Nevea an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 2836
Date : Frodea an 137 AUC
Titre : Fonctionnement

Contenu :

I. MEMBRES

Cooptations :

Au tout début de leur existence, ce sont l'Édile et l'Adjoint en place qui commencent à coopter les membres de l'Agora. La cooptation d'un nouveau membre doit être validée par 50% des membres de l'Agora, l'équipe du ChEd comprise (elle ne compte cependant que pour 1 voix).

Pour coopter un nouveau membre, l'un des membres de l'Agora sélectionne le nom d'un citoyen dans l'outil mis à disposition. Le nom du citoyen en question est alors soumis à l'acceptation ou au refus des autres membres. Il faut 50% des voix pour l'admission à l'Agora d'un membre coopté.

Attention : il faut s'assurer que la personne cooptée est citoyenne de la cité, active, disponible et d'accord pour faire partie des membres de l'Agora. Normalement on ne peut être membre de plusieurs Agora (reste à vérifier que la sécurité est bien en place). Il est interdit de coopter des personnes qui ne sont pas citoyennes. Tout membre inactif devra être éjecté afin de ne pas bloquer les validations des décisions que devra prendre l'Agora.

Ejections :

Seuls les membres inactifs ou qui ne sont plus citoyens de la cité doivent être éjectés. L'activité d'un membre peut être évaluée par ses participations aux discussions de l'Agora.

L'éjection peut n'être que temporaire lorsqu'un membre annonce une longue absence du Territoire, par exemple.

Il faut 75% des voix pour l'éjection, pour qu'un membre soit éjecté. L'équipe édilique ne compte que pour 1 voix dans le pourcentage.
=> par exemple : l'Agora compte 6 membres + l'Édile + l'Adjoint ; il faudra 6 votes validant l'éjection pour que celle-ci soit effective (théorie à vérifier).

L'éjecté peut accepter ou refuser son éjection. Dans certains cas où il est lui-même demandeur de l'éjection, il vaut mieux qu'il la valide afin d'obtenir le pourcentage nécessaire.


II. CITOYENS

L'Agora décide de la pertinence des demandes de citoyenneté. Pour cela elle doit fixer des critères. Ceux-ci doivent au mieux aider à lutter contre les fraudes électorales et ne doivent pas être abusifs.

Seuls ceux répondant aux critères édictés par l'Agora peuvent devenir citoyens de la cité. Le titre de citoyens donne le droit de voter aux élections édiliques.

Il faut 75% de membres d'accord pour accepter une demande de citoyenneté.


III. ELECTIONS

L'Agora est désormais responsable de l'ouverture/fermeture du bureau des candidatures et du bureau de vote. C'est elle qui décide quand débutent et se terminent la période de dépôt des programmes et la période de votation. Elle décide également de la durée de chacune de ces périodes, mais doit respecter les points suivants :

1) Les règles d'ouverture et fermeture doivent être affichées sur la page des élections (encart des élections à l'Agora), avec les dates prévues.

2) Le bureau des candidatures et le bureau de vote doivent être ouverts au moins pendant 48 heures.

3) Les élections doivent avoir lieu tous les 24 mois kponais

Lorsqu'une phase des élections est terminée, l'Agora doit lancer la suivante. Pour finir, elle se charge de l'affichage des résultats.