Nevea an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 4883
Date : Pluvea an 182 AUC
Titre : Partie sans titre

Contenu :

Ce dictionnaire s'adresse aux débutants. Il sera remis régulièrement à jour et complété. Il peut contenir l'une ou l'autre erreur. Si vous avez une remarque à formuler ou une correction à proposer, n'hésitez pas. L'auteur vous en remercie.


Abreuvoir : appelé aussi mangeoire, il est fabriqué à l’aide de 10 planches et sert à nourrir le bétail dans la prairie où il est installé.

Achalander une charrette : faire sienne une charrette qui est alors prête à être chargée.

Achats : les marchandises ordinaires s’achètent sur le marché de la cité où le joueur se trouve. On peut acheter par contrat des marchandises sur tout le territoire (les frais de transport sont toujours à charge de l’acheteur)

Agence territoriale pour l’emploi (ATPE) : cet organisme propose des offres d’emplois aux citoyens de la cité.

Agneau : animal d’élevage destiné à la production de laine. On se procure un agneau en l’achetant 30 k$(on n’a jamais entendu parler de brebis ni de bélier en Kiponie) Il a besoin de 1 points de nourriture par jour et se contente d’un emplacement. Au bout de dix mois (jours), il meurt en donnant 10 laines et 1 peau.

Agrandir : se dit lorsqu’on augmente la taille d’une entreprise. On peut toujours agrandir une micro ou une petite entreprise en demandant un devis à un entrepreneur maçon.

Agriculture : activité lucrative accessible à tous les Kiponais ne requérant ni niveau de qualification, ni compétence particulière, ni diplôme. Au début du jeu, une parcelle agricole en friche est offerte au nouveau colon. On peut également acheter d'autres parcelles à la préfecture de la cité. On peut cultiver du blé, de l’orge, du seigle, du chanvre, des fruits ou des médiplantes.

Ahnit : affluent du Calcit. Lazul se dresse sur ses rives.

Aide sociale : on peut demander l'aide sociale au maire (et à son équipe) quand un joueur estime qu’il ne peut plus se tirer d’affaire tout seul. Les demandes sont examinées, acceptées ou rejetées, en fonction de certains critères. L'aide sociale ne peut pas être donnée si vous possédez plus de 5 points de nourriture.

Alimentation générale : ensemble des produits pouvant être consommés tels quels par les Kiponais et vendus sur le marché.

Année : Une année en Kiponie = 12 mois = 12 jours (La confusion entre jour et mois donne l’illusion que le temps passe très vite en Kiponie… parce qu’on y vit intensément)

Article : unité de marchandise.

Association des Journalistes (AJ): corporation d'utilité nationale regroupant les rédacteurs et journalistes de Kiponie.

Atelier : une entreprise comporte un, deux ou trois ateliers selon sa taille. Le premier atelier peut accueillir un travailleur (compétent ou non). Le deuxième atelier peut accueillir un travailleur possédant au moins 15 points de compétences. Le troisième atelier peut accueillir un travailleur possédant au moins 40 points de compétences.

ATPE : agence territoriale pour l’emploi.