Tribunal de Lazul

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elphyr »

Elphyr passa derrière le greffier et relut les minutes (qu'on auraient pu vu leur longueur renommer heures)

Au fond il n'y a pas grand chose de sensé dans tout cela à part demander la pendaison de cet.... comment s'appelle t-il déjà .... ah oui de cet Elfir ! songea Elphyr.

Puis elphyr bailla, s'adossa contre un mur de la salle pour se réposer et....


zzzzzzz
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Le balai des témoins commença. La Juge écouta Palatino attentivement. Il répondit à l'affirmative à la question posée : oui, il s'était sentit insulté.

Bien. C'est noté. Je ne vous interrogerai pas plus.
L'Accusateur public affirmait que le sieur Grmarf avait injurié, je le cite, "une cité composé de plusieurs centaines d'habitants". Vous répondez par l'affirmative, confirmant les propos que vous avez tenus lors des faits reprochés.
Je ne peux que constater que, même le temps qui s'est écoulé depuis, n'a pas amoindri l'outrage ressenti alors.
Cela me suffit.
Pour vos envies de cochonnailles, je ne peux que vous conseiller la cantine du Tribunal . Un maitre queux fort honorable y officie.


Se concentrant ensuite sur le témoignage suivant, elle fut fort surprise de l'intervention de Paradina.

Humpff. Mademoiselle, je vois que vous avez été incapable de présenter à mon huissier des papiers d'identité en règle. Votre existence en Kiponie est clandestine. Je ne peux vous retenir votre intervention.

Elle adressa un sourire amusé à son supposé frère et repris ses explications.
Monsieur Paradisio, c'est vous que je souhaite entendre. Il ne m'a pas échappé, voyez vous, que nombre des faits reprochés concerne l'ex Juge Kamieux.
Mais pas que. Et les propos insultants, si ils sont ressentis comme tel par les Gâalenois à l'encontre d'eux même ou de leur cité seront retenus comme circonstances aggravantes dans cette affaire.
Sans compter qu'ils constituent un des faits d'accusation retenus lors du dépôt de plainte.

Répondez simplement à la question : En tant que Gâalenois et citoyen, considérez vous les propos de Grmarf comme insultant, pour vous même ou pour votre cité ?
Veuve Molle...
Ermitebarbu
Naufragé
Naufragé
Messages : 73
Inscription : sam. 17 sept. 2011 19:04

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Ermitebarbu »

Ermitebarbu était las. Il avait péniblement trouvé le chemin menant au Tribunal, et avait perdu beaucoup de temps à expliquer aux gardes qu'il souhaitait assister au procès. Les gardes, zélés, l'ayant manifestement confondu avec un fou ou un mendiant ... Il s'installa sur un banc peu confortable et commenca à consulter les pièces à conviction ...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Paradisio étant fort occupée à consoler sa frangine rabrouée par la Juge, Ermitebarbu fut appelé à la barre.
Compte tenu de sa fatigue, on lui fit installer un tabouret. Ce n'était pas très protocolaire, mais ce tribunal n'était pas à ça près...


Sieur Ermitebarbu, si vous avez terminé votre lecture, pouvez vous répondre à la question posée ? Je vous connais un peu... Vous êtes un homme posé et savez prendre le temps de la réflexion.
Veuve Molle...
paradisio42
Nouveau Naufragé
Nouveau Naufragé
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 23:53

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par paradisio42 »

(je comprends pas, j'ai jamais fermé cette fenêtre pour voir si justement des réponses allaient s'afficher et c'est seulement aujourd'hui que je vous lis tous les deux...)

Paradisio et Paradinia s'étaient écartés des bancs pour qu'ils s'entretenir.
D'un coup, Paradinia tomba dans les vappes... Paradisio s'empressa de piquer un sucre sur la table de petit-déjeuner de l'accusateur public pour le donner à Paradinia puis la confia aux gens venu la chercher pour l'installer dans un climat plus adéquate pour les malades.


Excusez-mon absence Juge, j'étais absorbé par ma sœur qui est tombée dans les pommes, elle avait oublié de petit-déjeuner ce matin et... et... euh... cela ne vous intéresse pas en ce qui concerne l'affaire...

J'ai bien compris votre question, et vais tenter d'y répondre sans tergiverser :
Ma sœur vous l'avait dit, nous ne nous sentons pas vraiment concernés par les propos de M. Grmarf.
Par contre, envers la cité, on peut considérer qu'il ait été insultant de mon point de vue puisqu'il insulte l'ex juge Kamieux.

Faut-il que j'étaye mon point de vue ?
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

" Cher Jugissime,
Puisque vous me le demandez, voilà donc la recette :
16 912 grains de farine, du seigle premie choix, hein.... Pas un machin immonde moulu à la va vite.
Ne levez pas les yeux. 16912 grains, à compter c'est légèrement fastidieux. Mais que voulez vous..... mesurer un soixantième de kipoids, ce n'est pas simple non plus.
3 cuillers de beurre frais
6 belles pommes, gypsotes de préférence.
....."


Sentant d'un coup tous les regards converger vers elle, la Juge Molle posa sa plume et remit à plus tard cette correspondance d'importance.

Hum... Voui, Monsieur Paradisio. Enfin, je veux dire non. Cela me suffit. Merci.

Nous allons avancer. Si un Gâalenois ou une gâalenoise se réveille, qu'il lève la main, l'orteil, le sourcil... Bref, qu'il se débrouille pour attirer mon attention. Je lui donnerai la parole.

La Défense et l'Accusation s'étant déjà largement exprimées sur le sujet, il n'y a pas lieu d'y revenir, de leur part.

Revenons à nos moutons. L'ex représentant de la Justice Gâalenoise est au cœur de cette affaire. Je parle du sieur Kamieux. J'aimerais l'entendre.
J'apprécierais que l'Accusation, malgré les éléments à charge déjà apportés, l'interroge sur deux points :
Est il oui ou non Dresseur de mouches ? Après tout, il peut avoir ce passe-temps. Après un accusé amoureux du fumier, tout est possible...
A-t-il reçu comme diffamatoires les propos tenus par Monsieur Grmarf ? Parce que jusque ici, nous avons parlé à sa place..
Veuve Molle...
kamieux
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 293
Inscription : ven. 11 juin 2010 16:12
Habite la cité : Gâalen
Localisation : Derrière toi !

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par kamieux »

Après avoir vu défiler toute une troupe de concitoyens, la silhouette encapuchonnée se voyait enfin invitée à s'exprimer.
Kamieux se leva de son siège, se dirigea vers l'allée centrale et commença à se découvrir (pour parler à une dame, aussi cornue soit-elle, c'est le minimum!).
Arrivé à la barre, Kamieux jura devant l'IS de dire toute la vérité.


Vous souhaitiez m'entendre madame la juge, me voici !

J'ai beaucoup de choses à faire sur le territoire, mon temps est précieux,
Les divagations d'un géant de comptoir m'importent donc peu !
Et de fait, je n'ai donc pas le temps, de dresser de la mouche,
Dans ce loisir de géant, je reste sur la touche !


Il n'y a là je suis sûr, pas de diffamation
Les propos de ce sire, bien triste au demeurant
Sont plutôt des injures, sur ma cité, mon nom,
Et ne valent que ma ire, et celle des braves gens.

Je réponds je suis sûr à vos grandes questions!
Même si pour me lire il vous faudra du temps...
Ancien Edile de Gaalen
ex Agorien de Gaalen
Premier Juge de Gaalen
ancien Intendant à la vie sociétale
Edile de Gaalen
Spoiler: Afficher
Presqu'assassin du Grand Juge...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

L'idée n'est pas sotte se dit la Juge. A faire de la parlotte, autant versicoter. On use moins de subterfuge, et révise son kiponais.

Sieur Kamieux, il n'y a guère,
En matière de question,
De petite, ou de grande.

Si nous voulons faire la lumière;
Sur une accusation,
Inutile de sortir les guirlandes.

Il y a injure si il y a injurié.
Il y a diffamation, si il y a un diffamé.
Le reste n'est que rhétorique
Et effet d'acoustique.


Je vous prie d'excuser l'absence de rimes,
Bien que je comprenne votre déception
J'ai pour le coup une excuse légitime
En rappelant les faits d'accusation :

Insultes envers les gâalenois et Kamieux le juriste
Pression sur la justice et allégation mensongère
Apologie d'actes terroristes
Bris de huis-clos lors d'une affaire

Atteinte et outrage à un symbole du territoire
Faux témoignage ou production de fausses preuves
A l'encontre de mon ex confrère : propos diffamatoires
Et tentative d'intimidation comme dernière épreuve.

Tiens, dit comme cela, ça fonctionne,
Amusant le hasard.
Je suis une vraie championne !
Heu... pardon, je m'égare.

Bon, reprenons. Sérieusement et sans rimaille. Sieur Kamieux, nous reviendrons vers vous concernant le bris de huis clos ou la pression sur la Justice. Pour l'instant, j'aimerai avancer sur un point. Sauf si l'Accusateur a à vous faire intervenir sur le sujet


Se tournant vers l'Accusateur Public

Il y a bien quelques interrogations qui me turlupinent.

Monsieur, l'Accusateur, c'est à vous que je m'en ouvre.

En ce qui concerne les propos insultants et diffamants proférés par Grmarf à l'égard de Gâalen et de l'ensemble de ses habitants, j'ai de quoi tirer les conclusions qui s'imposent à moi.

Pour le reste :
Il n'y a pas eu acte terroriste, vous en conviendrez. Il ne s'agit pas ici de dénoncer ce qui ne s'est pas produit.
Vous parlez d'apologie : l'accusé Grmarf aurait incité son client à effectuer un acte terroriste.
Jusque là, je suis votre raisonnement. Elphyr a eu, d'ailleurs, la bonne idée de ne point suivre son conseil.
Si l'acte avait eu lieu, il aurait probablement semer l’effroi au sein de la population et créé un climat d’insécurité à Gâalen. Quoique les Gâalenois sont connus pour leur flegme considérable. Avant qu'ils ne réagissent, ils leur en faut.
Je me souviens encore de l'épisode de la perte des clés des ateliers et de la fermeture de l'ATPE, réduisant la population à la misère pendant de nombreux kipo mois.
Pfou... Je ne peux pas dire que les habitants avaient laisser transparaitre beaucoup d'émotions à l'époque. Je le sais, j'y étais... Enfin...

Admettons qu'en cas de dynamitage de leur cité, les survivants s'émotionnent...

Mais il y a un hic. Une bonne part de l'argumentation de Grmarf s'appuie sur ce qu'il nomme lui même un état de mort cérébrale d'Elphyr. Inciter un mort vivant à commettre un acte terroriste enlève tout de même du piment à la chose. Cela relève plus de l'esbroufe que d'une réelle menace. Ce dont il est coutumier. Un coup d'épée non ensanglantée dans les eaux calmes de Gâalen...
Avez vous des éléments qui pourraient me prouver que quelqu'un, sur ce territoire, a pris au sérieux ce "vociférage"?

Spoiler: Afficher
Je sais, ce n'est pas kiponais mais "vociférage" me semble allez comme un gant à Grmarf.. :]
Veuve Molle...
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elphyr »

* se réveille en sursaut *

Moi un mort-vivant ! Outrage ! Outrage ! je crie et vociférage à l'OUTrage !

* ou bien vociférarège se demanda elphyr qui avait bien du mal à se faire à la novlangue judiciaire. l'elfe fouilla dans sa poche voir s'il y trouvait un petit précis de conjugaison à exhiber comme pièce à conviction, mais ses poches étaient vides, percées, d'avoir payé trop d'impôts aux gaalenois, ces ingrats, qui se déplaçaient à deux (et demi) pour défendre l'honneur de leur cité quand on envoyait des centaines de pigeons pour les prier de venir louer les atours de celle-ci *

Madame le juge, je ... je ... pardonnez moi mais les propos que j'entends et qui ont contribué à me sortir de mon sommeil, réparateur mon sommeil d'ailleurs, mais je digresse, bref ces propos nécessitent que je témoigne.

* S'approche alors de la barre sans y avoir été invité mais de toute façon quand on est vieux tout vous est du ! ... et témoigne de sa voix la plus fleurie *

La poésie résonne à l'oreille éblouie,
Son cadencé murmure, à la lascivité
Emprunte de trésors de suggestivité,
Procure des frissons d'une force inouïe.

Elle emploie plaisamment la rime épanouie,
L'assonance insolite et la tonalité,
Pour exalter en nous la sensualité,
Ressusciter le cœur de l'âme évanouie.

Mais n'en abusez point au risque de subir
D'assomants maux de crâne et souffrir le martyr.
La litanie des mots égrenés par la plume,

Insupportable bruit répétitif et sourd,
Martelant sans répit le fer contre l'enclume,
Finira par louer le dégoût de l'amour.


* puis se rassoit, fatigué de ces rimes qui martèlent encore dans son pauvre petit crane *
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

Les cris d'Elphyr interrompt l'accusateur public qui jouait depuis l'appel à témoin avec le petit train qu'il avait confisqué à un gamin sur le marché Lazuléen au titre de contrebande illégal de jouets non homologués.

<<Elie ah ! Elia ah ! Tiens, cela me rappel une chansonnette... Bien, je remercie Elphyr d'avoir répondu à ma place, on ne peut le considérer comme mort-vivant, donc, il était susceptible d'agir dans le sens de Grmarf. Mlle Elie ! Il s'agissait quand même de son avocat ! Ne l'oublions pas ! Un avocat, c'est sérieux et ses conseils sont censés être précieux ! Pouvons nous laisser un avocat conseillé à son client de dynamiter une cité pour régler ses problèmes ? En plus quel exemple pour les enfants ! Je tiens quand même à signaler à mlle la juge, que la loi n'a que faire de savoir les motivations de Grmarf, quelle est la proportion de gens choqués ou le niveau intellectuelle de l'auditoire, je vous rappelle l'article 12 bis 4 "Quiconque fait l’apologie, encourage, aide ou finance, par quelque moyen que ce soit, des actes visés à la présente section, est puni d’une amende de 10 k$ à 500000 k$.". Vous voyez ! La loi s'en tamponne que ce soit "juste pour râler" ou que l'on s'adresse à un "mort-vivant", encourager un acte terroriste est puni ! Le discours de Grmarf était assez engagé quand même, cela n'avait pas l'air d'être des paroles ironiques ou un simple coup de vent, on sentait la colère !

D'ailleurs je suis assez surpris que vous me demandiez d'aller chercher des gens qui auraient été choqués par ce discours, l'infraction en elle seule justifie la sentence, je n'ose pas imaginer un procès où un juge se permettrait de classer une affaire de meurtre sous prétexte que tout le monde se fichait de la victime...>>
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Regardant Elphyr qui s'était de nouveau endormi, le nez dans ses papiers, la Juge secoua la tête d'un air blasé... Le montrant du doigt, elle s'adressa à l'accusateur :
Humpff... C'est pourtant de ce bougre là dont nous causons.
Je ne remets pas en question l'apologie. Mais sa gravité. Et ses possibles répercussions. Dans une fourchette allant de 10 k$ à 500000 k$, comme vous l'avez précisé.....
Les hurlements de Grmarf font partie de notre paysage acoustique, si je puis dire. Je ne dis point que ses propos ne sont pas blâmables ou condamnables. Je faisais le point sur leur portée.
Rassurez vous, je n imagine pas non plus une sentence pour meurtre « à la tête de la victime ».
Par contre, un procès pour incitation au meurtre n'aura pas les mêmes conclusions si il y a eu, au final, un meurtre commis par « l'incité », une tentative de meurtre ou un refus d'écouter le triste conseil.....
Le montant de l'amende doit tenir compte de l'acte et de dégâts occasionnés.


Commençant à rassembler ses documents, la Juge poursuivit à voix plus basse.

Intéressant votre histoire de « train ». Je peine à en comprendre le fonctionnement. Cet enfant est un fou ou un visionnaire.... Vous devriez causer avec les parents.

Se redressant :

Bien. Je laisse la parole à la Défense. A-t-elle quelque chose à rajouter avant que je me retire pour délibérer avec moi même selon la tradition jugeotale ?
Veuve Molle...
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elphyr »

* sursautant *

Parbleu ! vous voulez déjà conclure ? Dieu que la justice est expéditive ici !

Non mais à dire vrai c'est le fond même de l'affaire qui doit être repris... dynamiter.... vous avez déjà essayé de dynamiter quelque chose avec succès ici ? C'est strictement impossible ... à part je vous l'accorde ses propres ateliers ... mais dynamiter les ateliers de vos concurrents.... IMPOSSIBLE ! à peine a t-on allumé la mèche armé de mauvaises intentions qu'une satanée créature de l'IS se charge de souffler dessus et de l'éteindre !

* et ce n'est pas faute d'avoir essayé l'entourloupe dans ma prime jeunesse songea nostalgique le vieil elfe *

Parce que enfin madame le juge, si on pouvait réellement dynamiter une cité, croyez bien que Gypsis avant même Gaalen aurait déjà été rayée de la carte ! et c'est faute de pouvoir faire mieux que nous nous sommes rabattu sur le fumier... et même ça madame le juge, c'est aujourd'hui impossible... dès que vous commencez à répandre un peu de fumier, ou toute autre substance d'ailleurs sur une distance supérieure à trois étals de marché, un commissionnaire de l'IS vient vous chercher noise et vous intime prestement l'ordre de remballer le surplus. Alors dynamiter quelques chose dans ces conditions... strictement impossible, vous verrez que le même commissionnaire trouvera mille et une raison pernicieuses pour vous empêcher de faire acte de salubrité publique :
_ "la mèche est trop longue, elle dépasse la longueur de trois étals... rangez tout et circulez."
_ "dites moi ces petits batons qui ressemblent à du réglisse, vous êtes vous acquitté de leurs taxes d'importation?" (et ceci fait vous n'aurez plus dans votre bourse de quoi acheter ne serait-ce qu'une allumette)

Comment dans ces conditions pouvoir faire un travail de dynamitage alors que celui-ci requiert patience et tranquillité ?

Mais je disais donc : faire oeuvre de salubrité publique... pourquoi ?
Parce que autant jusqu'à présent je ne me serait résolu à suivre les conseils de mon client... euh de mon avocat ... euh non de mon client *

* se torture l'esprit pendant quelques minutes, bafouille et bave par mégarde sur un wagon du petit train que l'accusateur a négligemment laissé trainer *

Oh Oh ! Mais... Je viens de comprendre ... ce que mon client, enfin mon avocat, non mon client est retors. Il m'a pris comme avocat suite à des propos tenu dans une affaire où j'étais son client !
Excusez moi madame le juge c'est qu'à mon age je n'ai pas toujours les idées claires...

Mais donc je reprends... autant jusqu'à présent je ne me serait résolu à suivre les conseils de mon... de grmarf, autant quand j'entend le désormais premier représentant de Gaalen, Kamieux, déclamer des vers pour toute défense .... autant là oui
ouui
Ouiiiii
J'ai envie de dynamiter ce nid de poetes !

Ca devrait être interdit de faire souffrir les oreilles des gens comme cela, un vers ça va, deux passe encore, mais trois bonjour les dégâts !

par conséquent madame le juge
art 26 : Est puni très sévèrement, quiconque commet des violences ou voie de fait assez grave.
je demande que vous colliez une amende à l'édile kamieux pour les vers affligeants qu'il a infligé aux personnes présentes dans ce tribunal
je demande également que vous vous colliez une amende, plus lourde, car vous avez versicoté encore plus longtemps et troublé la tranquillité publique à un tel point que cela a réveillé un mort-vivant, moi-même. Pour la qualification de mort-vivant, elle est aisée à établir, je me considère comme vivant et vous me considérez comme mort étant donné que vous avez vous-même publié mon acte de décès...
je demande la relaxe d'elphyr aux vu des circonstances atténuantes .. grand age... blabla... sénilité... blabla... forme du sonnet ... règle de l'hémistiche... de la césure respectées.


Enfin concernant les injures, pourquoi vouloir accuser mon client de quoique ce soit alors qu'il s'agit en kiponie d'une coutume locale très prisée, voire même bientôt d'un sport national !?
regardez donc ici les querelles de perron ou là le bal des casses-noisettes

Par conséquent si monsieur l'accusateur public entend maintenir les charges d'injures contre mon client, je l'enjoins de traduire également devant la justice pour faits d'injures les personnes suivantes : luzerne, bibitricotin, soupeaulait, lena, alibabo, pouki, penelope, garion, zenobie, lorddark, huguetcapet... et je n'ai pas le courage de me farcir toutes ces querelles, mais bref si vous voulez les noms, il suffit de reprendre la liste.

Si par contre monsieur l'accusateur public maintiens les charges contre mon seul client sans requérir les mêmes charges contre tous ces gens qui se querellent à coups de jurons... et bien ... et bien ...

* se demande quel article de loi invoquer, saisit le lourd code de loi, feuillette deux trois pages puis soupire en pensant que ce fameux code est beaucoup trop volumineux *

et bien .... j'irai l'insulter alors puisque je sais ne rien risquer.
* dit l'elfe au sourire angélique et ravageur, enfin ravageur, ça c'était il y a une petite centaine d'années.... *
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Calée dans son fauteuil, la juge écouta attentivement Elphyr, fonçant le sourcil, levant les yeux au ciel, hésitant entre hurler ou faire mander les urgentistes des services de santé mentale de Lapiaz. Les restes du ravageur lui fit prendre une autre voie, par compassion gériatrique.

Maitre, vous me voyez enchantée de vous voir réveillé et, ma foi, en assez bonne forme.
Que je m'auto-colle une amende, dites vous... Arf....
En l'occurrence, je crois que je vais plutôt m'attribuer une décoration spéciale.

Farfouillant dans ses tiroirs

Zou, elle est là ... Me demandez pas pourquoi il y a une médaille dans tout ce fatras...


Et voilà....
dit elle tout en l'agrafant à sa robe. Moui... parfait.

Que je vous explique, quand même,
ajouta-t-elle.
Kamieux a eu un coup de génie. Et j'ai concrétisé le tout avec un sacré panache, faut dire...
Non seulement notre versicotage a eu le mérite de vous sortir de vos limbes mais il nous a permis d'entendre, enfin, une plaidoirie de votre part.
Un coup de génie, vous dis-je....
Bon Kamieux mériterait amplement une récompense. Mais comme c'est moi la juge, hein...je fais ce que je veux. na.
A moi la médaille...

Humpff, ce léger détail mis à part, j'ai soigneusement écouté vos arguments...

Mais pourquoi donc vous focaliser sur les ateliers de Gâalen ? Il s'agissait de « dynamiter ce trou paumé » ... Les ateliers n'étant qu'une part du trou en question... Gâalen ne se résume pas au quartier des artisans.... ni à vos petites entreprises, si jamais c'est votre affaire d'impôts N° machin en double qui vous égare sur cette voie....

Je ne suis pas artificière.... ni terroriste... Les détails techniques ne sont pas de mon ressort...
Mais d'un expert en la matière. Aucune raison, d'ailleurs, que je m'échine à en convoquer un... Contrairement à ce que affirmez, le fond ne concerne pas un dynamitage effectué réellement. Mais l'intention de nuire par un appel à le réaliser.

Concernant les injures qui seraient devenues un sport territorial, je ne trouve nulle part une quelconque proclamation officielle sur ce point. Il y a bien un bureau appelé Bagarre à Oki Ponie.. Mais il me semble que, même là bas, il est requis un minimum de tenue....

Qu'il existe en ce triste monde des voleurs de pommes impunis n'excusent en rien celui qui est pris la main dans la cagette.

Bon... Avez vous un autre élément ou argument à décharge ? J'ai un autre dossier sur le feu qui requiert ma présence. Et suffisamment d'éléments pour clore celui ci.
Veuve Molle...
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

Après être sorti discrètement du tribunal, l'Accusateur public revient avec plusieurs bâtons de dynamite...

<<Juge Elie, un instant s'il vous plaît ! Elphyr affirme qu'il est impossible de dynamiter quoi que ce soit en Kiponie, bien, je suis prêt à le croire. Cependant je demande à voir pour croire ! Ainsi, j'aimerai que l'on fasse l'expérience dans ce tribunal pour en avoir le cœur net !

*Dépose les bâtons de dynamite sur le bureau de la juge*

Voilà, si le voulez bien, je vais demander à Elphyr d’allumer la mèche, pendant ce temps j'irai à l'auberge en face, il y a thé dansant parait-il ! Ah ! Autre chose, le tribunal est assuré pour quels sinistres ? Si jamais ça pète, j'aimerai qu'Elphyr soit tenu pour seul responsable, déjà parce qu'il a allumé la mèche, ensuite parce que c'est lui qui a dit que ça ne pouvait pas péter... Je souhaite donc que vous signez cette décharge dame la juge !

*Dépose un papier auprès d'Elie* >>
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elphyr »

* elphyr fut étonné par les propos de la juge *

Ah bon ! à part des ateliers et un marché, il y a autre chose à Gaalen ?!!
Spoiler: Afficher
* elphyr pensa à plein de choses mais il avait la curieuse impression qu'on arrivait parfois à lire dans ses pensées et il ne voulait pas être déplaisant aussi il arrêta de penser *
* puis apercevant l'accusateur public qui avait amené des cigares *

Oh mais quelle gentille attention ! des petit cigarellos ! Je ne sais pas si c'est bien raisonnable à mon âge.... Enfin ce n'est pas cela qui va me tuer...

* glisse un cigare entre ses dents, entrouvre les lèvres et laisse apparaître son sourire ravagé par le temps, craque une allumette, l'approche du cigare *

Dites moi monsieur l'accusateur c'est pour fêter la victoire de la défense ou pour corrompre un honnête avocat, ce petit geste ?... Petit geste qui n'est pas déplaisant d'ailleurs.. Enfin goutons ce havane !

* allume la mèche *

C'est curieux quand même, on tire dessus et ça n'a pas de goût ?! Est-ce moi qui ait perdu toute sensation gustative ou olfactive avec le temps ou bien faut-il attendre que la mèche soit entièrement consumée pour ressentir tous les arômes de ce cigare ?

* s'adressant à la juge et à l'accusateur *

Mais tenez, prenez en un chacun et vous me direz si c'est moi qui ne sent rien ou si ces cigares sont de la camelote

* fourre un cigare entre les lèvres de la juge et de l'accusateur puis craque une allumette et se dirige vers la juge *

Les dames d'abords, votre honneur. Puis-je ? Votre autre dossier sur le feu peut bien attendre encore un peu...
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
Répondre