Prairial an 567 AUC (convertir une date)

Vous n'êtes pas connecté (se connecter)

Documentation version 3

Cité de Kipie - 4. Culture

Rappel : Cette page a été rédigée par des joueurs du Territoire de Kiponie. En conséquence, il est possible que certaines informations soit erronées ou non mises à jour. Si vous remarquez une erreur ou un oubli, n'hésitez pas à modifier la partie correspondante.

1. Monuments

Dernière édition : Helia an 78 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

Kipie est le siège des plus grands monuments de tout le territoire.

En effet vous pourrez visiter le Palais présidentiel, la Grand'Agora qui sont les deux institutions les plus importantes du territoire constitutionnel.

Mais également en flânant dans les petites ruelles cinquantenaires vous tomberez sur des patios abritant la statue de Krolyn qui fut la gagnante de la première tourniquette de Kiponie mais également la statue de notre vénéré fondateur, le Président.

C'est dans la capitale, que vous découvrirez l'Auditorium National de Kiponie où ont lieu les plus grands concerts du territoire ainsi que des pièces de théâtre.

2. Journalisme

Dernière édition : Helia an 78 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

C'est dans notre belle capitale que naquit le journalisme. La première édition du Journal Territorial De Kiponie fut nommée "le Kipien", c'est encore à l'heure actuelle le nom de l'édition en vente dans les rues de Kipie. Ce n'est qu'il y a quelques dizaines d'années que chaque édition dans les autres cités a pris un nom différent. En effet au tout début, toutes les éditions locales se nommaient "le kipien".

Jusqu'en Prairial 54, c'est le sieur Ephémère fmr qui a dirigé le Kipien. Cependant, lors des élections de Prairal 54, devant l'envie de faire le tour de Kiponie, il a délaissé son poste. Celui-ci a été attribué alors Elyiam.

Cependant, durant l'an 59, cette dernière a décidé de se consacrer à l'organisation de la fête des fous sur la place publique de Kipie et a donc laissé son poste vacant.

C'est alors que le sieur Drapher, le pasticheur du territoire avec sa licorne Déchaînée a accepté de reprendre la direction du Kipien. Devant le manque d'enthousiasme des kipiens pour leur journal, cette expérience n'a même pas durée une kipo-année et Drapher a jeté l'éponge.

SHOOPY a repris depuis, de façon intérimaire, la direction du journal jusqu'aux prochaines élections.

Depuis quelques kipo-années, le journalisme périclite à Kipie.

3. Festivités

Dernière édition : Helia an 78 AUC
Versions précédentes - Modifier la partie

C'est à Kipie qu'habite la plus grande joueuse de tout le territoire.... Syrielle. Le COFEKIP ou comité des fêtes de Kipie a été créé par SHOOPY mais fut animé par Syrielle pendant de nombreuses kipo-années. C'est sous sa gouvernance que la fête des premiers naufragés a été célébré en l'honneur des 50 kipo-ans de la capitale. Cette fête fut la plus grande que connu le territoire avec quasiment une vingtaine de stand et de jeux dans les rues de Kipie. Voir le podium et les gains de la Fête des premiers naufragés. Après de multiples intérimaires, c'est Elyiam qui est devenue la présidente du COFEKIP et a organisé le Carnaval de Kipie ou Fête des Fous en l'an 60. Devant les idées de fusion, le COFEKIP et COFELAP sous l'impulsion de Syrielle et d'Imperator se snt regroupés en COFEK ou Comité des Fêtes de Kiponie.

Les courses de ratons baveurs ont vu le jour dans notre belle capitale sur une initiative de Pier2lune. Depuis l'an 48, c'est ninita qui a repris la présidence de ce groupe. En l'honneur de la créatrice, une coupe portant son nom se déroule à Kipie ou à Gypsis ainsi qu'un nouveau ratodrome avec obstacle qui a été inauguré. Voir le palmarès des courses de ratons baveurs.