Documentation version 3

VIII. Le travail

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Seule la version en ligne est susceptible d'être la plus récente, pensez-y !

1. L'ATPE (travail salarié)


Accès :


Ou par le lien que vous propose Kipia : « Vous devez vous trouver un travail pour la journée. »

L'ATPE (Agence Territoriale Pour l'Emploi) est un endroit dans lequel vous pouvez trouver un emploi pour la journée. Dans l'onglet Offres d'emplois libres, l'ensemble des offres de votre cité est affiché. Chaque emploi est proposé par un entrepreneur de la cité : c'est lui qui fixe le salaire (dans fourchette définie par l'édile) et la compétence qu'il souhaite que vous possédiez. Les différentes compétences se gagnent en mangeant certains aliments, sauf pour la dextérité, qui s'obtient en cumulant les jours de travail.

Cliquez sur "postuler" : vous êtes embauché et vous recevez votre salaire aussitôt.
En plus du salaire, travailler donne un point dans la formation entreprise et un point de dextérité
+ un point de bonheur (pour cause de retour à la nature) quand on choisit l’emploi d’agriculteur.

Remarques :
1- Les emplois restent affichés 20 h et l’employeur peut les remettre s’ils n’ont pas été pris.



2- Il vous faut être bien vêtu pour pouvoir postuler aux emplois salariés (ceux de l'ATPE). Vous devez donc acheter un habit (vêtement, chaussures ou bijou) au marché que vous devez mettre sur vous (dans "Mon habitation" où il y a votre penderie). Il faut 1 point d’habit minimum pour pouvoir travailler. Vous devez donc racheter un habit lorsque vous tombez à 0 point,

3- Avec 0 point, vous pouvez toutefois encore être agriculteur, pêcheur, chasseur, minier, carrier, bûcheron…



2. Le travail non salarié

Si vous n'aimez pas travailler sous les directives d'un employeur, faîtes le en solitaire ! En exploitant les ressources naturelles de votre cité, vous gagnerez de l'argent en les revendant sur le marché. Il est normal de ne pas trouver toutes les ressources, elles sont plus ou moins rares selon la région où vous habitez ! Vous pouvez :

3. La formation


Accès : dans le menu de gauche, Diplômes - Voir

Chaque tour où vous prenez un emploi à l'ATPE, vous gagnez un point de formation dans le métier correspondant. Lorsque vous atteignez 10 points dans une formation, vous obtenez un diplôme : vous pouvez alors acheter ou construire un atelier correspondant au métier (ex : il faut obtenir le diplôme de boucher, soit 10pts de formation, pour gérer une boucherie).
Les points de formation peuvent aussi être obtenus en allant à l'université. Vous obtenez également un point de formation à chaque inscription : l'université ne vous forme pas plus vite que l'ATPE. C'est l'équipe municipale de votre ville qui choisit les formations et le nombre de places disponibles, ainsi que le prix de l'entrée.

Quelques précisions pour finir :