Frodea an 566 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 4246
Date : Gaïllâa an 174 AUC
Titre : Composition et rôle

Contenu :

C'est en Florea de l'an 132 que les cités ont été dotées d'une Agora citéenne. Les listes électorales ont à ce moment-là été remises à zéro, car désormais il faudra demander sa citoyenneté à l'Agora de la cité où l'on souhaite voter.

Composition :

L'Agora se compose d'un maximum de 10 membres, issus des citoyens de la cité. Il ne faut pas confondre "citoyens" et "habitants". Les citoyens sont ceux ayant obtenu leur titre de citoyenneté en faisant leur demande à l'Agora, ce qui leur permet de voter aux élections édiliques et aux élections des juges citéens.

Outre ces 10 membres, l'Édile et l'Adjoint ont chacun un siège à l'Agora, sans pour autant figurer dans la liste des 10 membres permanents.

Important : l'Edile et l'Adjoint ne doivent jamais figurer dans la liste des membres permanents. Si un membre devient Édile ou Adjoint il doit être impérativement éjecté de l'Agora.

Rôle :

Le rôle de l'Agora est donc d'être le garant des citoyens et des élections pour les cités démocratiques (Il n'a pas encore été clairement dit ce qu'il en était pour les cités autocratiques). De ce fait, elle doit veiller à ce que ses membres soient représentatifs de la cité et que ceux-ci n'abusent pas de leurs prérogatives lors des cooptations des autres membres ou de l'accord/refus des citoyennetés sous peine de graves sanctions.

Ainsi, l'Agora établit les critères autorisant la citoyenneté dans la cité, elle décide du calendrier des élections en affichant obligatoirement et suffisamment à l'avance les dates d'ouverture du bureau des candidatures et du bureau de vote. Elle affiche les résultats des élections.