seigles). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une boulangerie.

Bourse : compte en banque ou porte-monnaie personnel. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour connaître le montant exact de vos liquidités (en kipons)

Boussole : pas la peine de chercher… Il n’y a pas de boussole en Kiponie.

Brasserie : entreprise qui fabrique de la cervoise à partir de l’orge (production de 9 cervoises à partir de 15 orges). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une brasserie.

Brouette : en Kiponie, l’usage de la brouette est réservé aux courses de brouettes. Vous ne trouverez pas de brouette sur les marchés. Elles sont fournies aux brouettistes par la F.S.B.

Brouette d’or : lors des deux premières saisons de courses de brouettes, trophée attribué au brouettiste qui avait remporté le plus de points lors des compétitions officielles.

Brouettiste : pilote kiponais d’une brouette de course.

Brouettodrome: ovale de vitesse (en réalité deux lignes droites reliées par deux virages) en terre battue spécialement licorneçu pour les courses de brouettes.

Brumaire : Du kiponais ancien qui n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le deuxième mois de l’année. Un kipo mois ou il gelait à pierre fendre...

Brumea : onzième mois de l’année. Il annonce le début de l’époque la plus froide et la moins propice à l’agriculture. Evitez de cultivez vos champs en cette saison.

Bûcheron : profession ne nécessitant aucune qualification et accessible au colon débutant. Il faut cependant s’acquitter auprès de l’ONF d’un droit journalier d’inscription. Un bûcheron récolte 10 bois en une journée et l’utilisation d’un outil augmente la production de 70%.

Bureau : ancienne extension des habitations. Le bureau était indispensable pour acquérir une micro-entreprise. Il fallait 10 planches pour construire le bureau (cette construction ne nécessitait ni l’aide d’un maçon ni d’un charpentier). Aujourd'hui les bureaux ont disparu des habitations.

Bureau de l’assistance sociale : lieu où on peut demander l’aide sociale si on est en difficulté.

Bureau de recrutement pour la légion territoriale : service d’admission pour les candidats légionnaires.

Bureau des Déclarations : lieu où on a l’obligation de déclarer plusieurs personnes ayant le même code génétique (jouant sur le même ordinateur, ou susceptible d'avoir le même ip). C’est également ici que se déclare la demande de création d'un groupe, politique ou apolitique sur le forum..

Bureau du Juge et du tribunal : c’est là que siège le Tribunal de Kiponie

Bureau du trésor : c’est ici que vous prenez connaissance du montant des impôts que vous devez payer à la cité. Ceux-ci sont décidés par le maire.