Brumea an 566 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Dictionnaire encyclopédique de Kiponie à l'usage du débutant (O-Z)

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Partie sans titre

Dernière édition : Florea an 319 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

« Office national des forêts » (ONF): Cet organisme dépend de la mairie locale qui fixe le montant du droit d’accès à la forêt ainsi que le nombre de places de bûcheron disponibles.

« Offres d’emplois libres » : travail proposé par les employeurs avec le montant de la paye proposée, le type d’emploi, la compétence que l’on peut acquérir et le degré de compétence exigé par l’employeur, ainsi que le bonus (exprimé en points de compétence) que l’on gagne (les offres d’emplois du joueur n’apparaissent pas dans le tableau).

« Offres d’emplois répondues » : emplois déjà occupés avec le nom de l’employeur, la paye proposée et le type d’emploi.

« Offres non répondues (vos) » : uniquement les offres d’emplois du joueur auxquelles personne n’a encore répondu.

ONF: voir « office national des forêts ».

« Office national des mines et des carrières » (ONMC): Cet organisme dépend de la mairie qui fixe le montant du droit d’accès à la mine et à la carrière ainsi que le nombre de places de mineur et de carrier disponibles.

ONMC : voir « office national des mines et des carrières ».

Or : métal précieux qu’on peut trouver par hasard (quand on a de la chance !) en exerçant le métier de mineur. On peut également produire de l’or dans un laboratoire d’alchimie à partir du vulgaire métal. 8 « métals » sont nécessaires pour obtenir 1 or. Avec de l’or, on fabrique des bijoux dans une bijouterie.

Orge : matière première agricole et industrielle. 1 orge permet d’ensemencer une parcelle agricole et de produire au bout de cinq mois 40 orges (sans tenir compte de la pompe éventuelle). L’orge nourrit également les animaux d’élevage (1 orge équivaut à 1,25 point de nourriture pour bétail). Dans une brasserie, 15 orges sont utilisées pour produire 9 bières.

Outil : produit de consommation fabriqué dans une forge à partir de 6 « métals » et vendu sur le marché. Il augmente la production du mineur, du carrier ou du bûcheron de 70%. Un outil neuf (= 3 points) est usé complètement au bout de trois utilisations (= 0 point).

Page Perso : c’est votre journal « intime » où tout ce qui vous concerne personnellement est repris.

Pain : il est produit dans les boulangeries à partir du seigle et fait partie de l’alimentation générale. Vingt seigles donnent vingt pains. Un pain procure 1 point de nourriture.

Parcelle : c’est ainsi que l’on nomme les trois types de terrain que l’on peut acquérir à la préfecture. Dès son arrivée en Kiponie, le nouveau colon reçoit en cadeau une parcelle agricole (champ). On peut aussi se rendre propriétaire d’une prairie (élevage) et d’une parcelle industrielle (afin d’y construire une industrie).

« Parcelle agricole » : parcelle (ou champ) destinée à l’exploitation d’une culture (blé, seigle, orge, fruit ou chanvre). Chaque mois vos plantations croissent de 20%.

« Parcelle constructible » :terrain destiné à la construction d’une entreprise que l’on peut acquérir à la préfecture de la cité.

« Parcelles construites (vos) » : endroit où on peut voir ses parcelles industrielles sur lesquelles se trouve déjà une entreprise.

« Parcelles en attentes » : endroit où on peut voir ses parcelles agricoles prêtes à être ensemencées et pour lesquelles on a lancé une offre d’emploi d’agriculteur.

« Parcelles en friche (vos) » : endroit où on peut voir ses parcelles non exploitées.

« Parcelles industrielles » : nom donné aux parcelles constructibles destinées à l’industrie.

« Parcelles occupées (vos)» : endroit où on peut voir ses parcelles agricoles dont la production est en cours de croissance.

Parquet de Kiponie : association administrative et officielle qui regroupe les modérateurs du forum.

Parlement de Kiponie (PdK) : c’est le lieu où sont votées les propositions de loi qui seront éventuellement mise en application avec l’approbation du Président (n’oublions jamais que la Kiponie est une Semi-République !). Peuvent faire partie du Parlement :les Elites, les Elites supérieures, les Ediles, les Grand bourgeois et autres personnalités sur dérogation. Seuls les Parlementaires peuvent s’exprimer sur le forum du Parlement. Le Président et le Grand Chambellan Kiponais (élu) dirige le groupe et sont les maîtres de séance.

Partis politiques: chaque Kiponais a le droit d’adhérer à un parti ou de fonder son propre mouvement politique. Mais on ne peut être membre que d’un seul parti à la fois. Pour briguer une fonction de « maire », il faut obligatoirement faire partie d’un parti politique.

Pâtes : elles sont produites dans les épiceries à partir du blé et font partie de l’alimentation générale. 20 blés donnent 5 pâtes. Une pâte procure 4 points de nourriture.

Patriotisme : caractéristique un peu particulière et totalement inutile qui s’acquiert, non pas en mangeant, mais en s’engageant dans la légion.

Pêche : activité professionnelle importante en Kiponie. Tout comme l’agriculture et l’élevage, elle ne demande aucune formation particulière et chacun est libre de se faire marin et d’aller pêcher quand bon lui semble. La pêche se pratique à partir d’une barque (que l’on peut louer ou acheter dans le port de la cité).

Pêcheur : voir « marin ».

Période : voir « saison ».

Perso : personnage que l’on joue dans le « Territoire de Kiponie ».

PI : voir Prix initial.

Pierre : produit de consommation fabriqué dans une « taillerie de pierres » à partir de cailloux et vendu sur le marché. 14 pierres sont fabriquées à partir de 4 cailloux. Les pierres permettent de construire des maisons (et certaines annexes) et des entreprises. On a aussi besoin de pierres pour réparer une entreprise usée.

Pinasse : c’est une barque faite en bambou
Comme avec un cheval on ne fait qu’une étape ; pinasse ou cheval ça revient au même mais tu ne peux utiliser que l'un ou l'autre par kipo-mois.
on ne peut transporter que 30 marchandises et on peut s’en servir entre Gypsis, pyrrit, islandsis, kipie, et gaalen-lapiaz.

Placard à vêtements : c’est l'endroit ou on peut enfiler un nouveau vêtement et emporter des filets et des outils.

Place du village : lieu où on bavarde avec les autres kiponais (forum).

Planche : produit de consommation fabriqué dans une menuiserie à partir de bois et vendu sur le marché. 14 planches sont fabriquées à partir de 4 bois. Les planches font partie des matériaux nécessaires à l'agrandissement de nos demeures et à la fabrication des charrettes, des barques, des lougres (indispensables aussi pour leur réparation) et des abreuvoirs.

Planter : consiste à semer ou entamer une culture sur une parcelle agricole. Pour planter il faut posséder un échantillon de la matière première (un blé, une orge, un seigle, un chanvre ou un fruit).

Plâtre: produit de consommation fabriqué dans une plâtrerie à partir de Gypse et vendu sur le marché. 17 plâtres sont fabriqués à partir de 4 gypses. Le plâtre, associé aux pierres et aux planches est utilisé pour la construction ou la réparation d'une entreprise ainsi que pour l'agrandissement des demeures.

Plâtrerie: entreprise qui fabrique du plâtre à partir du gypse (production de 17 plâtres??? à partir de 4 gypses). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une plâtrerie.

Pluveadeuxième mois de l'année. Un mois de gel

Pluviôse: du kiponais ancien, n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le cinquième mois de l’année, un mois de semaison.

PN/j : points de nourriture par jour (par mois) pour le bétail d’élevage.

Points de compétence : voir « compétence ».

Poisson : Ressource naturelle de première importance faisant partie de l’alimentation générale. Le poisson abonde dans tous les ports de Kiponie (même fluviaux). Il procure 1 point de force et 3 points de nourriture. Il présente l’avantage d’être le seul aliment qu’on puisse se procurer par ses propres moyens et consommer immédiatement. Se pêche uniquement en barque, louée au port, à moins que vous n’en ayez achetée une ! Il faut nécessairement un filet qui vous fera 3 utilisations ; il ne s’use que si l’on s’en sert !

Pompe : machine permettant d’irriguer une parcelle agricole. Fabriquée dans une forge à partir de 7 « métals » et vendue au marché en tant que matière première agricole. Lorsqu’elle est installée sur la parcelle, elle augmente la production de 80%. Après six récoltes la pompe est usée et inutilisable.

Port de Kiponie : voir « port de la cité ».

Port de la cité : dans chaque cité de Kiponie on trouve un port maritime ou fluvial. Les barques et les lougres (bateau) sont construits dans le port. C’est également dans le port que l’on peut acheter, vendre, louer et utiliser les barques. Si les barques ne peuvent jamais quitter le port où elles ont été construites, les lougres naviguent de port en port en transportant des marchandises.

Portes de la cité : endroit où arrive le voyageur à la fin de son déplacement.

Poulain : une jument donne trois poulains au bout de cinq mois (jours). Mais en Kiponie le poulain devient instantanément un cheval dès qu’il quitte sa prairie.

Prairial : du kiponais ancien, n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le neuvième mois de l’année, un mois de récolte.

Prairial : sixième mois de l'année, un mois de semaison ( à ne pas confondre avec Prairial, l'ancien : la prononciation est différente)

Prairie municipale : à ne pas confondre avec une parcelle agricole. Malgré sa qualification de « municipale », la prairie est une parcelle que l’on peut acquérir tout à fait normalement. Ne pouvant être cultivée, la prairie est uniquement destinée à l’élevage et comprend huit emplacements. Un chevreau ou un agneau ont besoin d’un emplacement tandis qu’un veau, une licorne, un marcassin ou une jument occupent respectivement deux emplacements.

Prairies aménagées (vos) : endroit où on peut voir ses parcelles d’élevage équipées d’un abreuvoir.

Prairies non aménagées (vos) : endroit où on peut voir ses parcelles d’élevage non encore équipées d’un abreuvoir.

Préfecture : bureau administratif que l’on trouve dans chaque cité où chacun peut acquérir ou vendre une parcelle (prairie, champ ou parcelle constructible)

Président : Instance Suprême et créateur du ciel et de la terre de Kiponie, il détient tous les pouvoirs. A la fois invisible et présent, il peut faire naître des villes nouvelles, provoquer des tempêtes, récompenser les bons et punir les mauvais. Il est le Grand Manitou qui peut tout (il déteste être sollicité pour des broutilles et ses colères peuvent être terribles !).

Prestige : caractéristique qui s’acquiert en portant des bijoux. Elle est utile et nécessaire pour acheter de nouvelles parcelles ( au-delà des deux premières parcelles, il faut 1 point de prestige pour acquérir 2 parcelles supplémentaires)

Principe Instantelicien : C'est le texte principal régissant le Territoire, il vient en remplacement de feu la Constitution et est complété par le Code Instantelicien.
Quelques extraits d'articles:
Article 1er, du Territoire de Kiponie
° Le Territoire de Kiponie est un Territoire Instantélicien (et pis c'est tout). Le principe instantélicien du Territoire constitue le fondement de ce territoire aux licornes étranges.
Article 2, de l’organisation sociale du Territoire
L'Instance Suprême
° L'Instance Suprême est le Chef absolu du Territoire de Kiponie.
° L'Instance Suprême est la désincarnation de notre ancien Président (mais il arrive parfois que l'IS se réincarne temporairement... au moins en partie et rarement en sanglier domestique)
Article Final
° Nul n'est censé ignorer les lois, même celles non encore parues.

Prix conseillé : voir « prix initial ».

Prix Honcourt de littérature : prix littéraire (d’une valeur de 750 kipons + 10 pts de logique + 10 pts de charisme + 10 pts de réputation + 10 pts d'intelligence + 3 pts de prestige) qui récompense un texte écrit spécifiquement pour ce concours (un 2ème et 3ème prix récompensent également les lauréats)

Prix initial (PI) : appelé également « prix conseillé », il s’agit de la valeur théorique des produits que l’on peut vendre et acheter en Kiponie. Le PI a été déterminé au départ pour aider les joueurs à relativiser la valeur des produits les uns par rapport aux autres. Bien qu’il ne corresponde pas toujours à la valeur réelle (qui doit tenir compte de plusieurs facteurs : difficulté d’approvisionnement, rareté du produit, coût de production, frais de transport, l’offre et la demande, …), il est toujours considéré comme une valeur de référence par un certain nombre de joueurs. S’en écarter est considéré par ceux-ci comme un crime économique. Voici la liste exhaustive du prix initial des produits comestibles : poisson : 34 k$, pain : 8k$, fromage : 16k$, pâtes : 32k$, compote : 34k$, viande 58k$, bière : 18k$. Liste exhaustive du prix initial des produits non comestibles : laine : 10 k$, bois: 8 k$, caillou: 8 k$, planches: 12 k$, pierre: 12 k$, plâtre: 12 ks, carcasse : 30 k$, blé : 3.5 k$, orge : 4k$, seigle : 2.5 k$, fruit : 7k$, lait : 7k$, métal : 11 k$, chanvre : 5 K$, cheval : 75 k$, or : 250 k$, vêtement: 25k$, filet : 240 k$, outil : 120 k$, bijou :150 k$, fumier : 5k$, voile : 350 k$, pompe : 250k$, charrette : 250 k$. Les barques que l'on trouve hors marché, dans le port : 450 k$ et les lougres de transport hors marché, dans le port : 3000 à 3500k$ (si elles sont flambant neuves).

Prix moyen: c'est le prix de vente indicatif que l'on peut lire dans "vos possessions". Ce prix moyen est calculé en fonction du PI et du cours du marché.

Procès : tout citoyen de la Semi-République peut intenter un procès devant le tribunal de Kiponie. Il est entendu que les motifs de procès doivent être drôles et/ou fondés, et ne pas être un moyen de régler ses problèmes personnels.

Production agricole : tout ce que produit une parcelle agricole. La production est augmentée de 80% lorsqu’il est fait usage d’une pompe d’irrigation.

Produit : voir « marchandises ».

Produits non comestibles : ils se partagent en matières premières agricoles, matières premières non agricoles et produits de consommation.

Profil (votre) : on peut y changer son mail et son mot de passe et remplir sa carte d'identité de Kiponien (= Kiponais). C’est également à cet endroit qu’on détermine sa liste électorale ainsi que sa cité de départ dans l’aventure kiponaise.

Pyrrit : deuxième cité de Kiponie. Elle est située au nord de Kipie sur la côte est du pays. L'endroit est assez désertique et on n'y trouve aucune forêt. Pyrrit possède un port maritime. Ressources naturelles : cailloux, métal (et or), pêche, élevage et agriculture. Pas de bois.

Pyrrien : habitant de Pyrrit.

Récolter : consiste à faucher ou cueillir la production d’une parcelle occupée (idéalement après cinq mois lorsque celle-ci est à 100 % de croissance). La récolte obtenue va directement dans l’entrepôts du joueur.

Rédacteur en chef : désigné par le maire, il a la responsabilité de la publication des articles dans « Le Kipien ». C’est lui qui décide de la pertinence d’un « papier », de la rémunération de son auteur ainsi que de la date de parution. Il rédige l’éditorial et le mot du rédacteur. Il est payé 10 kipons/jour (= mois).

Réparation d’une entreprise : En dessous de 80% de son potentiel de fonctionnement, on peut faire réparer son entreprise. Il faut demander un devis à un maçon. La réparation exige des pierres, du plâtre et des planches (quantité variable en fonction du degré d'usure) que le maçon peut fournir si besoin est.

Réputation : caractéristique qui ne s’acquiert que lorsque vous postez dans la Shoutbox et que vous écrivez dans le journal. Pas d’utilité particulière.

Restaurant : entreprise qui nécessite une formation que l’on ne peut acquérir qu’à l’université (10 journées d’études). Les restaurants de Kiponie peuvent être considérés comme des self-services car ils fonctionnent sans personnel. Un restaurant présente à sa clientèle un maximum de trois menus différents et, selon sa taille, peut servir de 10 à 30 repas par jour. Manger au restaurant rapporte, en plus des points de caractéristique, 1 point de bonheur par 40k$ dépensés. En principe, le restaurateur ne fait pas ou peu de bénéfice sur les menus. Mais les « Hautes autorités kiponiennes » remboursent une « TVA » de 16 % sur toutes les additions. Le restaurant, comme la charpenterie, présente la particularité de ne jamais s’user.

Saison : il y a deux saisons en Kiponie : la saison froide qui dure deux mois (Fructidor et Vendémiaire) et la saison fertile qui dure dix mois (de Brumaire à Thermidor).

Salle à manger : extension à la maison. Indispensable pour acquérir une petite entreprise. Il faut 10 planches pour construire la salle à manger (cette construction ne nécessite ni l’aide d’un maçon ni d’un charpentier).

Salle de bain : ancienne extension à la maison. Elle rapportait 2 kipons par jour. Il fallait 4 pierres pour construire la salle de bain (cette construction ne nécessitait pas l’aide d’un maçon). Aujourd'hui les salles de bain ont disparu des habitations.

Salon : ancienne extension à la maison qui n'avait aucune autre utilité que de faire augmenter le score. Aujourd'hui les salons ont disparu des habitations.

Santé : c’est une caractéristique importante qu’il faut surveiller (surtout en début de jeu). La santé s’entretient en mangeant suffisamment (au moins 5 points de nourriture par jour). On débute le jeu avec 100 points de santé. Celle-ci peut monter jusqu’à 150. Par contre si elle tombe en dessous de 85, on est malade et on ne peut plus travailler. Chaque point de nourriture au-delà de 5 procure 1 point de santé supplémentaire (on peut augmenter sa santé de 3 points par jour au maximum). Chaque point de nourriture en dessous de 5 diminue d’autant les points de santé. L’état de santé a une influence sur vos productions agricoles.

Schizophrénie : maladie impardonnable en Kiponie. Elle consiste en l’ouverture de multi-comptes par un seul joueur. Elle est sanctionnée sans pitié par l’exclusion immédiate de la personne hors du territoire.

Score : le classement des joueurs s’établit sur base d’un score dont le calcul reste une énigme pour beaucoup de Kiponais.

Seigle : matière première agricole et industrielle. 1 seigle permet d’ensemencer une parcelle agricole et de produire au bout de cinq mois 65 seigles (sans tenir compte de la pompe éventuelle). Le seigle nourrit également les animaux d’élevage (1 seigle équivaut à 0,75 point de nourriture pour bétail). Dans une boulangerie, 20 seigles sont utilisés pour fabriquer 20 pains.

Semi-République : premier régime particulier du Territoire de Kiponie. Il s’agissait en fait d’une république soumise à un parlement, lui-même dépendant du bon vouloir du Président tout puissant.

Shoutbox : espace public où naissent les rumeurs, sont communiquées les informations, se retrouvent les citoyens. Plus connu actuellement sous le nom de "Taverne de Kiponie".

Spéculation : acheter pour revendre plus cher sans apporter de valeur ajoutée au produit. La spéculation n'a rien d'illégal et s’apparente au commerce ... mais un certain nombre d'acteurs économiques sont hostiles au principe de la spéculation et ont essayé de la rendre illégale en Kiponie... sans succès jusqu'à présent.

Sport national : la course de brouettes est déclarée « jeu rigolo d'utilité publique (JRDUP) » par le Président et promue au rang de sport national.

Studio : C'était l'ancien nom donné abusivement à la misérable cabane en planches de 9 m² qui faisait office de maison quand on n’avait pas commencé à l’agrandir.

Surface : mesure en m² définissant la grandeur d’une maison.

Taille de l’entreprise : il y a trois tailles d’entreprise : la micro-entreprise qui nécessite 12 pierres (et un bureau) pour être construite. La petite entreprise qui nécessite 24 pierres (et un bureau + une salle à manger). La moyenne entreprise qui nécessite 36 pierres (et un bureau + une salle à manger + un garage). En général la micro-entreprise se compose d’un seul atelier et permet à une personne de travailler. La petite entreprise : deux ateliers et deux travailleurs. La moyenne entreprise : trois ateliers et trois travailleurs. La construction d’une entreprise prendra un, deux ou trois jours selon la taille de l'entreprise (il faut d'abord commencer la construction, puis la continuer le cas échéant en embauchant le jour suivant un nouveau maçon). On a toujours la possibilité d’agrandir sa micro ou petite entreprise (coût : 12 pierres par agrandissement)

Taillerie : entreprise qui fabrique des vêtements à partir de la laine (production de 9 vêtements à partir de 5 laines). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une taillerie.

« Taxes de dépôt » : taxe d’importation dont il faut s’acquitter si on introduit des marchandises dans une cité. Cette taxe est variable (parfois nulle) et dépend exclusivement du bon vouloir de la municipalité (sur ce tableau apparaît également le cours des produits tel qu’il a été communiqué par le dernier voyageur provenant de la cité concernée).

Taillerie de pierres : entreprise qui fabrique des pierres à partir de cailloux (production de 14 pierres à partir de 4 cailloux). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une taillerie de pierres.

«Taxe d’importation » : voir « taxe de dépôt ».

« Territoire de Kiponie » : nom officiel du lieu où vous évoluez en ce moment. Il se situe sur la partie connue de l’île de Kiponie.

Thermidor : du kiponais ancien, n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le onzième mois de l’année, un mois de gel.

Tisseranderie : entreprise industrielle où on fabrique des filets et des voiles à partir du chanvre (une micro entreprise produit 1 filet à partir de 15 chanvres ou 1 voile à partir de 30 chanvres). Il faut un diplôme, c'est-à-dire avoir obtenu 10 points de compétence pour être propriétaire d’une tisseranderie.

Tournikette de Kiponie: célèbre course de brouettes qui se court en deux temps : l’épreuve éliminatoire (six courses simultanées) a lieu dans chaque cité de Kiponie. Les trois brouettistes les mieux classés de chaque course sont invités à participer trois jours plus tard (= trois mois kiponais) à l'épreuve de départage, la grande finale de la tournikette, qui a lieu à Kipie.

Tribunal de Kiponie : organe officiel de Kiponie où se jugent tous les cas litigieux qui peuvent se présenter. Les juges ont accès à la partie "Bureau du Juge" afin de détecter les fraudes en tout genre grâce à des outils de dépistage avancés. Les Instances Suprêmes exécutent les jugements qui peuvent aller jusqu’à la peine de mort !

Université : institution municipale où on peut apprendre un métier et acquérir des points de formation (on n’y gagne pas de points de compétence). Etudier un jour à l’université ou travailler un jour dans une entreprise procure 1 point de formation. Il est déconseillé au nouveau colon de s’inscrire à l’université car la plupart des formations s’acquièrent en travaillant 10 jours dans le domaine souhaité tout en étant rémunérés. Restaurateur (10 jours de formation) et maçon (5 jours) sont les seuls métiers accessibles uniquement grâce à une formation universitaire.

Usure : concerne les entreprises (sauf les restaurants et les charpenteries), les barques, les lougres, les filets, les pompes, les outils et les vêtements. Les entreprises (avec le concours d’un maçon et des pierres) et les lougres (avec une voile et des planches) peuvent être réparés. Une entreprise s'use de 1% par jour et par employé (employés municipaux compris)
Elle peut être réparée à partir de 20 % d'usure. Le taux d'usure de l’entreprise entraîne une perte de production proportionnelle (exemple : usure = 80 % équivaut à production = 80% de la production normale). En dessous de 51%, elle ne peut plus rien produire.

Vacances (se mettre en) : on peut se mettre en vacances pendant 2 à 99 jours si on n’est plus à même de s’occuper de son perso pendant un temps.

Veau : animal d’élevage destiné à l’abattage. On se procure un veau en l’achetant au prix de 70 k$ (on n’a jamais entendu parler de vache ou de taureau en Kiponie) sur le marché ou en allant soi-même à la Chasse. Il a besoin de 5 points de nourriture par jour et de deux emplacements. Arrivé à maturité au bout de cinq mois (jours), un veau donne 9 carcasses et 5 fumiers.

Vendémiaire : du kiponais ancien, n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le premier mois de l’année, un mois de gel.

Vente : les marchandises ordinaires se vendent sur le marché des villes où le joueur les entrepose. On peut vendre par contrat uniquement des marchandises entreposées dans la cité où on se trouve au moment de la confirmation du contrat (les frais de transport sont toujours à charge de l’acheteur).

Vente de barque : quel que soit son degré d’usure, une barque peut toujours être vendue (le prix tenant compte du degré d’usure). Il n’y a pas de fourchette de prix imposée par la mairie.

Ventôse : du kiponais ancien, n'est plus utilisé, sauf par les nostalgiques. C'était le sixième mois de l’année, un mois de semaison.

Vertumna : neuvième mois de l'année, un mois de récolte.

Vêtement : produit de consommation en vente sur le marché où il en est proposé une grande variété.
Vivre en guenilles peut poser des problèmes. Pour certaines activités, il vous faut être correctement vêtu. C'est le cas pour l'université, la légion kiponienne, les emplois de l'ATPE (Agence Territoriale Pour l'Emploi).
Ils vous donnent de la prestance ! Un seul point de prestance suffit pour pouvoir travailler, mais chaque jour écoulé les use.
il suffit alors de se rendre dans la zone "Placard à vêtements" et de choisir dans votre penderie celui ou ceux que vous enfilerez.

Viande : elle est produite dans les boucheries à partir des carcasses et fait partie de l’alimentation générale. Deux carcasses donnent trois viandes. Une viande procure 1 point de logique et 6 points de nourriture.

Villes : il y a actuellement six villes en kiponie : Kipie (la capitale), Pyrrit, Gypsis, Gaalen, Karst et Lapiaz.

Villes mitoyennes : villes voisines éloignées l’une de l’autre d’une journée de marche : Kipie est à une journée de Pyrrit et de Gaalen. Pyrrit est à une journée de Kipie, Gypsis, Gaalen et Karst. Gypsis est à une journée de Pyrrit. Gaalen est à une journée de Kipie, Pyrrit, Lapiaz et Karst. Lapiaz est à une journée de Gaalen et Karst. Karst est à une journée de Pyrrit, Gaalen et Lapiaz.

Voile : matière première industrielle, la voile est fabriquée dans une tissanderie à partir du chanvre. Il faut 30 chanvres pour produire une voile.

Voyage : action de se déplacer d’une cité à l’autre. On peut voyager à pied (c’est gratuit mais cette activité vous occupe toute la journée). On peut voyager à cheval ou en charrette (tirée par un cheval).

Voyageur à pied : il se déplace d’une cité à l’autre gratuitement mais cette activité l’occupe toute la journée et il n’arrive à destination que le lendemain matin. On peut emporter jusqu’à 25 unités de bagage dans son sac de voyage (même un cheval peut trouver place entre vingt-trois pierres et une pompe).

Voyageur à cheval : il se déplace d’une cité à l’autre… et son cheval meurt à l’arrivée (c’est cruel mais c’est ainsi !). Le voyage prend peu de temps et on peut vaquer à ses occupations dès son arrivée (un voyage par jour !). On peut emporter jusqu’à 50 unités de bagages sur le cheval.

Voyageur en charrette : il se déplace d’une cité à l’autre… et le cheval, qui tire obligatoirement la charrette, meurt à l’arrivée. Le voyage prend peu de temps et on peut vaquer à ses occupations dès son arrivée (un voyage par jour !). On peut emporter jusqu’à 120 unités de bagages dans la charrette.