Prairial an 567 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 3825
Date : Nevea an 174 AUC
Titre : Article

Contenu :

Information sur l'article
Nom de l'articleAuteurDate de parutionJournalNoteCommentaire
INAUGURATIONFarescNevea an 156Alternative




INAUGURATION



C'est devant l'entrée du journal "Alternative" que Dame Faresc avait dressé le petit podium fait de quelques planches. Nerveusement elle monta dessus et déroula son parchemin. Il faisait froid en ce Nevea 156 et le vent venant de l'Est n'arrangeait rien. Le petit groupe se tenait face à elle, presque serrés les uns contre les autres, ce qui la fit sourire. Devant cette foule peu nombreuse, surtout composée d'amis et de quelques curieux, elle commença son discours.

"Nul besoin d'un nouveau journal me direz-vous ? Sans doute, le silence ce fit.

Que disent les livres anciens sur la signification du mot "Alternative" ?

D'une part c'est l"option entre deux choses, entre deux propositions". C'est donc non pas deux, non pas trois, non pas quatre, mais cinq propositions de lecture qui vous sont désormais offertes. Vous avez le choix entre quatre publications pour poster vos articles et développer vos talents d'écrivains. La Kiponie vous gâte ! Elle tenta de détendre l'atmosphère avec cette remarque et y parvient à moitié, car elle vit quelques regards rieurs.

Les journaux de mes confrères sont très prolifiques. J'avoue que ma place sera certainement modeste au milieu de ce paysage journalistique. Cependant, l'envie est trop forte. Je ferai taire les détracteurs en rappelant, que si les journaux de Kiponie ont bien changé, ils en existaient bien plus par le passé, puisque chaque cité avait le sien.

Dans notre équipe de rédaction, nous rêvons de vous offrir un "ton" différent. Un jeune colon veut nous faire partager son arrivée ; et bien nous l'aiderons à narrer son aventure. Un écrivain souhaite publier ses contes et nouvelles qu'il raconte à la veillée, nous l'aiderons également. Si des projets de concours d'écriture sont en gestation dans les Comités des fêtes , nous répondrons "présents" ! Nous pourrons même à l'occasion en créer. Et si en fin de labeur vous avez un peu de temps et ne savez que faire, nous vous proposerons quelques divertissements.

Nous avons du travail à accomplir pour vous plaire et pour ce faire nous relevons nos plumes ! dit-elle en riant.

C'est donc avec une grande émotion que j'annonce l'ouverture et la distribution d'Alternative magazine ! Dame Faresc coupa le ruban qui avait été placée face à la porte


Elle entendit Laufa qui criait : "longue vie à Alternative" et en écho Lundi qui reprit "longue vie à Aternative !". Tous les amis étaient présents. Les curieux lui firent des sourires, mais attendaient le journal, elle en était certaine. Les tonneaux de cervoises chaudes étaient servies sur la table pour les convives et l'ambiance devint très détendue.

Il restait à Dame Faresc et à son équipe de rédacteurs à trouver une place dans le paysage journalistique de Kiponie.