Helia an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 1655
Date : Pluvea an 106 AUC
Titre : Une planète ronde ?

Contenu :

(Auteur : BDLePhilosophe)


près avoir observé l’étoile Soizic, aux alentours de quatre heures, BD Le Philosophe continua ses observation. Pour cela il mit en place une petite expérience pratique.

Pour ce faire, il avait besoin de main d’œuvre. Il commença donc par aller dans la taverne la plus mal famée de Kipie. Là, il trouva les trois loqueteux possédant le plus fort taux de dépendance de leur tranche d’âge, qui buvaient le contenu de bouteilles douteuses. Il leur dit approximativement ceci :
« Bonjour, je me présente, je suis BD Le Philosophe. Je suis un Kipo-astronome, ainsi qu’un jeune industriel, et je suis près à vous donner suffisamment de kipons pour acheter cette auberge si vous arrêtez de boire pour le reste de la soirée et que vous m’aidez à réaliser une très grande expérience scientifique. » L’appellation de jeune industriel indiqua aux loqueteux que les poches de BD Le Philosophe étaient plaines de kipons, tandis que l’appellation de kipo-astronome les persuada que ces kipons étaient tout disposés à changer de propriétaires. Les loqueteux furent donc fortement attirés par les gains possibles et dirent oui.
« Très bien, repris BD Le Philosophe, commencez par prendre quelques-unes de ces bouteilles et suivez moi. »
Toute la petite troupe se rendit sur la plage de Kipie, un peu à l’écart des constructions. BD Le Philosophe commença à donner ses instructions,
« Commencez par poser vos bouteilles ici et allez me chercher du bois mort à la foret. »

Les trois loqueteux commençaient à broncher :
« Hey, on t’a suivi pasqu’on pensaient qu’on fraient une activité intellectuelle, pas pour trimballer des bouts de bois !
BD Le Philosophe leur répondit :
-Rappelez vous, toute une taverne ! »

Sur ce, les trois lascars se regardèrent un instant et se précipitèrent à la foret. Après quelques instants ils revinrent les bras chargés de bois. BD Le Philosophe leur fit disposer une couche de bois sur le sable de la plage, puis une rangée de bouteilles et une autre couche de bois. Puis il donna un briquet au trois loqueteux en leur disant :
« Restez ici et mettez le feu au tas de bois des que « le soleil » se sera couché. ». Le nom scientifique de l’étoile n’étant connu que par les membres du Groupe des Ecrivains et les lecteurs du Journal des Territoires de Kiponie, il préféra employer son nom le plus courant. Puis s’éloigna que quelques pas, réfléchit, se retourna et reprit :
« Dites moi, est-ce que, par le plus grand des hasard, une de vos trois personnes se trouverait être un brouettiste?»
Un des trois loqueteux s’avance alors.
« Je te paye cent kipons en plus si tu m’amènes en haut de la montagne dans ta brouette avant le coucher du « soleil ». » Une nouvelle fois, il accepta sans trop broncher.

près un voyage chaotique et peu confortable, BD Le Philosophe et son chauffeur arrivèrent en haut de la montagne qui surplombe Kipie. Ils s’installèrent alors confortablement et attendirent le couché du soleil. Après quelques heures, le loqueteux dormais depuis longtemps déjà et le soleil se rapprochait de l’horizon. BD Le Philosophe espérait que les deux autres loqueteux étaient restés éveillés. Il voyait l’étoile Soizic se rapprocher de l’horizon lorsqu’une lueur de mit à briller sur la plage de Kipie, suivie d’une grosse explosion. BD Le Philosophe réveilla le loqueteux brouettiste et redescendit dans la cité centenaire. Là, il commença par payer ses loqueteux tout en leur disant de rester à disposition, on ne sais jamais. Puis BD Le Philosophe se rendit dans la bibliothèque de la cité, il y trouvait quelques membres du GE attablés autours d’articles en cours de rédaction. Il les avisa de son expérience, suite à quoi on lui demanda ses conclusions.

« Tout d’abord, répondit-il, il n’y a pas que de la cervoise dans les bouteilles que l’on trouve dans les auberges mal famées de Kiponie ! Ensuite, comme l’ombre du notre étoile ne tombe pas en même temps au sommet de la colline et sur la plage, je pense que la Kiponie se trouve sur une planète ronde. »