Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.
1. La Charte du Rédacteur
Dernière édition : Eolia an 152 AUC
Versions précédentes -
Modifier la partie
Decret d'application 32-2
CHARTE DU REDACTEUR EN CHEF (révision 12.09.2010 par Koala et Garion)
Art. 1 : Rédacteur en chef
Un Kiponais, appartenant au statut "écrivain", soit l'équivalent de 80 articles publiés dans les journaux kiponais, peut créer officiellement un journal et devenir rédacteur en chef/Directeur. Il s'engage alors à respecter la charte du rédacteur en chef et à faire respecter la charte du journaliste. L'Agence Kiponie Presse est dirigée par l'Instance Suprême lui même ou éventuellement un Kiponais de son choix, qui s'engagera également à respecter les chartes (journaliste et rédacteur en chef).
Art. 2 : Rémunération
Le Directeur / Rédacteur en chef sortira les kipons de sa poche pour payer les auteurs. A lui de survivre avec les revenus publicitaires, les abonnements quand ils seront vendus, ou l'appel à de généreux sponsors pour soutenir la liberté de la presse.
Il laisse aux politiciens, aux marchands et aux commerçants le soin de se faire des kipons sur le dos des autres.
Art. 3 : Liberté de la presse
Le rédacteur en chef doit faire preuve d’indépendance. Afin de respecter la liberté de la presse, toute ingérence d'un édile, d'un adjoint, d'un parti politique, d'un groupuscule quelconque ou de la femme de ménage dans les affaires du journal provoquera ipso facto une colère démesurée des juridictions compétentes.
A ce titre, le Rédacteur en chef / Directeur est responsable de ce qu'il publie, ou pas.
Art. 3 : les publications
Tout texte publié doit avoir été adressé par l'auteur lui-même à la Rédaction.
Art. 4 : Règles de conduite
Le rédacteur se doit de rendre son journal à la fois drôle et sérieux, pertinent et impertinent, critique et constructif, dérangeant… et lèche-cul… mais dans une juste proportion et si cela correspond à sa ligne éditoriale.
Le rédacteur doit veiller à la qualité des articles, leur variété et l’intérêt qu’ils présentent pour le lecteur. Il préfèrera l’originalité au conventionnel et ne permettra pas à la médiocrité de s’exprimer… trop souvent.
Le rédacteur peut donner la parole aux c..s (avec parcimonie)*, aux intellectuels (avec modération), aux rigolos (avec plaisir) et aux originaux (avec délectation).
* Il n'y a pas de c..s en Kiponie, tout le monde le sait!
Le rédacteur doit être à la fois, un père et une maman pour ses journalistes. Il doit les encourager à écrire, les aider à progresser, les rémunérer honnêtement et les empêcher d’écrire n’importe quoi.
Seul le Rédacteur en Chef est habilité à choisir les articles qui seront publiés ou pas. Il se doit cependant de respecter les règles suivantes :
a) toute publicité, quelle qu'elle soit, sera uniquement publiée par le biais des petites annonces.
b) ne pas léser ou favoriser un ou plusieurs journalistes du fait de leur appartenance à un groupe ou parti politique ou apolitique.
c) toujours appliquer une rémunération juste des articles publiés, dans la limite des fonds dont il dispose pour le fonctionnement du journal, en privilégiant : la qualité d'écriture, la pertinence de l'information délivrée, l'originalité et la consistance (nombre de lignes, présentation et orthographe).
Art. 5 : Subordination
Le Rédacteur en Chef, quelles que soient ses opinions ou appartenance à un parti politique, devra faire preuve d'une totale impartialité dans le traitement des articles soumis à sa rédaction.
Art. 6 : Objectivité et Abus
Conformément à la tradition, le Rédacteur en Chef d'un journal se doit d'être objectif au point de vue de la politique et ne pas profiter du moyen de communication qu'est le journal pour favoriser ou léser un des partis en présence au moment des élections (lors des campagnes électorales), de ce fait il lui sera demandé aussi d'éviter de publier des articles, abordant de près ou de loin l'élection dans une cité, susceptibles d'influencer le scrutin dans une cité pendant la session de votes.
Art. 7 : Conséquence du précédent article, l'équité des temps de paroles doit être respecté pour chaque cité et chaque candidat lors du déroulement des campagnes électorales.
Art. 8 : Engagement
Le Rédacteur en Chef s’engage à respecter la présente charte pendant toute la durée de son activité.
Art. 9 : Sanction
Le rédacteur qui ne respectera pas cette charte se verra exposé, nu comme un ver, sous les quolibets des Kiponais, cloué au pilori face au palais de justice. Et les juges auront même le droit de se moquer de lui et et de le sortir de son bureau en lui bottant les fesses.
2. Généralités
Dernière édition : Diona an 383 AUC
Versions précédentes -
Modifier la partie
LA PROFESSION DE REDACTEUR EN CHEF
ATTENTION! Suite à la réforme du journalisme kiponais et à la fermetures des rédactions citéennes du JTDK cette partie est en cours de modification.
Un Rédacteur en Chef se doit de respecter la Charte du Rédacteur qui fait partie de la
Législation du Territoire de Kiponie.
Les Rédacteurs en Chef des différentes éditions du JTDK, sont invités à s'inscrire au
Comité des Rédac'Chefs, où sont admis uniquement les Rédacteurs en Chef en poste.
La première règle de base, outre le respect des lois et chartes, est de ne pas publier plus d'1 article par journaliste et par jour.
Pour obtenir un poste de Rédacteur en Chef, il suffit d'adresser une lettre de motivation à l'Edile de la cité où le poste est vacant. Mais il y a certaines conditions à remplir :
- être résident de la cité
- être propriétaire dans la cité (champ, prairie ou parcelle constructible)
- être inscrit sur la liste électorale de la cité (en avoir la citoyenneté).
3. Accès au Bureau du Rédacteur en Chef
Dernière édition : Brumea an 142 AUC
Versions précédentes -
Modifier la partie
I - Accès
L'accès se fait depuis la page d'accueil de la Cité. Seul le Rédacteur en Chef peut entrer dans le Bureau du Rédacteur. L'Edile et l'Adjoint n'y ont plus accès.
4. Gestion des Articles : Edition et Correction
Dernière édition : Brumea an 142 AUC
Versions précédentes -
Modifier la partie
Le premier "tableau" informe le Rédacteur en Chef des articles et réclames en attente de publication. Les articles et réclames sont accessibles en cliquant sur le "titre-lien".
I - Accès et visualisation
Lorsqu'on clique sur un "titre-lien", l'article apparait sous 2 formes.
¤ Sur la
partie de gauche, on visualise l'article tel qu'il se présentera une fois publié (tenir compte de l'étroitesse de la colonne qui n'est pas de la même largeur que le journal).
¤ La
partie de droite est la trame rédactionnelle de l'article. On y voit les balises de mise en page. C'est là que le Rédacteur en Chef fait les corrections orthographiques nécessaires, voire les corrections de mise en page (balise oubliée par exemple et qui donne un mauvais résultat sur la partie gauche).
N.B. Toute correction effectuée doit d'abord être soumise à l'approbation de l'auteur AVANT PUBLICATION (correction des fautes d'orthrographe, de la mise en page, des couleurs de polices qui font mal aux yeux, notamment le rouge, etc...). Pour cela, une fois les modifications faites dans la partie de droite, faire un copier/coller, aller dans son pigeonnier et coller le texte dans son bloc note pour en garder une copie. Envoyer le texte corrigé à l'auteur. Ne pas le supprimer de la Rédaction.
Lorsque l'auteur aura donné son accord, il suffira de reprendre le texte dans le bloc note et de le coller en lieu et place de l'original à la Rédaction.
Conseil : Un texte "justifié" à l'aide des balises [justify] [/justify] et sans smiley est beaucoup plus agréable à lire. Mieux vaut illustrer un article avec des images que d'utiliser les smileys qui ne sont pas "journalistiques".
II - Menu
Voici le détail visible en bas de l'article :
a) Refuser - Editer - Preview
Ces 3 options sont à manipuler avec précautions :
-
Refuser : vous refusez simplement
l'article qui disparaitra alors de la Rédaction. Tout refus doit être accompagné d'une raison, que le Rédacteur en chef inscrit dans le cadre réservé soit à la rémunération, soit au motif de refus.
Conseil : les journalistes apprécie un message personnalisé avec retour de leur article en le copiant/collant. Cela leur permet d'éventuellement le retravailler, ou de le récupérer s'ils n'en ont pas gardé une copie.
-
Editer : vous publiez l'article tel qu'il est affiché.
Manoeuvre irréversible s'il restait des corrections à faire!
-
Preview : change la visualisation de l'article dans la partie de gauche, suite par exemple à vos corrections.
Attention : si vous sortez de la Rédaction après avoir fait des corrections et sans avoir publier l'article, lorsque vous reviendrez, il faudra tout recommencer! L'option Preview n'enregistre pas vos modifications.
b) Les rubriques
Elles sont au nombre de 11 :
- Sport
- Social
- Culturel
- Jeux-divertissements
- Faits divers
- Politique
- Tourisme
- Economie
- Météo
- Vie de la cité
- Autre
D'après le sujet traité dans l'article, le Rédacteur en Chef doit lui attribuer une rubrique. Le "Sport" est la rubrique par défaut, par conséquent si le Rédacteur ne fait pas attention, un article économique pourra se retrouver associé à la rubrique sportive.
c) Salaire du rédacteur ou raison de refus
Comme déjà dit ci-dessus, c'est ici que le Rédacteur saisit le salaire qu'il attribue au journaliste, ou qu'il inscrit son motif de refus.
Conseils : Soyez juste dans l'attribution des salaires sans trop exagérer, et surtout sans privilégier qui que ce soit. Le Rédacteur en Chef se doit d'être impartial.
III - Règles de Publication
Points à surveiller :
- La longueur du titre : vérifiez si le titre est entièrement visible, vous ne pouvez pas l'éditer, il peut être nécessaire de renvoyer l'article uniquement pour corriger cela.
- Faites attention aux lignes d'écriture ne comportant pas d'espaces entre les mots, comme par exemple une énumération rédigée comme suit : pâtes-poissons-laine-chevaux-plâtre-barque-licorne-journaliste. Le manque d'espaces peut casser le graphisme du journal et les mots se retrouver en dehors de la zone réservée au journal (
irrécupérable après publication).
5. Gestion des Réclames
Dernière édition : Brumea an 142 AUC
Versions précédentes -
Modifier la partie
Le processus d'accès et de visualisation est identique à celui des article. Les règles de corrections sont les mêmes.
I - Particularités
Faites attention à ce qui est noté sous le titre des réclames.
Dans l'exemple ci-dessus, on peut lire
"Réclame en cours de parution dans cet encart [1] - Édition impossible". Cela signifie qu'il y a déjà à ce moment précis, une réclame à la Une du journal dans l'encart N°1.
Ne publiez surtout pas de réclames en attente avant que l'encart demandé ne se libère! Celles-ci seraient perdues définitivement (dans le pire des cas). Il faut attendre et vérifier votre Une pour voir si l'encart demandé par l'annonceur est disponible.
II - Règles de publication
- Les
encarts des réclames sont exclusivement réservés à des
annonces publicitaires.
- Toute
annonce faisant référence à un parti politique et pour laquelle on demande la publication dans les encarts 1 à 7, doivent être renvoyées (copier/coller) à l'annonceur en lui demandant de la poster pour un
encart politique. Il doit pour cela être membre d'un parti politique officiel.
- Les liens permettant de postuler à des groupes sont déconseillés, il vaut mieux privilégier les liens menant vers la présentation des groupes où un lien pour postuler peut être accessible.
ATTENTION : Les réclames comme les articles sont soumises au respect des chartes et lois kiponaises.
III - Gestion des prix
Le Rédacteur en chef décide du prix des encarts publicitaires et politiques.
Conseil 1 : Mieux vaut ne pas mettre des prix prohibitifs si vous voulez que les encarts de votre journal ne restent pas vides, et que celui-ci rapporte quelques kipons au ChEd.
Conseil 2 : Le plus souvent, seuls les encarts 1 et 2 intéressent les annonceurs. Il est donc préférable d'autoriser un renouvellement régulier des réclames qui y seront éditées, en demandant que la limite de publication ne dépasse pas 6 kipo-mois.
ATTENTION : la numérotation des encarts est erronée. Les encarts du milieu de la page des Réclames sont les N° 5-6-7 et 8.
6. Gestion des Encarts réservés au Rédacteur
Dernière édition : Brumea an 142 AUC
Versions précédentes -
Modifier la partie
I - Présentation
Le Rédacteur en Chef dispose de 4 zones réservées :
- l'Édito (Éditorial qui se trouve à la Une du journal)
- la Réclame du Rédacteur en chef (qu'on retrouve en bas de la page des Réclames)
- l'Encart Libre (qui se place sous les encarts 1 et 2 de la Une)
- les Actus (juste en dessous de l'Édito sur la Une)
Ces zones fonctionnent sur le même modèle que les articles ou les réclames. On y accède par un "clic" sur cette icône :
C'est la section des Actus qui est ouverte par défaut.
Pour vérifier la mise en page de ce que vous écrirez dans ces zones, la solution est de les rédiger dans votre "Bloc Note". En effet, à part pour les articles et les réclames, il n'existe pas encore de fonction "preview" pour les zones réservées au Rédacteur en Chef. Il vous suffira alors de les copier/coller en revenant dans votre Bureau de Rédacteur. Vous pouvez bien sûr les écrire directement à la Rédaction et vérifier le résultat en regardant le journal.
II - Éditorial
Lors de la prise de ses fonctions, le Rédacteur en Chef doit rédiger son propre Éditorial en y apposant sa signature.
Qu'est-ce qu'un Éditorial? Un éditorial est un
petit article indiquant l'orientation que le Rédacteur en Chef veut donner à son journal. Cela peut également être un moyen pour le Rédacteur en Chef, d'exprimer son point de vue sur un sujet d'actualité.
III - Réclame du Rédacteur en Chef
Le Rédacteur en Chef dispose d'un encart publicitaire. Il peut soit y faire de la publicité pour des promotions concernant le prix des réclames, ou pour des concours de journalisme, ou autre à sa convenance tant qu'il ne s'agit pas d'une réclame personnelle. Cet encart ne lui coûte aucun kipon, puisqu'il poste son annonce depuis la Rédaction.
IV - L'Encart Libre
Cet emplacement peut servir pour diffuser des informations importantes, attirer l'attention sur des actualités pour donner des sujets d'articles, ou amener le lecteur vers des discussions qui peuvent l'intéresser. Il peut être considérer comme un encart complémentaire de celui des Actus.
V - Les Actus
Comme son nom l'indique c'est ici la place des Actualités. Il est important de garder dans les 1ères lignes les actualités les plus récentes.
En Résumé : les zones réservées au Rédacteur en Chef demandent à celui-ci de se tenir informé de ce qu'il se passe dans sa cité et sur le Territoire. Les Places Publiques sont des sources d'informations indéniables, de même que les groupes citéens ou ceux que fréquentent le Rédacteur en chef.
Il faut essayer dans la mesure du possible de renouveler les Actus et l'Encart Libre. L'Éditorial peut aussi faire l'objet de changement au gré des envies du Rédacteur en Chef et de son inspiration.
7. Gestion de la Une
Dernière édition : Brumea an 142 AUC
Versions précédentes -
Modifier la partie
La gestion de la Une est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
Un numéro est attribué à chaque article publié. Lorsque le Rédacteur en Chef publie un article, celui-ci s'affiche dans la page des "Locales". Son titre suivi du nom de l'auteur, de la rubrique, de la cité émettrice et de son numéro de parution sont archivés dans la liste visible juste en dessous du cadre réservé à la gestion de la Une. Pour mettre un article à la Une, il suffit donc de recopier son numéro dans le cadre prévu à cet effet.
Il faut également en recopier le titre afin que celui-ci s'affiche correctement (respecter le titre tel que l'auteur l'a envoyé, mais en corrigeant les fautes s'il y a lieu).
Lorsqu'une rédaction est en mal d'articles, le Rédacteur en Chef peut également piocher dans cette liste pour changer la Une. Il faut simplement s'assurer auparavant que l'article n'est pas déjà à la Une d'une autre édition, en les lisant!
Un lien permettant de renvoyer vers des articles est également disponible. Il suffit de suivre les instructions pour s'en servir.
8. Trucs, astuces et système D
Dernière édition : Brumea an 142 AUC
Versions précédentes -
Modifier la partie
Voici quelques informations qui peuvent être utiles.
I - Les balises
Les balises servent à mettre en forme un texte, à l'embellir, à mettre une image ou un lien. En voici les significations (On utilise les balises sans espace après ou avant les [ ], mais un espace est nécessaire pour qu'elles soient visibles pour l'explication).
Mettre en gras : [ b ]texte[ /b ]
Souligner : [ u ]texte[ /u ]
Mettre en itallique : [ i ]texte[ /i ]
Alignement du texte à gauche : [ left ]texte[ /left ]
Alignement du texte à droite : [ right ]texte[ /right ]
Justification du texte : [ justify ]texte[ /justify ] texte justifié (occupe toute la largeur disponible)
Centrer le texte : [ center ]texte[ /center ]
II - Utilisation des couleurs
On utilise [ color=couleur choisie ]texte[ /color ]. On a le choix entre : red, green, blue,..ou alors on peut utiliser des codes couleurs Ici il faut simplement rajouter après le "=" le signe "#" avant d'insérer le code couleur.
Mettre le texte sur fond couleur
On utilise la balise [ body bgcolor=couleur choisie ]texte[ /body bgcolor ] idem que pour écrire le texte en couleur.
Comme dans le monde IRL, nous avons tendance à oublier que la Kiponie a également des résidents qui peuvent avoir certains handicaps et avoir quelques difficultés à lire certains éditoriaux.
Il faut donc penser quand vous mettez du texte en couleur sur un fond en couleur à bien choisir vos couleurs afin que le contraste texte/fond soit bien marqué.
A éviter par exemple :
- texte en violet ou bleu sur fond jaune,
- texte en rouge sur fond foncé ou sur fond jaune,
- les liens sur fond trop foncé.
Taille du texte

Images et liens
Mettre une image :
[ img ]adresse de l'image[ /img ] : Pour les articles normalement la taille est de 200 à 250 pixels et pour les annonces de 85 pixels. Il est possible de mettre des images de 150 pixels dans l'éditorial.
Voir aussi le Guide vert : Insérer des Images sur le Territoire de Kiponie.
Attention à la législation!
Mettre un lien avec un "mot directeur"
[ url=?????? ]mot directeur[ /url ]