Gaïllâa an 598 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Version (ID) : 2811
Date :
Nevea an 137 AUC
Titre : La Charte
Contenu :
Décret d'application 41-1 ; modifié en Brumaire de l'an 53.
CHARTE DU JOURNALISTE
(d'après les propositions de Briaeros et Pipistrelle)
Art. 1 : Tout article doit avoir pour but d'informer ou de divertir.
Dans le cas contraire, il sera accroché à un clou dans les toilettes de la Rédaction. Quant à son auteur, il sera hué, montré du doigt à chaque fois qu'il montrera le bout de son nez (ou de sa plume) et sera privé de bière à vie!
Art. 2 : L'information délivrée doit toujours pouvoir être vérifiée. A moins :
- qu'elle ne soit destinée à faire mourir de rire les lecteurs du JTDK,
- qu'il ne s'agisse de ouï-dire ou de légendes kiponaises.
- que le rédacteur l'ait demandé.
Dans ces cas-là , un soupçon de cohérence, d'imagination et d'originalité est fortement conseillé.
Art. 3 : Tout journaliste faisant allusion à un monde nommé IRL (pire ennemi du Territoire de Kiponie) sera revêtu d'une camisole de force, baîllonné et subira un traitement de choc à l'hôpital psychiatrique de Lapiaz.
Art. 4 : Afin de maintenir une diversité dans les articles du JTDK, l'AJ soutiendra également, les essayistes, les romanciers, les chroniqueurs, les poètes mais pas les fabricants d'andouilles semi-républicaines.
Art. 5 : Plagiat
- Art. 5-1 Définition du plagiat
On entend par plagiat les textes écrits à partir d'un texte déjà publié en Kiponie ou non et qui répondent à l'une de ces conditions :
a) texte entièrement copié/collé,
b) texte partiellement copié/collé, sans qu'une mention de l'auteur cité ne soit faite,
c) texte bricolé, comportant des tripatouillages à l'encre de seiche.
- Art. 5-2 Interdiction du plagiat
Le plagiat de toute oeuvre de type littéraire (conte, poème, narration, compte-rendu, gargarismes, récits de licorne, et autres textes écrits avec ses petits doigts ou à l'encre de licorne kiponaise) est interdit en Kiponie, quelle que soit l'origine du texte.
De même, il est interdit de publier, faire publier, faire faire publier dans tous les journaux kiponiens un texte qui répondrait à la définition du 5-1.
- Art. 5-3 Peines encourues :
Tout contrevenant s'expose aux poursuites de l'Association des Journalistes devant les juridictions compétentes de Kiponie qui pourront prononcer une peine allant de l'enduction des doigts du condamné avec de l'encre de seiche conçue pour être indélébile, interdisant de ce fait toute publication ultérieure dans la Presse, au bannissement du Territoire. Il va sans dire que le contrevenant s’expose également au paiement d’une amende.
- Art. 5-4 Secteur d’application :
L’interdiction de plagiat s’applique à tous les écrits circulant sur l’ensemble du Territoire.
Art. 6 : La place publique, anciennement nommée "forum", est une source incontestable d'informations pour le journaliste (encore faut-il qu'il en détienne la clef pour y entrer!).
Art. 7 (modification instantélicienne) : La qualité d'un article ne se juge pas à sa longueur, mais une dizaine de lignes est le minimum qu'un journaliste puisse faire ! Sauf si le scoop est du tonnerre!
Autrement dit, les morceaux de fromage, les miettes de pain, les taches d'huile ou d'encre, ainsi que les bouts de steack envoyés au Rédacteur en Chef, seront retournés à l'envoyeur avec la mention "bouffe-le toi-même!".
Art. 8 : Si le passage à la ligne et le paragraphe ont été inventés, c'est pour être utilisés!
Art. 9 : Les articles sans faute d'orthographe seront appréciés à leur juste valeur (reste à espérer que le Rédacteur ne soit pas aussi doué que vous en ce domaine!) ; les autres risquent d'être payés à demi-tarif!
Art. 10 : L'envoi d'un article à une Rédaction du JTDK, fait acte de l'engagement du journaliste à respecter la présente Charte. Si l'article est en contradiction avec les termes de la Charte, le journaliste aura beau pleurnicher, taper du pied ou se rouler lui-même dans la boue, l'Association des Journalistes s'occupera de son cas!
A noter que le non respect de la Charte du Journaliste peut amener le contrevenant devant le Tribunal de Kiponie et lui valoir de lourdes amendes, voire le bannissement du Territoire!