Helia an 598 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Contribution

Visualisation de la partie

Version (ID) : 1654
Date : Pluvea an 106 AUC
Titre : Soizic, l'étoile majeure de Kiponie

Contenu :

(Auteur : BDLePhilosophe)


epuis que BD Le Philosophe avait appris qu’un groupe de scientifiques, dirigé par LaCervoise, faisait un tour du territoire, une irrésistible envie de prendre par à ce voyage l’avait pris. Et pour cause, depuis quelques temps déjà, il commençait à s’ennuyer au poste d’adjoint de Aârgoni. Il s’était déjà surpris à regarder les étoiles par la fenêtre, sa grande passion, en plaine réunion avec l’édile. Il ne faut pas croire, le château édilique n’est pas si attrayant que cela, vous passez votre journée à vous occuper des fourchettes du marché, vérifier que l’ONMC et l’université ne manquent de rien où parlementer avec les édiles des autres cités. De plus, BD Le Philosophe avait été touché par l’initiative de ces plus ou moins jeunes colons. En effet, depuis la dernière -et unique- expédition archéologique, aucun événement de ce genre n’est venu enrichir la culture kiponaise. Or, BD Le Philosophe n’a pas connu cette expédition, il décida donc d’aller voir LaCervoise pour savoir s’il pouvait se joindre à eux. Naturellement, il accepta. BD Le Philosophe commença donc à aller sur la place privé du groupe des écrivains. Il était , depuis sa plus jeune enfance, fasciné par le ciel et un poste resté vacant dans le GE facilita son intégration à cette expédition. Désormais, BD Le Philosophe sera connu pour être un kipo-astronome et un kipo-astrologue.

Bref.

Après avoir fini son mandat, il prit ses cliques et ses claques, fit provision de matières premières pour ces ateliers et, sans même prendre la peine de charger son lougre, largua les amarres et prit la direction du Cinabre. Il fit une étape à Gypsis, , la plus grande et la plus désagréable des cités du territoire -construisez des égouts s’il vous plaît !-. Là, il passa la nuit sur le pont de son lougre, bercé par la légère houle marine, à regarder le ciel nocturne. Le matin il repartit et acheva son voyage. BD Le Philosophe arriva donc au lieu de rendez-vous, Kipie, la capitale du territoire. Là, devant la bibliothèque, il trouva les autres scientifiques de cette expédition. Après les habituelles présentations, ils entrèrent dans la bibliothèque. Malheureusement, la qualité et la quantité des ouvrages trouvés en ce lieu les déçurent. BD Le hilosophe décida donc de prendre ses fonctions de kipo-astronome, kipo-astrologue, et commença ses observations.

Kipie est une cité idéalement placée pour étudier les astres. En effet elle fait face à la mer au sud et à l’est, nous avons donc ici un champ d’observation de 180K° totalement libre d’obstacle et de lumière.

rrivé en plein jour, BD Le Philosophe commença par observer la seule étoile visible à cette période. Cette étoile, habituellement appelée «le soleil », décrit une courbe dans le ciel, elle se lève à l’ouest et se couche à l’est. Nous pouvons formuler plusieurs hypothèses à ce sujet. La première est que la Kiponie est fixe et que cette étoile tourne autour. La deuxième est que l’étoile est fixe et que la Kiponie tourne autour et la troisième serait que l’étoile est fixe et que la Kiponie tourne sur elle-même. BD Le Philosophe trouva cela étrange de nommer une étoile avec un nom masculin. Il décida donc que le nom scientifique de cette étoile serait « Soizic ». Il ne savait pourquoi il la nommait ainsi, ce nom traînait dans un recoin de sa mémoire depuis son naufrage. BD Le Philosophe se jura qu’il en parlerait au psychanalyste de l’équipe dès que possible.
Cette étoile régie la vie sur le territoire, en effet elle impose le jour, la nuit, le lever, le midi, le soir, bref, tout les moments importants de la journée. Cette étoile fourni une lumière beaucoup plus importante que toutes les autre étoiles réunies. On peut donc en conclure qu’elle est beaucoup plus importante que les autre, ou qu’elle se trouve beaucoup plus près de nous. Peut-être les observations futures nous informerons sur ces points encore obscurs.

Avec seulement une journée d’observation, BD Le Philosophe ne pouvait apporter plus de réponses que n’importe quel idiot passant par là, mais les jours prochains devraient apporter leurs lots d’observations et d’interprétations.