Vertumna an 616 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Cité de Gypsis - 6. Culture

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Partie sans titre

Dernière édition : Diona an 482 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

En cours d'écriture...




~~ 5. CULTURE ~~


~~ MONUMENTS ~~


Outre les bâtiments édiliques, Gypsis compte parmi ses plus belles bâtisses le Temple érigé en l'honneur de l'Instance Suprême en Nivôse de l'an 22. Malheureusement peu fréquenté ce trésor de l'architecture gypsote a cependant retrouvé le temps de la célébration des fiançailles de Cantor et Max 122ème du nom en Germinal 55, un peu de sa splendeur pour retomber aussitôt dans l'oubli.

Non loin du Temple une bâtisse un peu moins imposante, abrite le Tribunal Instantélicien. Les Gypsotes ont pu y suivre le procès mémorable fait aux avocats de l'Etude Fatdaro, Tchuba & Associés, se régalant des tirades du regretté Tchuba.

Comparée à la capitale, Gypsis manque singulièrement de monuments. Michka, le premier édile Gypsote à avoir fait de la ville une cité autocrate, réclame pourtant à cor et à cri une belle statue à son effigie...peut-être sera-t-il un jour entendu par l'Instance Suprême...


~~ JOURNALISME ~~


Le Gypsien est l'édition du JTDK qui paraît dans la cité depuis le grand remaniement du journal en Thermidor de l'an 32, où toutes les villes ont été dotées d'une édition originale.

Le plus grand journaliste du Territoire de Kiponie est Gypsote. Qwertz Bluehaired en reconnaissance de sa carrière journalistique exemplaire a reçu la "Médaille de la Plume Dorée du Pigeon Royal Mort".

Plusieurs Rédacteurs en Chef se sont succédés au Gypsien. Le record de mandat est sans nul doute détenu par Bibitricotin, Présidente de l'Association des Journalistes, corporation officielle du journalisme kiponien.

Depuis la disparition du JTDK pas moins de trois journaux privés de Kiponie (sur cinq) sont détenus par des Gypsotes:

- "Trajectoire" dont le propriétaire est Qwertz Bluehaired alias Silex bien qu'il semblerait que ce dernier ait l'intention de s'installer à Lazul.
- "La Lucorne" dont la propiétaire est Bibitricotin
- "Alternative magazine" dont la propriétaire est Faresc

Le journalisme tient donc une place prépondérante à Gypsis.

~~ FESTIVITÉS ~~


Si le premier Comité des Fêtes a été créé à Gâalen, celui de Gypsis est le deuxième à avoir vu le jour. C'est lors de l'organisation de la 1ère Kermesse de la cité, en l'an 32, sous le mandat de Kyriella, que le COFEGYP a été fondé. A cette occasion, le COFEGYP a inauguré un jeu dont la version originale a été reprise par le CIS lors de la Fête des 50 ans de Kipie : "Les Grosses Têtes".

Par la suite, toutes les cités ont sur le même modèle créé leur Comité des Fêtes. Depuis peu, certains COFE ont décidé de fusionner (COFEKIP et COFELAP).

La fête du Gypse en Ventôse de l'an 36 célébrait les 5 ans de la découverte du gisement de Gypse aux alentours de la cité. Gypsis a fêté ses 25 ans en l'an 38 (de Ventôse à Fructidor). L'an 63 sera l'année de son Jubilé.