Frodea an 603 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 3922
Date : Nevea an 174 AUC
Titre : Gâalen

Contenu :

Prairial an 154


Une cité des plus décevantes que Gâalen pour le jeune que je suis encore en Kiponie. Je ne saurais trop conseiller à la jeunesse de s’en écarter au plus vite si par malheur, il lui advient de s’échouer sur ses rives.

Car si dans mon précédent article, j’avais qualifié Kipie de cité de vieux, que pourrais-je bien dire de Gâalen !
Une chose est sûre, la jeunesse n’y est pas la bienvenue ! Les propositions d’embauche sans exigence de compétence y sont totalement inexistantes… et peu importe apparemment qu’en fin de journée les emplois proposés soient restés en souffrance !… À moins qu’il faille voir là, la raison pour laquelle plus aucun emploi n’est proposé à l’ATPE depuis deux kipo-mois ?

J’ai malgré tout testé la carrière d’argile et la chasse à l’agneau sauvage et... Sous réserve de parvenir à vendre le produit de ces deux activités, on peut sans doute parvenir à survivre à Gâalen lorsqu'on est jeune, mais un jeune n’y apprendra rien.

Quant à moi, je ne m’y attarderais pas plus longtemps. Faute d’avoir trouvé moyen de l’emporter dans mes bagages, j’abandonne le produit de mon ouvrage de ces derniers mois sur le marché somnolent de Gâalen et je file du pas alerte de mon cheval vers ma prochaine étape en espérant que Lapiaz sera une cité plus accueillante à ma jeunesse.


Helia an 154


Il semble que le Candide a blessé quelques susceptibilités à Gâalen.

En effet, il semble que les pauvres vieillards de la ville sont dans l'impossibilité de proposer des emplois à leurs concitoyens depuis trois longs kipo-mois, car ils ne peuvent plus accéder à leurs ateliers pour une raison inconnue. Le Candide compatit à leurs malheurs et s’excuse auprès d’eux pour avoir osé émettre, par voie de presse, l’hypothèse que cette soudaine absence d’emploi avait une autre raison !
Mea culpa, mea culpa !

par Arviloy