Gaïllâa an 578 AUC (convertir une date)
Vous n'êtes pas connecté (se connecter)
Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.
Dernière édition : Eolia an 152 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie
Décret d'application 41-1 ; modifié en Brumaire de l'an 53
CHARTE DU JOURNALISTE
(d'après les propositions de Briaeros et Pipistrelle - révision du 12.09.2010 par Koala et Garion)
Art. 1 : Tout article doit avoir pour but d'informer de la vie en Kiponie ou de divertir.
Dans le cas contraire, il sera accroché à un clou dans les toilettes de la Rédaction. Quant à son auteur, il sera hué, montré du doigt à chaque fois qu'il montrera le bout de son nez (ou de sa plume) et sera privé de cervoise à vie!
Art. 2 : L'information délivrée doit toujours pouvoir être vérifiée. A moins :
- qu'elle ne soit destinée à faire mourir de rire les lecteurs.
- qu'il ne s'agisse de ouï-dire ou de légendes kiponaises.
- que le rédacteur l'ait demandé.
Dans ces cas-là , un soupçon de cohérence, d'imagination et d'originalité est fortement conseillé.
Art. 3 : Tout journaliste faisant allusion à un monde nommé IRL (pire ennemi du Territoire de Kiponie) sera revêtu d'une camisole de force, bâillonné et subira un traitement de choc à l'hôpital psychiatrique de Lapiaz après un éventuel passage dans les sordides geôles du Tribunal.
Art. 4 : Afin de maintenir une diversité dans les publications kiponaises, chaque journal peut créer sa ligne éditoriale, rigide ou pas... Seulement il sera de bon ton de faire preuve de souplesse afin de satisfaire les lecteurs affectionnant parfois des textes simples.
- Art. 5-1 Définition du plagiat
On entend par plagiat les textes écrits à partir d'un texte déjà publié en Kiponie ou non et qui répondent à l'une de ces conditions :
a) texte entièrement copié/collé,
b) texte partiellement copié/collé, sans qu'une mention de l'auteur cité ne soit faite,
c) texte bricolé, comportant des tripatouillages à l'encre de seiche.
- Art. 5-2 Interdiction du plagiat
Le plagiat de toute œuvre de type littéraire (conte, poème, narration, compte-rendu, gargarismes, récits de licorne, et autres textes écrits avec ses petits doigts ou à l'encre de licorne kiponaise) est interdit en Kiponie, quelle que soit l'origine du texte.
De même, il est interdit de publier, faire publier, faire faire publier dans tous les journaux kiponais un texte qui répondrait à la définition du 5-1.
- Art. 5-3 Peines encourues :
Tout contrevenant s'expose à des poursuites devant les juridictions compétentes de Kiponie qui pourront prononcer une peine allant de l'enduction des doigts du condamné avec de l'encre de seiche conçue pour être indélébile, interdisant de ce fait toute publication ultérieure dans la Presse, au bannissement du Territoire. Il va sans dire que le contrevenant s’expose également au paiement d’une amende qui risque d'être salée, surtout si l'accusé mets de l'encre partout et salit le Tribunal .
- Art. 5-4 Secteur d’application :
L’interdiction de plagiat s’applique à tous les écrits circulant sur l’ensemble du Territoire même en dehors du journalisme.
Art. 6 : La place publique, anciennement nommée "forum", est une source incontestable d'informations pour le journaliste (encore faut-il qu'il en détienne la clef pour y entrer!).
Art. 7 (modifié) : Les brèves informatives, c'est-à -dire les écrits courts peuvent être proposés et publiés, mais un minimum d'effort sera demandé à l'auteur pour proposer une brève intéressante et bien écrite.
Autrement dit, les morceaux de fromage, les miettes de pain, les taches d'huile ou d'encre, ainsi que les bouts de steack envoyés au Rédacteur en Chef, seront retournés à l'envoyeur avec la mention "bouffe-le toi-même!".
Art. 8 : Si le passage à la ligne et le paragraphe ont été inventés, c'est pour être utilisés!
Art. 9 : Les articles sans faute d'orthographe seront appréciés à leur juste valeur (reste à espérer que le Rédacteur/Directeur ne soit pas aussi doué que l'auteur en ce domaine!) ; les autres risquent d'être payés à demi-tarif voire moins!
Art. 10 : L'envoi d'un article à une Rédaction, fait acte de l'engagement du journaliste à respecter la présente Charte. Si l'article est en contradiction avec les termes de la Charte, le journaliste aura beau pleurnicher, taper du pied ou se rouler lui-même dans la boue, la justice kiponaise s'occupera de son cas!
Dernière édition :
Nevea an 361 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie
Dernière édition : Brumea an 86 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie
Il n'est pas toujours facile de trouver un sujet sur lequel écrire, rien n'est pire pour un journaliste que de se retrouver face à face avec une feuille blanche...
LES SOURCES D'INSPIRATION
Où trouver des idées pour vos articles?
La Place Publique (forum des Kiponais) est une source intarissable d'idées!
- les escarmouches entre citoyens,
- les citoyens mécontents de leur Edile,
- les problèmes liés à l'agriculture,
- les événements sportifs,
- les fêtes diverses,
- etc...
Il y a bien d'autres lieux susceptibles de vous inspirer :
- le Tribunal de Karst,
- votre Conseil Municipal,
- les institutions de votre cité,
- les manifestations au Château Edilique,
- etc...
Dernière édition :
Nevea an 361 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie
Une fois son sujet trouvé, comment le traiter?
CLASSIFICATION DES DIFFERENTS STYLES (rédigé avec l'aide de Keliane, Shtephen et DeReel)
Les genres informatifs :
* la brève
* le filet
* l’article
* le compte-rendu
* le dossier
Les genres de commentaires :
* le dessin d’actualité
* la critique
* la chronique
* la tribune libre
Les genres élaborés :
* l’enquête
* le reportage
* l’interview
* le pamphlet (C'est un texte à la fois court et virulent qui remet en cause l'ordre établi. Il se caractérise le plus souvent par une critique du pouvoir en place. Le verbe est violent, le ton virulent, la forme courte et élancée.)
La narration :
* le feuilleton
* les légendes
* les contes et histoires en tout genre
Les divertissements :
* Rébus
* Mots croisés
* Jeux divers
Divers :
* l’écho, le billet
* le courrier des lecteurs
* le portrait
* les marronniers (événement traité par les journalistes chaque année à la même période. Comme l'arrivée du Printemps par exemple)
* la rubrique des chiens écrasés
* les serpents de mer (des questions qui ne sont pas saisonnières, mais qui réapparaissent fréquemment. ex : "La catastrophe économique imminente fait partie des serpents de mer du journalisme kiponais" )
* les poèmes (point trop n'en faut)
Dernière édition :
Nevea an 361 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie
Dernière édition : Eolia an 268 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie
Le JTDK, journal territorial de Kiponie a disparu, laissant place à des journaux privés. Vous pouvez accéder aux articles publiés par ces journaux de différentes façons :
-Simplement en arrivant sur votre page page d'accueil/contrôle, vous pouvez voir en haut à droite, une catégorie "Nouvelles De Kiponie", la liste des cinq articles les plus récents est affichée. En cliquant sur l'icône vous accédez directement à la lecture de l'article sélectionné, en laissant le curseur sur le titre d'un des articles de liste, vous pouvez voir la phrase introductive de l'article.
-En cliquant sur "Voir les Journaux" ou sur l'icône (En haut à droite sur la colonne de direction), vous serez diriger vers le kiosque de kiponie, où dans la colonne du milieu, vous verrez un plus grand nombre d'articles publiés récemment et dans la colonne de droite les noms des Journaux actifs en Kiponie.
-En cliquant sur l'icône sous le nom d'un journal, vous serez conduit vers les articles publiés exclusivement par ce journal.
*Si vous souhaitez diffuser une annonce/publicité dans un journal, vous devez cliquer sur l'icône sous le nom du journal dans lequel vous souhaitez la faire paraitre, ou bien ouvrez ce journal et cliquez sur la mention "Diffuser une annonce" qui apparait dans un cadre en haut à gauche.
ATTENTION ! Les annonces sont payantes, vérifiez les tarifications du journal avant d'envoyer celle-ci.
*Si vous souhaitez écrire un article, il faut cliquer sur cette icône toujours sous le nom du journal dans lequel vous souhaitez faire paraitre votre article, ou bien ouvrir directement le journal et cliquez sur la mention "Proposer un article" dans le cadre en haut à gauche de votre écran.
Écrire un article, vous permet de percevoir une rémunération, décidée par le rédacteur en chef du journal, vous gagnez un point de réputation et vous progressez dans votre échelle du savoir. Pour avoir des renseignements sur le type d'article qu'attend le rédacteur en chef et la fourchette de rémunération, ouvrez le journal dans lequel vous souhaitez faire paraitre et lisez son édito, juste sous les réclames (colonne de droite).
Postez votre article, dans le cadre prévu et envoyé au rédacteur (attention il se peut que le texte reste en page lorsque vous avez envoyé le texte mais rassurez-vous votre article a bien été posté)
ATTENTION : Respectez les chartes du Journalisme !
Dernière édition : Brumea an 86 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie
L'AVENIR DU JOURNALISTE
Un journaliste peut devenir Rédacteur en Chef. A ce moment, il se devra de respecter également la Charte du Rédacteur en Chef.
Il peut aussi être récompensé pour ses oeuvres et recevoir un jour un prix journalistique.