Brumea an 566 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 323
Date : Helia an 78 AUC
Titre : Petit glossaire de base

Contenu :

Brouette ordinaire : petit tombereau à une roue et deux brancards que l'on pousse généralement devant soi.
Brouette de course : brouette ordinaire profilée spécialement pour la course.
Brouetteur : conducteur d'une brouette ordinaire.
Brouettiste : pilote kiponais d'une brouette de course.
Brouettodrome : ovale de vitesse (en réalité deux lignes droites reliées par deux virages) en terre battue spécialement licorneçu pour les courses de brouettes (Gaalen - et à présent les autres villes également - propose provisoirement un circuit urbain aménagé pour la circonstance et parfaitement sécurisé !)
Ligne de départ : ligne de départ.
Premier virage : relie la ligne droite de départ à la seconde ligne droite.
Ligne droite : nom donné habituellement à la seconde ligne droite (appelée aussi longue ligne droite).
Deuxième virage : nom donné habituellement au second virage.
Sprint final : le sprint final a lieu à la fin du tour unique dans la portion de ligne droite qui précède la ligne d'arrivée.
Ligne d'arrivée : ligne de départ devenue ligne d'arrivée à la fin de la course.
Juge-arbitre : c'est la personne de confiance qui détient la combinaison (tenue secrète mais confiée néanmoins à un sage afin de garantir scrupuleusement la régularité de l'épreuve) du savant calcul établissant la valeur des brouettistes. Le juge-arbitre est également chargé de prendre les inscriptions, de commenter la course en direct sur le forum, de vendre les chocolats glacés et de balayer le brouettodrome à la fin de l'épreuve.
Tournikette de Kiponie : La tournikette N'est PAS un tour comme les autres (je fais allusion à un méchant événement qui se serait déroulé quelque part avec plein de dopages à la clef !)... Il s'agit ici d'une épreuve... ou plutôt de SIX EPREUVES SIMULTANEES! qui se déroulent dans toutes les villes de Kiponie. La tournikette concerne donc tous les brouettistes du pays qui tournikent en même temps... quelle que soit la ville où ils se trouvent!... Formidable, non?
Les trois brouettistes les mieux classés de chaque course sont invités à participer trois jours plus tard (= trois mois kiponais) à l'épreuve de départage : la grande finale de la tournikette !... qui a lieu à Kipie, capitale de notre beau pays.