Tribunal de Lazul

Image La marécageuse - Une visite, suivez le guide
Accusateur Public
Apprenti Naufragé
Apprenti Naufragé
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 20:42

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Accusateur Public »

L'Accusateur public saisit le restant de son thé tiède resté au banc de l'accusation depuis sa dernière "pause thé", puis verse son contenu sur le "cigare" d'Elphyr...

<<STOP !

*hurle t-il, avant de lâcher un soupir en voyant la mèche s'éteindre*

Sieur Elphyr, il est très irrespectueux de fumer au sein du tribunal...

*L'accusateur récupère la dynamite laissé sur le bureau de la juge et se tourne vers Elie*

Nous nous passerons de l'expérience, une nouvelle preuve est arrivée ! Elphyr vient de nous démontrer qu'il manque de discernement dans certaines situations et que les conseils de Grmarf incitant à dynamiter Gâalen sont effectivement malvenus dans ce contexte. Dame la juge, il serait temps de délibérer, ne croyez vous pas ? D'ailleurs le parquet flottant ajoute une dernière doléance, le placement en soins progressifs à la maison d'Elyiam à Lapiaz, les frais de cette thalassothérapie sans eau seront intégralement pris en charge par Grmarf.

*L'accusateur public saisit le marteau de la juge et tape trois coups*

ADJUGÉ ! >>
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elphyr »

* renfrogné *

l'est y pas fou l'escogriffe ! Vla ty pas qu'il m'éteint mon havane !
Et avec du thé en plus ! L'abus de thé nuit gravement ! Il le sait pas l'accusateur public ?!!! 8|
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Elie recrache enfin le bâton de dynamite et regarde furieusement l'Accusateur Public.

Dites donc, z'en avez mis du temps à réagir ! Je n'ai jamais vu les secondes passées aussi lentement !
Lorsque vous aurez envie de faire une démonstration d'aliénation mentale, trouvez autre chose la prochaine fois !

Même si vous avez marqué un point, je vous le concède...Humpff...


S'adressant au le vieil elfe


Quant à vous, je crains fort que l'Accusateur ait raison. Un séjour à l'Asile de Lapiaz ne peut vous faire que du bien.. Vais adresser un pigeon à sa directrice. J'ajouterai que les soins progressifs ne me paraissent pas indiqués. J'opterai plus pour de l'intensif. Vous êtes un danger pour le territoire.
Là, ce n'est plus la Juge qui s'adresse à vous. Mais la citoyenne qui refuse de fermer les yeux devant l'évidence de votre état. Ne rien faire relèverait de la non assistance en personne en danger. Pour vous, comme pour nous tous.

La séance est levée. Nous allons nous retirer pour délibérer.
Veuve Molle...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

La Juge de Lazul n'était pas réputée pour être une rapide. Elle fit adresser les convocations d'usage par son huissier après de nombreux kipo mois.
Le Tribunal rouvrit ses portes après un délibéré interminable. Le jugement allait être rendu.
Veuve Molle...
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

La Juge prit enfin la parole.

L'affaire Parquet Flottant/Grmarf [Apologie d'actes terroristes] a pour objet une demande adressée au Tribunal de Lazul par L'Accusateur Public et tendant à obtenir la condamnation de Monsier Grmarf Ronchon, habitant la cité d'Eolis et âgé ce jour de 136 kipo ans ( à la louche), au titre de, je cite :

«  Moi grand accusateur public, en tant que méchant des méchants, j'accuse Grmarf d'apologie d'actes terroristes ! Ce crime est puni par l'article 12 bis 4 par une amende très salée ! Il a dit exactement, je cite : "En tant qu'avocat, je recommande évidement a mon client de faire ce qu'il conviens de faire : dynamiter ce trou ne devrait pas entamer ses finances et serait une œuvre de salubrité publique."

Les chefs d’inculpations évoqués sont :

* Apologie d'acte terroriste

Je vous le rappelle, est considéré comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté du territoire, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions.
Dans l'affaire qui nous préoccupe, il s'agit :
- D'outrages à citoyen chargé d'un service public (injures et dénonciation calomnieuse)
- De pression sur la justice gâalenoise avec tentative d'intimidation.
- D'atteinte et outrage à un symbole du territoire
- D'avoir voulu semer l’effroi au sein de la population gaâlenoise et créer un climat d’insécurité, en incitant un homme
à mettre en danger la vie, la liberté ou la sécurité, de ses habitants et à porter atteinte à leurs biens.

S'ajoute à cela les chefs d'accusation suivants :

* Bris de huis-clos lors d'une affaire Gâalenoise 
* Production de faux témoignage ou de fausse preuve
* Insultes envers les gâalenois.



La Cour, composée de ...heu... de moi, Elie MOLLE, Juge citéenne,
a considéré les observations écrites et orales de
L'Accusateur Public,
L'avocat et le Pas du tout avocats Elphyr et Petibonum
Le sieur Palatino
Le sieur Kamieux
Le sieur Paradisio



En préambule, la preuve N°1, le dessin de la gamine de la crèche, ne m'a pas convaincue et a laissé plâner dans mon esprit un doute que je qualifierais de raisonnable sur la culpabilité supposée de l'accusé concernant les faits qu'elle est supposée prouvée.
Elle est rejetée.


Elle nota pour elle même : penser à récupérer cette œuvre d'art pour la faire encadrer et la conserver en sous verre.

Bon, reprenons.

"Atteinte et outrage à un symbole du territoire"
Que la Justice citéenne de Gâalenne est été vivement critiquée par l'Accusé, je le nie point. Que l'accusé est pu tenter de nuire au bon déroulement de la Justice en critiquant, ouvertement, son fonctionnement, non plus. Mais je m'appuie sur l'Acte d'Accusation pour rendre mon verdict.
Et l'Acte d'accusation fait mention d'atteinte et outrage à un symbole du territoire. Or la Justice citéenne ou territoriale, n'est pas un symbole du territoire. Je ne peux que rejeter cette accusation

"Production d'un faux témoignage ou d'une fausse preuve"
Cette accusation est rejetée. Le sieur Grmarf n'était pas entendu dans le cadre d'un procès. Il ne s'agissait ni de preuves soumises ni d'un témoignage. Le jugement était rendu.


La Juge s’arrêta un instant pour laisser le temps à l'huissier de noter.
Dernière modification par elie le dim. 11 déc. 2011 23:08, modifié 1 fois.
Veuve Molle...
elphyr
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 335
Inscription : dim. 20 janv. 2008 09:05
Localisation : à la taverne en bute aux vexations d'une gourdasse qui lui sert rien de ce qu'il commande

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elphyr »

Que cet huissier est lent !

* songea l'elfe qui venait de se réveiller. *

Allons, allons, peut-être va t-il se passer quelque chose ! il faudrait que je trouve à m'occuper pour ne pas m'assoupir à nouveau si le verdict devait être imminent ! * pensa elphyr *

* jetant le regard en arrière il aperçut un petit opuscule qui avait été oublié sur un banc et qui s'intitulait "recueil de complaintes judiciaires" *

tiens voilà qui pourrait me tenir éveillé...

* et l'elfe commença la lecture

O temps suspend ton vol et vous heures propices
suspendez votre cours
tel semble agir la molle éprouvante justice
lorsque d'elle on attend réponse à un recours


***
Privons de thé les membres du gouvernement mystocratique afin d'éviter que celui-ci ne devienne un gouvernement nyctocratique
elie
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 806
Inscription : lun. 11 oct. 2010 09:29
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par elie »

Endormie depuis belle lurette par la douce voix d'Elphyr, la Juge se réveilla brusquement et réclama une soupière de café.

Gné ? A voui.. Le verdict.. Reprenons..
Le bris de huis clos ? Rejeté également, pour les mêmes raisons que précédemment.

Que nous reste-t-il... Hum...
Ah voui...
La diffamation, la pression, les insultes et l'effroi...

Le Sieur Kamieux a été entendu. Il confirme ne pas dresser la mouche. Bon... Mais n'y voit aucune diffamation. Tant mieux pour lui et tant mieux pour l'accusé.
Z'êtes un veinard, monsieur Grmarf, sur ce coup là...

Nous ne retiendrons que les propos injurieux.
Selon la Défense, les propos tenus à l'encontre du Juge de Gâalen ou de ses habitants, ne seraient que propos affectueux, puisés dans le vocabulaire maladroit mais innocent de l'accusé.
Si Monsieur Grmarf, par « fumier» entend et veut faire entendre « un terme affectif », qu'il adresse une thèse sur le sujet à l'Université.. Peut être qu'un jour, il lui sera reconnu une quelconque autorité à la matière qui viendra modifier le sens du mot ou nourrir le répertoire fleuri de nos poètes romantiques... Pour l'instant, il n'en est rien.
Ce que confirment les courageux Gâalenois. Humpff.. Enfin certains. Mais l'essentiel est qu'il y en ai eu au moins un.
Et il y en a eu ... heu... plusieurs.


Concernant l'Apologie d'acte terroriste, je vous rappelle un extrait de l'article. 12
- Est considéré comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté du territoire, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions par toute action ayant pour objet de :
- semer l’effroi au sein de la population et créer un climat d’insécurité, en portant atteinte moralement ou physiquement aux personnes ou en mettant en danger leur vie, leur liberté ou leur sécurité, ou en portant atteinte à leurs biens;
- faire obstacle au fonctionnement des institutions publiques ou porter atteinte à la vie ou aux biens de leurs agents, ou faire obstacle à l’application des lois et règlements.
...


La Défense a appuyé son argumentation sur plusieurs points : le fait qu'Elphyr, aux facultés amoindries par son âge ne représentait aucun danger et qu'il s'agissait, non pas de le pousser à dynamiter la cité de Gâalen mais d'un conseil concernant ses propres actifs.

Concernant le dynamitage du trou paumé (dixit), il ne fait aucun doute, pour moi, qu'il ne s'agissait, des actifs du sieur Elphyr. Je rejoins les conclusions de l'Accusation sur ce point.
C'est bien de la cité de Gâalen qui était la cible du grand BOUM espéré par l'accusé.

Quant à l'état de santé d'Elphyr et ses facultés, il ne subsiste aucun doute raisonnable dans mon esprit après sa magistrale démonstration dynamiteuse. Le vieil elfe, malgré toute ma sympathie à son égard et ma très grande considération liée à son âge vénérable, est un homme potentiellement dangereux.
Et représentait une proie fragile entre les mains de Grmarf.


En son âme et conscience, la cour déclare Grmarf Ronchon coupable d'Apologie d'acte terroriste.
Coupable également d'avoir proféré des insultes à l'égard des habitants de Gâalen.
Et est innocenté pour le reste.



Par conséquent,

- Grmarf Ronchon est condamné à participer à la sécurité de Gâalen et du Territoire en s'engageant dans la Légion kiponienne pendant trois kipo mois : un kipo mois pour Gâalen, un un hommage à notre Instance Suprême qui à créé la Perle Romantique qui aurait pu disparaître, un pour l'administration judiciaire.
Cette peine d'intérêt général devra être effectuée avant la fin de Nevea l'an 191. M. Grmarf devra déposer copie de ses bulletins d'affectation auprès de l'huissier du tribunal de Lazul.

- Grmarf Ronchon devra également rédiger une lettre d'excuses à l'attention des habitants de la cité, lettre qu'il devra adresser pour publication à un des journaux suivants : La Lucorne, La Gazette ou Alternative.
En aucune manière, il ne devra percevoir de rémunération pour ce fait.
Il enverra également une copie de courrier à l'Edile de Gâalen. A charge à lui de la diffuser, selon son bon vouloir et par les moyens dont il dispose.
Le tout devra être réalisé avant la fin de l'an 190.

Que les avocats prennent note qu'en cas d'appel, il conviendra de saisir le Collège citéen.
Le procès en appel se déroulera dans n'importe quel Tribunal citéen en fonction, à l'exception de celui de Lazul.



La Juge farfouilla à la recherche de son marteau. Ne le trouvant pas, elle saisit les Principes, leva un œil gêné vers le ciel en espérant que l'IS ne la regardait point, et l'abattit sur le bureau d'un coup sec.


Le procès est clos.
Veuve Molle...
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Tamuril »

AVIS

Cela fut quelque peu laborieux mais enfin le Tribunal de Lazul sort de sa longue léthargie. Deux plaintes successives ont été déposées au Bureau d'Enregistrement du Tribunal de Lazul. Malheureusement les clés du Pigeonnier ont été égarées. Grâces soient rendues à l'IS, le problème est enfin résolu.

La première plainte s'avère être un cas de sorcellerie. Si l'on connait l'accusateur et les faits reprochés il n'en est rien de l'accusé. C'est une plainte contre X et une enquête s'impose.

Quant à la seconde. C'est fort simple. Le coupable est connu et rappel à l'ordre lui a été signifié. Même si quelques points restent obscures.

Tamuril
Honorable Juge de Lazul
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Tamuril »

AVIS
Le coupable du froid à Lazul a reçu un rappel à l'ordre et la plainte a fini dans le four des Archives.

Tamuril
Honorable Juge de Lazul
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Tamuril »

Instruction d'une plainte contre le Roi de Lapiaz en cours au Tribunal de Lazul.

Plainte déposée par le Sieur Ziou et instruite par l'Honorable Juge Tamuril.
Dernière modification par Tamuril le ven. 19 juin 2020 08:57, modifié 1 fois.
Recherba
Vieux naufragé
Vieux naufragé
Messages : 780
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 10:10
Habite la cité : Islandsis

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Recherba »


Monsieur l'Illustrissime Juge, Sieur Ziou, ainsi que les éventuels assistants de ce procès futur ou en cours...

De passage à Lapiaz, je porte ces informations à votre connaissance. Hélas, pas d'autres éléments à vous présenter. Si ces quelques pièces peuvent aider pour la bonne tenue du procès, j'en serai ravi!
------------------------------------------------------------------------
Agora Cité de Lapiaz

Dernière élections édiliques le Pluvea an 342 AUC
Dernière élections de Juge le Brumea an 448 AUC
------------------------------------------------------------------------
La cité de Lapiaz est une seigneurie dirigée par un Monarque de la cité : Lengloas - 100% (0 votes) et un -- . Le système électoral est bloqué par les gardes de notre grand monarque.
------------------------------------------------------------------------
Ressource Citéenne
Forêt humide
Droit d'entrée 10 k$
Place(s) restante(s) 10 / 10
Ressource(s) restante(s)
0
Rentrer dans la zone de ressource (prend un travail)
---------
Ressource Citéenne
Plaine Gypseuse
Droit d'entrée 5 k$
Place(s) restante(s) 5 / 5
Ressource(s) restante(s)
7
Rentrer dans la zone de ressource (prend un travail)
------------------------------------------------------------------------
L'université, maintenant...

Prix de l'inscription 40 k$
Place(s) restante(s) 5 / 5
Manuscrit(s) disponible(s)
0
------------------------------------------------------------------------

Voici donc ma petite contribution pour la bonne marche de ce procès !



Recherba, après avoir déposé le dossier au greffier, alla s'endormir sur un banc tout neuf, au fond de la salle, près d'une torche émettant plus de fumée que de lumière...



Arrivée sur le Territoire en Brumea, an 407.
Edile d'Islandsis: de Prairial, an 415 à Florea, an 430. Puis de Prairial, an 442 à Florea, an 448.
D'Hélia, an 454 à Frodea 462. De Pluvea, an 467, à Prairial, an 474. D'Hélia, an 489 à ... ?
Tamuril
Naufragé endurci
Naufragé endurci
Messages : 459
Inscription : mar. 26 janv. 2016 17:22
Habite la cité : Lazul

Re: Tribunal de Lazul

Message non lu par Tamuril »

Le Greffier vint réveiller l'Honorable Grand Juge de la merveilleuse Cité Impériale de Lazul.

Excusez-moi de vous déranger mais je vous apporte un dossier déposé par l'Administrateur Adjoint de la belle île d'Islandis concernant la plainte contre le Roi de Lapaiz.

Tamuril ouvrit un œil et émis un drôle de bruit.

Grumpf. Avant d'ouvrir le second. Ce qui le réveilla entièrement.

Plait-il ?

Honorable Juge. Il y a là le Sieur Recherba, Administrateur Adjoint d'Islandis qui apporte des éléments de dossier pour l'affaire de Lapiaz.

Le Juge prit les documents que lui tendait le Greffier.

Où ça là ? Faites-le donc entrer s'il n'est pas parti.
Répondre