Messia an 511 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Kipobingo

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Présentation

Dernière édition : Brumea an 87 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie



Le KIPOBINGO® est le tout premier jeu créé pour le COFEGYP en Messidor de l'an 31. Les joueurs sont appelés les Kipobingueurs (si le KIPOBINGO a été inventé par Bibitricotin, le terme de Kipobingueur est une création de Shtephen). La première partie a eu lieu à Gypsis en Vendémiaire de l'an 32 mais n'a pas été menée jusqu'au bout en raison d'un problème technique. Une deuxième partie a donc été programmée en Pluviôse de l'an 32

Le Kipobingo se joue à l'aide de cartons numérotés de 1 à 28 pré-imprimés par le COFEGYP et qui sont attribués gratuitement aux Kipobingueurs en faisant la demande.


La seule contrainte pour jouer est d'être présent sur la Place Publique (ou forum comme certains l'appellent) pour la partie.

Les parties se déroulent sur la Place Publique, un topic spécial est ouvert pour chaque partie. La durée approximative d'une partie est de 1h00.

Depuis quelques temps, le COFEGYP accepte également d'organiser des parties de KIPOBINGO pour la LBAJ ou les autres cités de Kiponie à l'occasion de fêtes spéciales.

2. Les lots

Dernière édition : Eolia an 471 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Les lots mis en jeu, sont soit offerts par de généreux donateurs, soit achetés par le COFEGYP. Il s'agit de marchandises issues des productions des Kiponais.



Ils sont classés en 3 catégories :

- Lots de catégorie A pour la Kiplette : valeur inférieure à 120k$
- Lots de catégorie B pour la Kipoette : valeur de 120 à 220k$
- Lots de catégorie C pour le Kipobingo : valeur de plus de 220 à 300k$
- Lots de catégorie D pour le Kipobingo Spécial : valeur de plus de 300k$

Le KIPOBINGO® est un jeu convivial, auquel tous les Kiponais quel que soit le lieu où ils se trouvent peuvent jouer!

3. La règle du jeu

Dernière édition : Diona an 85 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

1°) 3 pré-tirages au sort des numéros, de 1 à 59, sont effectués et adressés à un "huissier" pour garantir la fiabilité du jeu.

2°) Les Kipobingueurs réservent 1 à 2 des 28 cartons GRATUITS portant des numéros, pré-imprimés par le COFEGYP (généralement sur le forum / Ville de Gypsis / COFEGYP : organisation et inscriptions au KIPOBINGO sauf parties spéciales)


Le Maître du Jeu installe ensuite tous les cartons sur un premier post et invite tous les Kipobingueurs à se présenter en postant à leur tour un message. La partie commence au plus tard lorsque la majorité des inscrits ont signalé leur présence.

Par la suite, si un joueur obtient une Kiplette (une ligne de 4 numéros sur un même carton), une Kipoette (2 lignes de 4 numéros sur un même carton) ou un Kipobingo (carton plein), il doit en faire l'annonce.

3°) Au cours du "tirage" des numéros pendant la partie, toute personne en possession d'un carton, dispose sur les cases correspondant aux numéros annoncés une graine de son choix (il est conseillé de recopier ou d'imprimer son carton pour l'avoir réellement devant soi et ainsi pallier à d'éventuels problèmes d'affichage).

Les cartons sont "nettoyés" après chaque tirage pour repartir à zéro.

4. Les tirages

Dernière édition : Eolia an 471 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

1°) Premier tirage : La KIPLETTE (ligne de 4 numéros sur 1 carton)

Le premier Kipobingueur réussissant à obtenir une Kiplette, doit l'annoncer en postant un énorme "KIPLETTE" et remporte alors un lot d'une valeur de 75 à 119k$.

2°) Deuxième tirage : La KIPOETTE (2 lignes de 4 numéros sur le même carton)

Le premier Kipobingueur réussissant à obtenir une Kipoette doit l'annoncer en postant un énorme "KIPOETTE" et remporte alors un lot d'une valeur de 120 à 220k$.

3°) Troisième tirage : Le KIPOBINGO (carton plein)

Le premier Kipobingueur parvenant à obtenir un Kipobingo doit l'annoncer en postant un énorme "KIPOBINGO" et remporte alors le GROS LOT d'une valeur de plus de 220 à 300k$.

5. Les gagnants

Dernière édition : Prairial an 97 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Les joueurs ayant gagné aux tirages de la Kiplette et/ou de la Kipoette restent en course pour le Kipobingo!

ATTENTION : Après avoir fait une annonce de Kiplette, Kipoette ou Kipobingo, le joueur ne doit pas rééditer son message, avant que le Maître du Jeu ait annoncé un gagnant pour le tirage en cours, l'heure d'édition faisant office de preuve en cas d'annonces simultanées.

6. Matériel (cartons)

Dernière édition : Florea an 224 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Le Kipobingo se joue donc à l'aide de cartons qui sont la propriété exclusive du COFEGYP, mais peuvent être utilisés sur accord de la Présidente Bibitricotin.

Vous trouverez ICI les 28 cartons du Kipobingo.